politique
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: politique
*Matthieu a écrit:
Ne crois tu pas qu'en instaurant une démocratie le pays pourrait tomber dans les dérives des partis prônant à fond l'Islam à l'instar de la Tunisie ou de l'Egypte ?
C'est à mon tour d'être d'accord.
Le Maroc n'est pas encore prêt ( à tout les niveaux : social , politique, économique ... ) le soulèvement qui a eu dans les autre pays n'est qu'un début et de toute façon ce n'est pas étonnant que les partis musulman ( ??? ) prennent le pouvoir puise qu'ils étaient les premiers ( les seuls ? ) opposant. ce qu'est m'étonne c'est que tous le monde est inquiet alors que c'est le choix du peuple.
Invité- Invité
*Matthieu a écrit:Je comprends. C'est que dans le monde actuel ce n'est pas forcément le système le meilleur.
Je ne connais pas énormément le Maroc mais j'imagine que c'est un pays ou il y a un fort taux d'analphabétisation. Rousseau dit que la démocratie est bonne pour une société éclairée. Ce qui est le cas en Espagne ou il s'agit d'une Monarchie Parlementaire mais aussi en GB.
Mais est ce que le Maroc est prêt pour un régime pleinement démocratique ? N'est pas mieux pour l'instant que le pays reste avec un régime ou un Homme qui semble plutôt raisonnable reste au dessus de la mêlée et gère le pays ?
Ne crois tu pas qu'en instaurant une démocratie le pays pourrait tomber dans les dérives des partis prônant à fond l'Islam à l'instar de la Tunisie ou de l'Egypte ?
En principe, la démocratie c'est la souveraineté issue du peuple, alors qu'au Maroc même si on fait des élections, le chef de gouvernement n'a pas les pouvoirs qu'il faut pour appliquer son programme ainsi que gérer les dépenses de la caisse de l'état etc..., au moment que l’institution monarchique a tout les pouvoirs et peut tout faire sans aucune critique.
Sachant que l'Espagne en 1975 était dans la même situation actuelle du Maroc et encore plus pire (Dictature militaire, analphabétisme, crise sociale et économique...) avec l'arrivée du roi Juan Carlos au trône tout a changé, il a décidé d'appliquer la transition démocratique totale (cf régionalisation, monarchie parlementaire) il lui a fallut seulement 4ans pour rejoindre le reste des monarchies démocratiques de l'Europe, ce qui fait de l'Espagne aujourd'hui un état démocratique avec des pouvoirs équilibrés, ou tout le monde peut être juger y compris la famille royale (cf le gendre du roi a été juger il y a quelques mois) le chef du gouvernement applique son programme avec toute souveraineté, les ministres sont jugés en cas de forfaitures etc...
Comme t'es intéressé par le sujet, je t'invite à écouter Reda Benchamsi, il a évoqué la question marocaine au forum mondial d'Oslo :

HotSoft- Adepte

-

Ma Ville: Meknès
Merci pour le doc', je le regarderai ce WE ! C'est vrai qu'en prenant l'exemple de l'Espagne tu n'as pas tord. Mais Juan Carlos est arrivé après une dictature terrible, même si on ne s'attendait pas à ce qu'il créé ce type de régime, la transition vers la démocratie a été totalement unanime.
Alors qu'au Maroc, je suis choqué par l'attachement des marocains pour leur Roi. Après c'est sur que le plus grand problème reste l'impunité qui demeure autour de la personne du Roi et de sa famille.
Ca reste une question difficile. Enfin, j'pense qu'il ne faut pas avoir en tête cette vision manichéenne du monde qui voudrait que seul le régime démocratique est bon.
Alors qu'au Maroc, je suis choqué par l'attachement des marocains pour leur Roi. Après c'est sur que le plus grand problème reste l'impunité qui demeure autour de la personne du Roi et de sa famille.
Ca reste une question difficile. Enfin, j'pense qu'il ne faut pas avoir en tête cette vision manichéenne du monde qui voudrait que seul le régime démocratique est bon.

*Matthieu- Habitué

-

Ma Ville: Paris
Orientation sexuelle: Gay
*Matthieu a écrit:Merci pour le doc', je le regarderai ce WE ! C'est vrai qu'en prenant l'exemple de l'Espagne tu n'as pas tord. Mais Juan Carlos est arrivé après une dictature terrible, même si on ne s'attendait pas à ce qu'il créé ce type de régime, la transition vers la démocratie a été totalement unanime.

HotSoft- Adepte

-

Ma Ville: Meknès
Si les marocains ne se sont pas révoltés c'est pour la simple raison que le régime n'est pas assez oppréssant. On a beau dire, les marocains jouissent de beaucoup de libertés civiles. Certes, c'est pas le niravana, mais on peut conquérir doucement mais sûrement de plus en plus de liberté, sans avoir à passer par la chute du régime qui plongera la population dans des guerres civils oû des innocents trouveront la mort, et qui causeront que des dégats déplorables. Je préfère une ascencions lentes et calmes, plutôt qu'un chaos impulsifs où nous précipitera les révolutionnaires et dont il n'est pas garanti de sortir victorieux, un régime encore plus despostique pouvant prendre le relais..

Ragazzo- Accro

-

Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2