LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

[France] Conseil Constitutionnel : NON au mariage des homosexuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[France] Conseil Constitutionnel : NON au mariage des homosexuels

Message par PixieCream le Mar 8 Fév - 17:32

Corinne Cestino (au centre) et Sophie Hasslauer (deuxième en partant de la droite) avaient saisi le Conseil constitutionnel sur la question du mariage gay.

Le Conseil constitutionnel a tranché. Les neuf Sages ont déclaré vendredi (28/01/2011) l'interdiction du mariage homosexuel conforme à la Constitution. Seul le Parlement peut maintenant décider d'un éventuel changement dans la législation, ce thème pouvant également s'inviter dans la campagne présidentielle, à droite comme à gauche. Les articles contestés du code civil - 75 (dernier alinea) et 144 - sont «conformes à la Constitution», déclare le Conseil sur son site Internet. Il en résulte donc - comme la Cour de cassation l'a rappelé le 13 mars 2007 en annulant le mariage homosexuel célébré à Bègles en 2004 par Noël Mamère - que «selon la loi française, le mariage est l'union d'un homme et d'une femme», précise le Conseil.

Source : Le Figaro

J'avais attendu pendant près d'une semaine, à stresser comme une malade >< pour avoir ça comme nouvelle ! (bon je sais que ça aurait rien changé au Maroc mais bon ... '-_- ça aurait fait UN pays de plus quoi !)

Maintenant ce qui m'intéresserai, ce serait de connaitre votre avis sur le mariage homosexuel.

Etes-vous pour le mariage? (J'entends par là, l'institution entant que tel.)
Etes-vous POUR le mariage homosexuel ?
Pensez-vous que s'il était permis ce la constituerai une réel amélioration de la condition des homosexuels ?
Quels sont à votre avis les arguments des anti-mariage homosexuel ? (tradition, religion etc ...)
Comment répondre à ces arguments ?

Mon opinion: Je me contenterai de dire sur ce post que je suis à la base CONTRE l'institution de mariage (je pense que si on aime vraiment une personne, on a pas besoin d'un contrat ! Cependant je comprend qu'on puisse avoir besoin d'une protection pour ses enfants .... donc on peut débattre de ça quand vous voudrez ^^ ). Mais, paradoxalement (ou pas), je suis POUR le mariage homosexuel dans le sens où homosexuels et hétérosexuels doivent avoir les MÊMES DROITS! Donc si les hétéro ont le droit de se marié, même si un homosexuel n'a pas l'intention de se marier, il doit quand même avoir droit aux même choix qu'un hétéro.
Donc pour moi c'est une question d'égalité!
(j'étayerais peut être mon opinion au fil des commentaire ^^)

PixieCream
Habitué
Habitué

Féminin
Orientation sexuelle: alors là O.O je ne saurais répondre ! Bi ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: [France] Conseil Constitutionnel : NON au mariage des homosexuels

Message par R-ILG le Mar 8 Fév - 18:10

Je suis de ton avis Pixie ! L'union de deux personnes qui s'aiment n'a pas besoin d'un contrat ou je-ne-sais-quoi pour être renforcé! Mais, il est un peu dénigrant de dire que le mariage DOIT être obligatoirement entre une femme et un homme!
Un vrai couple se suffit d'abord à lui-même, et n'a besoin de rien puisque l'amour est au dessus de tout . L'amour est la belle illustration, non la parfaite dirais-je, d'un sentiment qui ne peut générer que la félicité .

R-ILG
Novice
Novice

Féminin

Message par Invité le Mar 8 Fév - 18:11

J'ai suivi de près l'affaire de Corinne et Sophie. C'est bien dommage en fin de compte, je ne m'attendais aucunement à ce verdict... Ce couple a beau milité pour retrouver la sérénité tant recherchée ( surtout avec les enfants).

Je suis de ton avis Pixie, le mariage n'a pas besoin d'un contrat ou de quelque obligation du genre en vue de le matérialiser. L'engagement puise dans l'entente et la confiance effective dans le couple. Et puis, tout comme les hétéros, les homosexuels ont bel et bien droit à former un couple ( ils peuvent ne pas envisager de mariage).

Cependant, Je suis contre l'adoption des enfants: je trouve que ça ternit le charme d'un couple homosexuel.. la conception d'avoir des enfants est un peu compliquée dans ce cas précis, je m'explique: aux yeux de la société, comment ces enfants vivront-ils? quelles interactions avec leurs semblables lorsque la question la plus évidente surgira : Parle-nous de tes parents.. ===Arrow J'ai deux papas..?! ou deux mamans!!! ou encore maman qui joue le rôle de papa, et vice-versa... des cas sidérants!. Vous pouvez imaginer ce que c'est que d'avoir des enfants dans un mariage homosexuel. C'est véritablement un pur cauchemar.

les traditions, les impératifs religieux interdisent clairement l'association de deux personnes du même sexe, C'est très clair, et je n'ai pas besoin de renchérir sur ladite question, vu qu'elle a été maintes fois discutée par ici.

Le tout se joue en substance sur la mentalité, lorsque l'homosexualité sera acceptée dans tous ses termes. Là, on pourrait parler de possibilité de " Mariages" sans honte.

Ce sont les questions qui m'intéressaient le plus dans ce topic, merci de l'avoir lancé PixieCream happy

Invité
Invité

Message par PixieCream le Mar 8 Fév - 18:29

Pour l'adoption je suis plutôt POUR. Mais tu as raison, les enfants risquent de beaucoup en souffrir à cause de l'intolérance de la société ! Donc je pense qu'il faut d'abord travailler sur les mentalité (je rappelle là le rôle primordial de l'éducation, qui n'est malheureusement pas top au Maroc que ce soit au sein de la famille, à l'école ou dans les médias >< Y a du boulot ! BEAUCOUP de boulot).
Mais il faut comprendre le besoin (finalement naturel et instinctif) d'avoir un enfant que peut ressentir une personne homosexuel à un certain moment de sa vie. Cela, ne serait-ce que cela, en fait un DROIT humain.

Mais l'idée principal de ton post est tout a fait juste ! Tout se joue sur la mentalité!

Ah mais de rien hein xD Ce topic m'intéresse énormément aussi !

PixieCream
Habitué
Habitué

Féminin
Orientation sexuelle: alors là O.O je ne saurais répondre ! Bi ?

Message par Invité le Mar 8 Fév - 23:51

Je suis CONTRE le mariage homo vu que le conception d'un bébé nécessite un homme et une femme , et l'équilibre des enfants aussi , les homos avant de s'engager dans une relation doivent savoir à quoi ils s'engagent ( pas de famille , d'enfants ... )

Invité
Invité

Message par raphael le Lun 14 Fév - 16:12

Je suis pour le mariage et l'adoption, par principe d'egalite. Il y a 50 ans en France, les enfants de divorces etaient montres du doigt, aujourd'hui c'est considere comme normal. Je pense que la societe peut evoluee vers plus de tolerance.
Apres, je crois que c'est aux deputes d'autoriser le mariage et l'adoption, et donc le Conseil constitutionnel a raison, en l'etat actuel de la loi, d'interdire tout cela.

raphael
Adepte
Adepte

Masculin
Ma Ville: paris, marrakech
Orientation sexuelle: gay

Message par Invité le Mer 22 Juin - 12:00

bodiam a écrit:Je suis CONTRE le mariage homo vu que le conception d'un bébé nécessite un homme et une femme , et l'équilibre des enfants aussi , les homos avant de s'engager dans une relation doivent savoir à quoi ils s'engagent ( pas de famille , d'enfants ... )

donc un couple hétéro qui ne peut pas ou ne veut pas avoir des enfants ne peut pas se marier parce que mariage= enfants ?????? et quand tu parles d'équilibre faudra bien donner tes ressources . Enfin de compte toi aussi t'a pal le droit d'imposer ta morale et ta notion de mariage aux autres happy

Invité
Invité

Message par bergman le Mer 22 Juin - 18:00

je suis POUR, uniquement pour que ceux qui le désirent puisse le faire. A chacun son libre arbitre.

bergman
Adepte
Adepte

Masculin
Ma Ville: VANNES
Orientation sexuelle: GAY

Message par Krem' le Mer 22 Juin - 18:24

Je suis pour. Ca va se soi que les homosexuels aient droit au marriage eux aussi.

Krem'
Novice
Novice

Masculin
Orientation sexuelle: Homosexuel

Message par Mahlovitch le Sam 2 Juil - 22:11

Je suis contre le mariage homosexuel, je pense que cela ne voudrait rien dire et n'ajouterait pas grand chose à la relation entre les 2 personnes concernées. Pk vouloir se marier si on ne peut pas fonder une famille?! QQ1 voudrait-il etre la progéniture de deux parents du meme sexe? Croyez-vous que c'est facile pr un enfant d'assimiler cela? Cet enfant souffrira comme vs avez souffert qd vs avez su à propos de votre orientation sexuelle. Il sera condamné à perdre une partie de lui (l'un de ses parents biologiques), ce qui contribuera à son homosexualité. Je ne pense pas Rachel (le personne de la série glee) dont les parents sont deux hommes homosexuels est le parfait exemple pr fondre une famille. C'est vrai que pr elle, avoir des parents homos ne lui a causé aucun problème, elle est hétéro et puis c tt. Mais elle avait besoin de l'affection d'une mère, elle a du enduré pr la connaitre!
On ne peut se permettre d'etre égoiste et de ne penser qu'à soi, on est dans l'obligation d'élever nos enfant comme il le faut, avc un père et une mère, et chacun d'eux devra accomplir son devoir de parents. On ne peut guère infliger à un enfant (de parent homos) une telle souffrance depuis sa venue au monde. De plus, il n'aura pas d'amis, la plupart des parents se méfieront de lui et interdiront à leurs enfants de lui parler. Ce n'est pas forcément qu'ils sont étroits d'esprit ou homophobes, c'est juste pr protéger leur enfant de peur que l'enfant de parents homophobes influencent sur l'orientation sexuelle de leur enfant.

Mahlovitch
Adepte
Adepte

Féminin

Message par steph13009 le Sam 2 Juil - 23:30

moi je suis contre le mariage homo car le mariage c union de deux personne de sex oppose pour fonde une famille et se procrée cad avoir des enfants
car tous le monde pense la mariage c l union de deux personne qui s'aime est bas no c plustot un contrat entre deux personne pour protege l heritage pour les enfants
alors mariage entre homo ne coorespond a aucun des chose car mariage homo c plustot reunion d deux personne qui s'aime
alors mes amis on doit plustot cherche un autre theme pour sa pacs qui existe deja ou bien une nom
desole c je suis dur mais il faut dire la verite arrete de cherche des excuse c la verite

steph13009
Novice
Novice

Masculin
Ma Ville: tanger
Orientation sexuelle: bi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut