LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

L'hebdomadaire "Nichane" interdit de publication !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'hebdomadaire "Nichane" interdit de publication !

Message par Evy le Ven 22 Déc - 17:18

La justice marocaine a décidé de poursuivre pour "atteinte à la religion islamique" un hebdomadaire en arabe pour un article sur les blagues qui circulent dans le pays concernant la religion et le procès a été fixé au 8 janvier. Le procureur du roi de Casablanca a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête au sujet de l'article publié par l'hebdomadaire Nichane, intitulé "Blagues: comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

Le parquet poursuit Driss Ksikes, directeur de la publication, et la journaliste Sanaa Al Aji, pour "atteinte à la religion islamique" et "publication et distribution d'écrits contraires à la morale et aux moeurs".

Le magazine arabophone appartient au même groupe de presse que l'hebdomadaire irrévérencieux francophone Tel Quel, qui a eu déjà maille à partir avec la justice.

"Je suis absolument consterné car nous avons fait un dossier reprenant des blagues qui circulent dans la société marocaine et nous avons fait un tri", a indiqué à l'AFP M. Ksikes.

Le conseil des oulémas réagit voici quelques extraits:

<<"Le Conseil supérieur des Ouléma a pris connaissance avec stupéfaction et grande déception du dossier publié par l'hebdomadaire "Nichane" dans son numéro 91, livraison 09/15 décembre 2006, et ce qu'il a comporté comme paroles obscènes et mensongères sous forme de blagues et de sarcasmes.

Les Ouléma ont vu dans ce qui a été publié un dépassement du seuil du tolérable en termes d'atteinte à la Divinité, d'outrage à la sacralité du Prophète et de satire contre Ses compagnons, les personnalités distinguées et les saints de la Oumma. Ils ont également décelé dans ces écrits une atteinte aux constantes, aux valeurs sacrées et aux symboles de la Nation.>>

<<Le Prophète Sidna Mohammed dit en effet dans un hadith : "Les gens, quand ils voient l'injuste commettre son injustice sans l'en empêcher, ne sont plus loin de voir Dieu les frapper tous, sans distinction, d'un châtiment provenant de lui".>>

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mohamed Nabil Benabdallah, a indiqué jeudi que l'hebdomadaire "Nichane" restera interdit jusqu'à ce que la justice statuera sur l'affaire de la poursuite engagée à l'encontre du directeur de publication et de l'auteur du dossier en question.

Source : AFP

Evy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.lgbtmaroc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hebdomadaire "Nichane" interdit de publication !

Message par Invité le Ven 22 Déc - 17:36

Sincerement ! Je trouve que c'est trop C** qu'on puisse faire ça, z3ma on est musulman, N'importe quoi !
Et ils osent dire que le Maroc commence a evolué en ce qui concerne la liberé d'expression . Pffff

Invité
Invité

Message par Héphaestion le Ven 22 Déc - 21:47

C'est de la connerie.. Vraiment R-E-V-O-L-T-A-N-T !

Héphaestion
Accro
Accro

Masculin
Ma Ville: Les Grottes

Message par N o u r y le Sam 23 Déc - 10:20

Oui je ss au courant
No commen !!!!!!!!!!!!!!!

N o u r y
Accro
Accro

Masculin
Ma Ville: Marrakech
Orientation sexuelle: Uomo

Message par Héphaestion le Jeu 28 Déc - 17:17

Pour soutenir Nichane.. Signez la pétition, disponible ici:
http://www.nichane.ma/communique/petition/

Héphaestion
Accro
Accro

Masculin

Message par zoli-bb le Jeu 28 Déc - 19:25

Héphaestion a écrit:Pour soutenir Nichane.. Signez la pétition, disponible ici:
http://www.nichane.ma/communique/petition/

cOmment fair ?

zoli-bb
Accro
Accro

Féminin

Message par Invité le Jeu 28 Déc - 19:26

Signé

Invité
Invité

Message par zoli-bb le Jeu 28 Déc - 19:33

Hichou a écrit:Signé

cOmment stp !
Merci

zoli-bb
Accro
Accro

Féminin

Message par Héphaestion le Jeu 28 Déc - 19:43

Tu écrit ton nom ou ton pseudo et ton adresse E-mail à droite dans les espaces qui y sont réservés à droite de la page. Wink

Héphaestion
Accro
Accro

Masculin

Message par zoli-bb le Jeu 28 Déc - 19:47

Votre signature est validée. Merci !
Merci Tach !

zoli-bb
Accro
Accro

Féminin

Message par S!ms le Mar 2 Jan - 16:03

Je le trouve pas du tout original le Nichan ... C'est une reprise de tout ce qui a été publié sur Tel quel ... C'est mon avis.

S!ms
Invité

Message par Evy le Jeu 11 Jan - 21:14

Le procureur du roi a requis, le 8 janvier 2007, une peine de trois à cinq ans de prison ainsi que l’interdiction d’exercer et une amende à l’encontre de Driss Ksikes, directeur de publication de l’hebdomadaire arabophone "Nichane", et de la journaliste Sanaa Elaji. Il a également réclamé la fermeture définitive du journal.

"Nous sommes consternés par ce réquisitoire insensé. Nous ne voulons pas envisager que le tribunal reprenne à son compte les positions archaïques et ultrarépressives du procureur. La justice marocaine avait déjà pris une décision moyenâgeuse en interdisant au journaliste Ali Lmrabet d’écrire pendant dix ans. Nous n’osons pas imaginer que ce scénario puisse se répéter avec "Nichane". Il y a manifestement un gouffre entre les déclarations des autorités, qui vantent un Maroc moderne et démocratique, et la réalité à laquelle sont confrontés les journalistes. Une réalité marquée par des procès expéditifs et de lourdes condamnations qui mettent chaque jour un peu plus à mal la presse indépendante", a déclaré Reporters sans frontières.

Joint par l’organisation, Driss Ksikes s’est dit surpris par la sévérité du réquisitoire. "Alors que nous sommes jugés selon le code de la presse, le procureur a requis l’interdiction d’exercer qui n’est prévue que dans le code pénal", a ajouté le directeur de Nichane.

L’amende requise par le procureur de Casablanca pourrait s’élever jusqu’à 100 000 dirhams (environ 8 950 euros).

Le jugement a été mis en délibéré jusqu’au 15 janvier.

Source: Reporters sans Frontières

Evy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.lgbtmaroc.com

Message par Invité le Jeu 11 Jan - 21:20

J'ai lu aussi, que la femme risquait 3ans de prison.

Ils ont citer aussi le film Marock, comme quoi le film montrait des trucs plus grave, mais qu'on laissait circuler.

Invité
Invité

Message par PrinceDeNuit le Ven 12 Jan - 2:16

Un avis contre le courant mais bon je le dis quand meme. bom
Je suis avec la liberté d'expression et contre l'interdiction et les autres poursuites judiciaires engagées. Mais aussi je suis contre toute publication qui touchent qlq chose de sacrées chez nous les musulmans.
Je sais que 30 à 40% connaissent bien ces blagues mais le fait de cibler encore les 60% restantes de la population ca s'appelle chez les musulmans "tas3a bil fa7ichati ila nnass" et c'est interdit.
Dans la religion tu peux faire tout ce que tu veux mais fais le discrètement sans le montrer aux autres. Laisse tranquille les autres qui croient encore aux principes sacrés de la religion.
Le Conseil supérieur des Ouléma a réagit cette fois et c’est normal, il ne bouge que si ca touche à dieu ou au prophète. Actuellement toute est acceptable d'un musulman vu la nouvelle ère sauf toucher à dieu ou au prophète.
Nichan pouvait ecrire tout ce qu’elle en a envie sauf 2 choses Dieu et prophète. Est ce si difficile à comprendre dans un pays ou la majorité et musulmane ? Question study

Bref disant que je suis pour Twisted Evil et contre Evil or Very Mad en meme temps
enfin je sais pas fou
J’aurai du répondre sans commentaire mrgreen

PrinceDeNuit
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: Rabat
Orientation sexuelle: Gay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut