LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

L’islam et l’homosexualité

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L’islam et l’homosexualité

Message par Thé ou Café le Sam 10 Juil - 23:18

A vous lire , je me demande bien qui est ce qui cherche a amener le debat a un debat de personnes ! puisque dans tout mon poste tu n'as retenu que le mot "idealiste" , Genial !

Personnelement je n'aime pas romancer les choses ! l'épopée de certains personnages illustres que tu as cité est certes fantasmagorique , soit , mais elle n'a rien d'idealiste ! Par definition la societe ideale est quelquechose que l'on n'atteint pas , ce qui revient a dire que ces personnages sont tout sauf idealiste , ils se sont battus , ils ont defendu une cause DEFENDABLE dans l'immediat et surtout ils ont AGI .

Comme je l'ai dit le monde arabe n'a pas les penseurs pour ce genre de combats , alors ca passe par la societé doucement ; en toute honeteté Stonewall tu crois que tu pourras eradiquer 12 siecles de tradition musulmane , meme les penseurs Francais ont du s'y mettre presque tous et sur plusieurs siecles pour contester le pouvoir de l'eglise , alors montre moi ce que tu fais vraiment , comment ca se traduit dans la realité des choses ? si tu n'as pas grand chose a me dire , eh bien oui tu restes idealiste , ou plutot reveur a mes yeux !

Pour finir , il est clair que nos approches sont totalement differentes , je me range plus du cote de ces gens qui évitent de faire l'offusqué des qu'on parle en mal de l'homosexualité au Maroc mais qui derrière essayent tout doucement de faire bouger les choses , car tout mouvement brusque risque de choquer la societe et d'etre fatal a cette cause , ces gens la sont dans les medias , les ONG , l'AMDH c'est des artistes et des gens comme vous et moi (malheureusement il semble ne pas en avoir chez les politiciens) C'est comme ca que les choses vont changer sur le long terme , s'elever contre Ramadan qui bien au contraire se trouve etre un peu moins homophobe que la moyenne au Maroc ne sert vraiment pas a grand chose .

Salutations

Thé ou Café
Novice
Novice

Masculin
Ma Ville: Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thé ou Café le Sam 10 Juil - 23:24

Sinon , ca me fait plaisir d'echanger avec vous , ca fait au moins quelques postes serieux par jour , et puis ca me rappelle avant ici , c'etait tout le temps comme ca ! Merci au moins pour ca Very Happy

Thé ou Café
Novice
Novice

Masculin
Ma Ville: Lyon

Message par Stonewall le Dim 11 Juil - 12:28

Nous n’avons jamais cessé, ces dernières années, d’aborder aussi bien des sujets ludiques, voire totalement futiles, que les sujets les plus graves : c’est conforme à la vocation que se donne notre Forum, d’être à la fois un lieu ludique et de réflexion.

Je continue bien entendu de croire que l’idéalisme ne mène pas nulle part. Et par idéalisme, dans son sens bien compris, j’entends le fait de croire que des idées justes, généreuses, progressistes peuvent être mises en pratique à travers, comme tu le dis toi-même, l’action. C’est ce que j’espère avoir montré à travers les nombreux exemples que j’ai cités.

Et quand je parle d’« agir » et d’« action », j’entends là ces mots au sens très large. Dans ce sens en effet, la réflexion, l’exposition d’idées, est en elle-même une action. Réfléchir c’est évidemment agir. Chacun son rôle, et c’est là celui des « intellectuels », des philosophes, des sociologues, des journalistes (y compris les journalistes citoyens sur Internet) qui, aux dernières nouvelles, servent encore à quelque chose.

C’est bien en effet d’idéalisme pratique qu’il s’agit, puisque qu’il s’agit d’utiliser la pensée, la réflexion, les idées pour permettre à une communauté plus de lucidité et de clairvoyance sur elle-même, de fierté aussi et donc, au final, de liberté.

Comme tu le reconnais toi-même, c’est ce que nous essayons de faire quotidiennement sur ce Forum dont, pour moi, les buts principaux sont d’informer, d’échanger, de discuter, d’analyser, de déconstruire, et de proposer.

Alors quand tu me demandes ce que, personnellement, « je fais vraiment », comment j’agis, pour faire avancer la cause du respect des droits LGBT, je n’hésite pas un instant et je te renvoie à la masse des articles que j’ai adressés à tous les membres de ce Forum et aux visiteurs qui nous lisent depuis que j’y participe, et qui vient de dépasser cette semaine la barre du chiffre symbolique de 1.000 !

Ce que j’ai donc essayé de faire, en passant ces centaines d’heures à réfléchir et à écrire sur et pour le Forum, c’est d’informer sur le monde dans lequel nous, les LGBT du Maroc, vivons, de l’analyser, de réfléchir à son propos et, surtout peut-être, de déconstruire le discours homophobe dont nous sommes d’autant plus les victimes que nous le véhiculons souvent nous-mêmes. Il me semble que c'est déjà beaucoup car c'est une tâche urgente et nécessaire.

Dire que le monde arabe n’a pas les penseurs pour les combats de la liberté est en soi une accusation gravissime qui doit donner à réfléchir urgemment !

Si cela est vrai, pourquoi ? Et est-ce une fatalité ? Si c’est une fatalité, ne sommes-nous pas nous-mêmes les instruments de cette fatalité ? Faut-il que nous nous y résignions de façon fataliste et complice (donc criminelle), et que nous nous préparions à tourner encore en rond pendant quelques siècles ?

Et si ça n’est pas une fatalité (ce que, pour ma part, je crois profondément et sincèrement), que convient-il que nous fassions pour qu’émergent ces penseurs et cette pensée de la liberté ? Ne sommes-nous pas nous-mêmes, sur ce Forum, en train de contribuer, modestement certes, à l’émergence de cette pensée collective de libération ? C'est d'ailleurs l'occasion pour moi de constater, avec regret et sans m'en réjouir aucunement que, depuis un mois, pas une seule idée nouvelle n'a été publiée sur www.gaymaroc.net. Croyez-vous que ce soit normal ?! Pour moi c'est scandaleux : sans pensées, sans idées – et donc sans un peu d'idéalisme ! – nous n'irons en effet jamais nulle part !

En fait, le monde arabe d’aujourd’hui ne manque pas de penseurs de la liberté, mais on croit à leur inexistence parce qu’on n’a pas envie de les écouter ! Et c’est bien parce qu’on entend trop la voix enjôleuse de Tariq Ramadan, qui sait comment on monopolise les media, qu’on n’entend pas celle des autres. Et plutôt que ce type qui, en deux mots, arrive à dire trois mensonges, je préfère écouter ou lire des penseurs arabes qui font honneur à leur culture comme Moustapha SAFOUAN, Chérif EL SHOUBASHI, ou encore Rachid BENZINE.

Je te rappelle que, quelques messages plus haut, j’ai donné le lien vers un article que j’avais repris de TelQuel, et dans lequel, tout au long d’un article admirable de générosité, d’ouverture, de lucidité et de créativité, de courage aussi, Rachid BENZINE (qui n’est pas lui-même gay) répondait fraternellement à l’interview d’Abdallah TAÏA paru la semaine précédente sur la question de l’homosexualité.

As-tu été entendre sa voix ? Je te conseille de le faire. parce que ça dégage une autre chaleur que les aigreurs mal dissimulées de Tariq Ramadan.
http://www.lgbtmaroc.com/actualites-f3/a-lire-durgence-rachid-benzine-t1665.htm

Stonewall
Accro
Accro

Masculin
Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy

Message par HotSoft le Dim 29 Aoû - 16:08

Gwash a écrit:Ce post n'est en aucun homophobe, il ne dresse qu'un portrait réaliste de la chose. Je tente donc de remettre les points sur les "i", de dire ce qui est à mon avis réalisable et ce qui ne l'est pas.

Extrait de la sourate « Al-Ankabut » (29, « L'araignée »)

(28) Et Lot, quand il dit à son peuple : « Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l'univers ne vous a précédés.
(29) Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d'autre réponse que : « Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques ».
(30) Il dit : « Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »
(31) Et quand Nos Anges apportèrent à Abraham la bonne annonce, ils dirent : « Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes ».

On déduit logiquement du dernier quote que les points d'interrogations séparent trois actes condamnables les uns indépendamment de l'autre.
Ne nous voilons pas la face, l'homosexualité est claire condamnée dans l'Islam.

Désolé mais je ne trouve aucune déduction logique dedans.

Les actes cités "la turpitude" "brigandage" "commerce charnel" ne représentent en aucun cas l'attraction entre deux hommes.

Du coup, selon moi l'homosexualité proprement dit n'est pas blâmable en Islam.

HotSoft
Adepte
Adepte

Masculin
Ma Ville: Meknès

Message par drbreton le Ven 15 Oct - 17:21

il ne faudra pas mal interpréter la clarté de la loi islamique !!!!! souvent les gens tendent à jugé en se basant sur la clarté que nous propose le coran en oubliant la complexité de la réalité et en générale ceci marginalise une bonne partie de la société !!!! en fin de compte on se trouve avec une société qui exclue la majorité pour une raison ou l'autre et sous le nom de l'islam !!!

drbreton
Novice
Novice

Masculin

Message par Hurley le Lun 18 Oct - 21:51

Je ne suis pas musulman je pense pas apporter un plus a ce débat

Hurley

Masculin

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7