LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

politique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

politique

Message par h'miza le Sam 3 Déc - 23:04

je veut parler de la politique : comment vous voyez le gouvernement prochain sous la précédence de Abdilah BENKIRAN de PJD

h'miza
Novice
Novice

Masculin
Ma Ville: Assilah-Tanger

Revenir en haut Aller en bas

Re: politique

Message par Invité le Dim 4 Déc - 4:06

Comment je vois le prochain gouvernement sous la tutelle du PJD et le reste des partis de coalition.. Honnêtement, je ne peux rien dire, je suis dans l'attente dans la mesure ou A.Benkiran et ces condisciples ont présenté lors de la campagne électorale un programme qui est d'un point de vue théorique utopique et d'un point de vue pratique irréalisable, quoique, un miracle ou la volonté divine peut intervenir.. Atteindre une croissance de 7% (sachant que le climat international est inquiétant sachant que l'Europe,premier partenaire du Maroc, est dans une grave crise), en finir avec l’analphabétisme, exonérer les secteurs de l'alimentaire et médicaux de la taxe sur la valeur ajoutée, réduire le déficit budgétaire de 3%, diminuer la corruption et donc l’économie de rente et enfin élargir la classe moyenne.. En gros c'est ce que je viens de citer et donc j'attend comment les choses vont évoluer...

Invité
Invité

Message par h'miza le Dim 4 Déc - 7:32

voilà "Thetis" c'est ça le programme de PJD ce qui est attirant pour moi c'est la guerre contre la corruption qui va annoncé A.BenKiran qui en plus il va réduire le nombre des ministres qui va les suggérer sa dépend leur compétences et c'est pas d'après le relation familiale entre eux c'est ça ou moins une changement et comme tu as dit en attendant les changement pour moi j'ai toute la confiance a Benkiran j’espère d’être en raison

h'miza
Novice
Novice

Masculin
Ma Ville: Assilah-Tanger

Message par raphael le Mar 6 Déc - 0:15

Ce qui me laisse le plus dubitatif, c'est que le PJD devra former une coalition. S'il est en coalition avec des partis de gauche, je me demande bien comment le gouvernement réussira à aplanir les divergences sur des questions assez importantes: baisses d’impôt, avortement...
Après, la lutte contre la corruption est nécessaire au Maroc. Si le PJD le fait, tant mieux. Mais soyons réalistes h'miza, comme le dit Thetis, le contexte économique international est mauvais. or, vu la dépendance du Maroc au tourisme et aux investissements directs étrangers, je crains qu'une croissance forte ne soit pas au rendez-vous. J'espère cependant me tromper.

raphael
Adepte
Adepte

Masculin
Ma Ville: paris, marrakech
Orientation sexuelle: gay

Message par Invité le Mer 8 Fév - 22:28

Tiens c'est intéressant.
Je suis certainement le moins au courant de vous tous du contexte politique au Maroc.
Néanmoins le "Grand" changement dit "radical" du corps politique marocain a eu des échos partout, c'est même étonnant qu'on s'y intéresse autant.
Je ne connais pas le programme du PJD. mais d'après ce que j'ai lu et qui, à mon avis, un point très positif, que parmi les priorités du parti on retrouve la lutte contre la corruption. ce qui serait vraiment un très bon progrès ( j'irai même dire que généralement ce genre de parti n'a jamais eu de programme défini et que si leur programme consiste à nettoyer toutes les administrations des gens corrompus en les mettant en prison et en utilisant la violence ... ça serait aussi une bonne chose ^^) car il y aura jamais de développement tant qu'il y a cette maladie nommée corruption. après j'espère qu'il y aura pas de régression en terme de droit de l'homme et d'économie, ce qu'est très probable, mais bon laissons-leurs une chance on verra bien =)

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 8 Fév - 22:36

raphael a écrit:Ce qui me laisse le plus dubitatif, c'est que le PJD devra former une coalition. S'il est en coalition avec des partis de gauche, je me demande bien comment le gouvernement réussira à aplanir les divergences sur des questions assez importantes: baisses d’impôt, avortement...
Après, la lutte contre la corruption est nécessaire au Maroc. Si le PJD le fait, tant mieux. Mais soyons réalistes h'miza, comme le dit Thetis, le contexte économique international est mauvais. or, vu la dépendance du Maroc au tourisme et aux investissements directs étrangers, je crains qu'une croissance forte ne soit pas au rendez-vous. J'espère cependant me tromper.

Baisses d'impôt ? Parle-nous des 35h tant que t'y es
Raphaël au pédalo !
Je t'embrasse happy

Invité
Invité

Message par HotSoft le Jeu 9 Fév - 18:52

Invité a écrit:Tiens c'est intéressant.
Je suis certainement le moins au courant de vous tous du contexte politique au Maroc.
Néanmoins le "Grand" changement dit "radical" du corps politique marocain a eu des échos partout, c'est même étonnant qu'on s'y intéresse autant.
Je ne connais pas le programme du PJD. mais d'après ce que j'ai lu et qui, à mon avis, un point très positif, que parmi les priorités du parti on retrouve la lutte contre la corruption. ce qui serait vraiment un très bon progrès ( j'irai même dire que généralement ce genre de parti n'a jamais eu de programme défini et que si leur programme consiste à nettoyer toutes les administrations des gens corrompus en les mettant en prison et en utilisant la violence ... ça serait aussi une bonne chose ^^) car il y aura jamais de développement tant qu'il y a cette maladie nommée corruption. après j'espère qu'il y aura pas de régression en terme de droit de l'homme et d'économie, ce qu'est très probable, mais bon laissons-leurs une chance on verra bien =)

Et bien effectivement tu es le moins au courant du contexte politique au Maroc.

Ce gouvernement ne pourra rien faire tant qu'il n'y a pas un équilibrage des pouvoirs, Benkirane ou El Fassi, ils sont tous interchangeables vu qu'on a pas une séparation réelle des pouvoirs.

HotSoft
Adepte
Adepte

Masculin
Ma Ville: Meknès

Message par Invité le Ven 10 Fév - 13:34

@HotSoft
La forme de ton message manque un peu (Totalement ?) de logique.
Je vais pas te faire un cours de logique et d'argumentation..., ce n'est pas le but.

Soit tu as cité le mauvais message ce qu'est peu probable soit tu as un problème de synthèse et de compréhension.

Je m'explique :
Confirmer le fait que je sois le moins au courant de la politique au Maroc implique de montrer là ou je me suis trompé et dire ce qu'est faux dans mon message et cela m'aurai fait plaisir (partir de ce que j'ai dit et construire ton argumentaire, voila pour la partie cours ) ... Or ce n'est pas le cas happy

De plus, ton histoire de séparation réelle des pouvoirs m'a fait vraiment rire ... surtout venant de quelqu'un comme toi, qu'est visiblement très au courant du contexte politique au Maroc happy

Pas de rancune hein ^^

Invité
Invité

Message par HotSoft le Ven 10 Fév - 17:57

EatMeAlive a écrit:@HotSoft
La forme de ton message manque un peu (Totalement ?) de logique.
Je vais pas te faire un cours de logique et d'argumentation..., ce n'est pas le but.

...

Soit tu as cité le mauvais message ce qu'est peu probable soit tu as un problème de synthèse et de compréhension.
Confirmer le fait que je sois le moins au courant de la politique au Maroc implique de montrer là ou je me suis trompé et dire ce qu'est faux dans mon message et cela m'aurai fait plaisir.

Bonsoir à toi aussi. Si tu es l'invité que j'ai cité, c'est bien à toi que mon message est adressé.

Il est vrai que je n'ai mi aucun argument pour justifier mes propos, c'était fait exprès en attendant que quelqu'un se manifeste sur le sujet, je vais pas perdre mon temps à expliquer mon point de vue s'il y a personne pour débattre.

EatMeAlive a écrit:
De plus, ton histoire de séparation réelle des pouvoirs m'a fait vraiment rire ... surtout venant de quelqu'un comme toi, qu'est visiblement très au courant du contexte politique au Maroc : )

Et bien tu nous expliques en quoi ça te fait rire ? Parce qu'il y a deux choses l'une, soit tu crois qu'on a déjà une séparation des pouvoirs dans ce pays ce qui sera la connerie du jour, soit tu penses que le Maroc ne mérite pas de l'avoir ce qui est décevant venant d'un .. Marocain.

EatMeAlive a écrit:
Pas de rancune hein ^^
Bonne soirée à toi aussi.

HotSoft
Adepte
Adepte

Masculin

Message par *Matthieu le Ven 10 Fév - 18:01

Hotsoft : tu penses qu'une séparation des pouvoirs est nécessaire au Maroc ? Pourtant le régime semble bien fonctionné actuellement, même si une dérive est possible avec la concentration des pouvoirs, c'est sur. Enfin, la Monarchie en France a vécu 800 ans, alors que le Roi concentrait les pouvoirs, et il n'y a pas forcément eu de grandes dérives.

Le Roi concentre quels pouvoir ? Exécutif ? Législatif ? Et la Justice ?

*Matthieu
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: Paris
Orientation sexuelle: Gay

Message par lostgay le Ven 10 Fév - 18:06

la monarchie c'est le régime parfait qui convient le maroc bon le Roi a presque tout les pouvoir, ça a commencer a diminuer maintenant, mais ç'est juste qu'il donne plus d'avantages au gouvernement

lostgay
Adepte
Adepte

Masculin
Orientation sexuelle: ?

Message par HotSoft le Ven 10 Fév - 18:13

*Matthieu a écrit:Hotsoft : tu penses qu'une séparation des pouvoirs est nécessaire au Maroc ? Pourtant le régime semble bien fonctionné actuellement, même si une dérive est possible avec la concentration des pouvoirs, c'est sur. Enfin, la Monarchie en France a vécu 800 ans, alors que le Roi concentrait les pouvoirs, et il n'y a pas forcément eu de grandes dérives.

Totalement, le Maroc a raté l'occasion d'entamer une transition démocratique avec le coup de la nouvelle constitution, dans un régime monarchique la démocratie n'est applicable que dans une monarchie parlementaire ou le roi règne mais gouverne pas, (Cf Espagne, Belgique).

Au Maroc, le roi a tout les pouvoirs exécutifs (il est le président du conseil des ministres) Législatifs (cf: Dahirs), et judiciaires (il est le chef de la magistrature) il détient également le pouvoir religieux (Commandeur des croyants) Et avec tout ces pouvoirs réunis il reste au dessus de la constitution, une personne qu'on ne peut pas juger ni critiquer ses décisions politiques pour l'avenir du pays.

Si et seulement s'il était comme le roi de l'Espagne qui joue le rôle de "modérateur" entre les institutions ça sera une avancée, ce qui n'est pas le cas avec la nouvelle constitution, parce qu'on ne peut pas être modérateur entre des institutions qu'on préside.

HotSoft
Adepte
Adepte

Masculin

Message par lostgay le Ven 10 Fév - 18:18

HotSoft a écrit:
*Matthieu a écrit:Hotsoft : tu penses qu'une séparation des pouvoirs est nécessaire au Maroc ? Pourtant le régime semble bien fonctionné actuellement, même si une dérive est possible avec la concentration des pouvoirs, c'est sur. Enfin, la Monarchie en France a vécu 800 ans, alors que le Roi concentrait les pouvoirs, et il n'y a pas forcément eu de grandes dérives.

Totalement, le Maroc a raté l'occasion d'entamer une transition démocratique avec le coup de la nouvelle constitution, dans un régime monarchique la démocratie n'est applicable que dans une monarchie parlementaire ou le roi règne mais gouverne pas, (Cf Espagne, Belgique).

Au Maroc, le roi a tout les pouvoirs exécutifs (il est le président du conseil des ministres) Législatifs (cf: Dahirs), et judiciaires (il est le chef de la magistrature) il détient également le pouvoir religieux (Commandeur des croyants) Et avec tout ces pouvoirs réunis il reste au dessus de la constitution, une personne qu'on ne peut pas juger ni critiquer ses décisions politiques pour l'avenir du pays.

et tu pense que cela pose un problème deja meme si le roi a ces pourvoir il ne les pratique pas bcp sinon les problemes politiques qu'on a ne vien pas du roi mais des gouvernement

Dernière édition par lostgay le Ven 10 Fév - 18:22, édité 1 fois

lostgay
Adepte
Adepte

Masculin
Orientation sexuelle: ?

Message par *Matthieu le Ven 10 Fév - 18:21

Je comprends. C'est que dans le monde actuel ce n'est pas forcément le système le meilleur.
Je ne connais pas énormément le Maroc mais j'imagine que c'est un pays ou il y a un fort taux d'analphabétisation. Rousseau dit que la démocratie est bonne pour une société éclairée. Ce qui est le cas en Espagne ou il s'agit d'une Monarchie Parlementaire mais aussi en GB.

Mais est ce que le Maroc est prêt pour un régime pleinement démocratique ? N'est pas mieux pour l'instant que le pays reste avec un régime ou un Homme qui semble plutôt raisonnable reste au dessus de la mêlée et gère le pays ?
Ne crois tu pas qu'en instaurant une démocratie le pays pourrait tomber dans les dérives des partis prônant à fond l'Islam à l'instar de la Tunisie ou de l'Egypte ?

*Matthieu
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: Paris
Orientation sexuelle: Gay

Message par Invité le Ven 10 Fév - 18:32

Oula que ça cause !!!
Je suis un gros feignant je n'ai rien lu ... mais promis je vais vous lire ç'a l'air intéressant

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut