LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

Maroc : la présence d’une seule femme au gouvernement fait polémique

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maroc : la présence d’une seule femme au gouvernement fait polémique

Message par kittie le Sam 14 Jan - 10:04

La Ligue Démocratique des Droits des Femmes (LDDF) du Maroc déplore la présence d’une seule femme dans le nouveau gouvernement marocain. Il s’agit de Bassima Haqqaoui, membre du bureau exécutif du Parti Justice et Bienfaisance (PJD), vainqueur des législatives du 25 novembre 2011. Elle a été nommée ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social. La LDDF estime qu’il s’agit d’un grave recul des acquis obtenus par les femmes et à l’avancée historique et politique que la Constitution a apporté à la société marocaine. La presse locale n’a pas manqué de montrer du doigt la place qu’elle a occupé lors de la photo officielle du nouveau gouvernement. Elle se trouvait au deuxième rang derrière un homme plus grand qu’elle.

Source ' Afrik.com'

Que le PJD soit à la tête des partis ne m'a pas réellement choqué. Mais limiter la présence de la femme dans le gouvernement et pire, la seule qui existe est une voilée qui parlera au nom de toutes les femmes. C'est de cette manière que l'on récompense le progrès de la femme marocaine??? Je n'ai vraiment pas les mots et le silence des citoyens vis à vis de ces choix ne nous aidera guère à avancer.

kittie
Administrateur
Administrateur

Féminin
Ma Ville: Grenoble
Orientation sexuelle: ElLe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maroc : la présence d’une seule femme au gouvernement fait polémique

Message par Nolan le Sam 14 Jan - 10:30

Ben écoute Kittie , le PJD est à la tête du gouvernement , il fallait bien s'attendre à ce genre de trucs...C'est navrant je trouve ..Et puis , une femme ministre de la solidarité , de la Femme , de la famille et du développement social , cliché quand tu nous tiens!

Nolan
Novice
Novice

Masculin
Orientation sexuelle: Comme un phoque ...

Message par Invité le Sam 14 Jan - 11:00

c'est la démocratie ! ils avaient des CVs , le choix des ministres était selon un processus trés précis et il y avait une négociation entre les partis selon les compétences pour chaque poste.Aucun reproche par contre à Mr.Benkirane que Dieu l'assiste.J'ai voté pour le PJD et je ne le regrette pas !
C'est la faute des partis qui n'ont pas présenté des femmes pour les postes de ministres..

Et puis , je m'en fous si c'est un homme ou bien une femme, Je m'en fous du sexe des personnes.Ce qui m'intéresse c'est que ces personnes soient compétentes et responsables..

Invité
Invité

Message par Lipsy London le Sam 14 Jan - 12:23

Je me considère comme une féministe ..non pas que la présence d'une voilée au sein du gouvernement va me gêner,Mais je sens qu'on est MAL représenté ..pourquoi limiter la présence féminine au sein du gouvernement ..allons nous revenir à ses années machiste et sexiste.? Je pense bien que ca se reproduit Avec la nomination d'une seule femme ministre .

Ou est le progrès maintenant pour les femmes marocaines .. après tant d'année de militantisme et de changement en matière de droits ..d'égalité des chances,des acquis des salaires ..de La besogne syndicale . Après tout ça ..nous voir revenir au point de départ,et nous retrouver avec Uniquement Un siège UN ??????

Ça me dégoûte,et décourage ..On a tellement de potentiel et la femme doit être décideuse aussi dans ce pays .Mr Benkirane nous a déjà découragé et nous a montré que nous ne sommes que des voix,et non pas des facteurs imminents dans la société.

Lipsy London
Modérateur
Modérateur

Féminin
Ma Ville: Casablanca
Orientation sexuelle: Speak french

Message par Bodiam_ le Sam 14 Jan - 12:37

Je préfère qu'il y 'ait que des hommes au gouvernement et qu'ils soient compétent qu'il y ait des femmes et qu'elles ne soient pas compétentes ...

Bodiam_
Adepte
Adepte

Masculin

Message par Lipsy London le Sam 14 Jan - 12:39

Bodiam_ a écrit:Je préfère qu'il y 'ait que des hommes au gouvernement et qu'ils soient compétent qu'il y ait des femmes et qu'elles ne soient pas compétentes ...

Je préfère que tu te la boucles,que dire des Choses "absurdes" : ) Va manger tes corn-flakes .

Lipsy London
Modérateur
Modérateur

Féminin
Ma Ville: Casablanca
Orientation sexuelle: Speak french

Message par Invité le Sam 14 Jan - 12:44

Avlee a écrit:c'est la démocratie ! ils avaient des CVs , le choix des ministres était selon un processus trés précis et il y avait une négociation entre les partis selon les compétences pour chaque poste.Aucun reproche par contre à Mr.Benkirane que Dieu l'assiste.J'ai voté pour le PJD et je ne le regrette pas !
C'est la faute des partis qui n'ont pas présenté des femmes pour les postes de ministres..

Et puis , je m'en fous si c'est un homme ou bien une femme, Je m'en fous du sexe des personnes.Ce qui m'intéresse c'est que ces personnes soient compétentes et responsables..

P.S : Qu'elle soit musulmane voilée , non voilé , juive awla athée ga3 ! (etc , etc..) ça c'est un truc très personnel, comme son orientation sexuelle. Wink

Invité
Invité

Message par sweet le Sam 14 Jan - 12:59

Je respecte totalement le choix des marocains, mais je ne le partage absolument pas. Je crois que le Maroc doit vivre l’expérience d’être "gouverné" par un parti islamiste (conservateur ou pas) comme ça, espérons qu'il pourra mieux décider dans l’avenir.
En ce que me concerne, voter un parti qui puisent son identité et sa légitimité des écrits coraniques, me semble ridicule. Fonder un mouvement de "changement" avec comme toile de fond Abdeslam et Nadia me semble encore plus grotesque ! Si on veut aller de l’avant, et nous sentir au milieu du tourbillon de notre époque et sentir cette bouffée d’air frais de liberté et de respect, il faudrait arrêter de perdre du temps à voir qui est plus musulmans que l’autre.
Je maudis le jour où la religion fut inventée ! Quant-est ce qu’un pays laïque (oh mon dieu !)

sweet
Adepte
Adepte

Féminin

Message par TiDuS le Sam 14 Jan - 13:00

On ne va pas mettre beaucoup de femme dans le gouvernement pour faire plaisir au féministe.
C'est une question de compétences et de qualifications.
Ils ont un pays a faire tourner après tout.

TiDuS
Adepte
Adepte

Masculin
Orientation sexuelle: Hetero

Message par Nolan le Sam 14 Jan - 13:41

Lipsy London a écrit:Je me considère comme une féministe ..non pas que la présence d'une voilée au sein du gouvernement va me gêner,Mais je sens qu'on est MAL représenté ..pourquoi limiter la présence féminine au sein du gouvernement ..allons nous revenir à ses années machiste et sexiste.? Je pense bien que ca se reproduit Avec la nomination d'une seule femme ministre .

Ou est le progrès maintenant pour les femmes marocaines .. après tant d'année de militantisme et de changement en matière de droits ..d'égalité des chances,des acquis des salaires ..de La besogne syndicale . Après tout ça ..nous voir revenir au point de départ,et nous retrouver avec Uniquement Un siège UN ??????

Ça me dégoûte,et décourage ..On a tellement de potentiel et la femme doit être décideuse aussi dans ce pays .Mr Benkirane nous a déjà découragé et nous a montré que nous ne sommes que des voix,et non pas des facteurs imminents dans la société.

+1

Nolan
Novice
Novice

Masculin
Orientation sexuelle: Comme un phoque ...

Message par Bodiam_ le Sam 14 Jan - 14:56

Lipsy London a écrit:
Bodiam_ a écrit:Je préfère qu'il y 'ait que des hommes au gouvernement et qu'ils soient compétent qu'il y ait des femmes et qu'elles ne soient pas compétentes ...

Je préfère que tu te la boucles,que dire des Choses "absurdes" : ) Va manger tes corn-flakes .

Euh il sert à quoi ton message à vrai dire ?? Neutral

Bodiam_
Adepte
Adepte

Masculin

Message par *Matthieu le Sam 14 Jan - 15:12

C'est qu'il est choquant de voir qu'il n'y a qu'une femme au ministère et qui est en plus placardée dans un ministère pour la défense des droits des femmes...
Pour ce qui est des compétences, ça me fait rire. On a un gouvernement composé que d'hommes parce qu'ils sont plus compétents que les femmes ? Je pense que c'est un point de vue un peu limité...

Et ce que me choque aussi, c'est qui l'enfant à coté du Roi ? Son fils ? C'est drôle, et d'un œil français en tout cas. J'aurais envie de dire qu'il n'a rien à faire ici, il ne comprend rien à la politique et aux enjeux qui y sont liés à son âge...

*Matthieu
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: Paris
Orientation sexuelle: Gay

Message par Sylar le Sam 14 Jan - 19:49

Bodiam_ a écrit:
Lipsy London a écrit:

Euh il sert à quoi ton message à vrai dire ?? Neutral

Il sert à montrer le degré de l'absurdité de ce que tu viens dire, le message que tu veux faire passer est que généralement, les hommes sont toujours compétents, contrairement aux femmes qui seront forcément incompétentes en composant à eux seules un gouvernement, bref, c'est du pure machisme et du sexisme à l'état pur.

Sinon, je trouve que ce n'est vraiment pas normal que le nombre de femmes participant au gouvernement soit limité à une seule femme, ça va à l'encontre de l'évolution qu'est en train de connaître notre société, il n'y a aucune parité femme-homme malgré le fait que la femme a longtemps été soumise et considéré comme inférieur à l'homme, et à tous ceux qui diraient que le choix doit porter sur les compétences avant de porter sur le sexe, je répondrai tout simplement que les femmes compétentes et expérimentés, ce n'est pas ça qui manque, ce qui manque, c'est la volonté politique..

Sylar
Habitué
Habitué

Masculin

Message par Bodiam_ le Sam 14 Jan - 21:19

Non mais putain vous savez pas lire -_-
Je disais que c'était la compétence qui primait et non pas le sexe de la personne -_-
On va pas mettre de quotas entre hommes et femmes dans le gouvernement juste pour qu'ils soient égaux, c'est plutôt les compétences qui sont cherchés dans ce cas ...

Bodiam_
Adepte
Adepte

Masculin

Message par Sylar le Sam 14 Jan - 21:25

Non c'est toi qui s'est mal exprimé, sinon on t'aurait bien compris dès le début.
Oui j'aurai été d'accord avec toi dans le cas où nous ne serions pas dans une société sexiste et machiste et où les droits des femmes n'étaient pas si bafoués, mais c'est malheureusement le cas, et c'est pour ça qu'il faut imposer des quotas, on appelle ça de la discrimination positive.

Sylar
Habitué
Habitué

Masculin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut