LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

Irshad Manji, militante musulmane pour le respect des homos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Irshad Manji, militante musulmane pour le respect des homos

Message par Evy le Dim 30 Juil - 12:27

Guillaume Lavallée
AFP
Montréal

La trentaine, cheveux courts, petites lunettes d'intellectuelle, verbe acéré conjugué à un humour contagieux, la Canadienne d'origine ougandaise Irshad Manji milite pour le respect de la diversité sexuelle en islam, religion dont elle se réclame et qu'elle secoue.

Auteur, journaliste, universitaire, Irshad Manji surfe sur le succès de son livre Musulmane mais libre, traduit en plusieurs langues et disponible en farsi, en ourdou et en arabe sur son site Internet.

«Il y a eu 150 000 téléchargements de la version arabe de mon livre», lance la jeune femme lors d'un entretien avec l'AFP en marge de la Conférence internationale sur les droits de l'homme des homosexuels et transsexuels organisée dans le cadre des premiers Outgames, contre-jeux gais qui se tiennent jusqu'au 5 août à Montréal.

Musulmane et lesbienne déclarée, Irshad Manji poursuit sa croisade en faveur du respect de l'homosexualité au sein de l'islam, religion dont elle défend une interprétation libérale.

«Le problème n'est pas avec la foi musulmane parce qu'il y a à la fois des passages qui semblent s'opposer à l'homosexualité et d'autres qui semblent défendre l'homosexualité», dit-elle en citant une sourate du texte sacré.

«Il n'y a pas de droits spécifiques pour les gais dans le Coran, il y est plutôt question de dignité pour chacune des créatures de Dieu», précise-t-elle.

«Le vrai problème dans le monde musulman est que la culture tribale arabe a pris le pas sur la foi (...) et cette culture tribale est étouffante», pense-t-elle.

Qualifiée de «pire cauchemar de ben Laden» par le New York Times, Irshad Manji est arrivée bébé au Canada au début des années 1970. Ses parents fuyaient alors l'Ouganda du dictateur Idi Amin Dada.

Après des études universitaires en histoire, la jeune femme s'impose dans les milieux politiques de gauche, puis dans les médias où elle a notamment animé une émission de télévision traitant de l'homosexualité sur une chaîne populaire de télévision de Toronto.

«Ici, je bénéficie d'une liberté dont des millions de musulmans dans le monde et d'autres ne peuvent jouir, soit la liberté de penser, de m'exprimer, de confronter des idées sans crainte de mesures de représailles du gouvernement. Ce serait irresponsable et malhonnête de tourner le dos à ça», dit-elle.

Depuis le succès planétaire de son livre, surtout la version anglaise, la militante consacre son temps à la recherche, aux interventions dans la presse écrite et au dialogue avec la génération montante dans les pays musulmans.

Irshad Manji a mis sur pied le projet «Ijtihad» - terme arabe désignant l'effort intellectuel -, une initiative visant à l'émergence d'une génération de jeunes musulmans et musulmanes désirant restaurer la tradition d'interprétation critique du texte sacré et militant pour le respect des différences, notamment sexuelles.

«De nombreux jeunes musulmans viennent à ma rencontre (lorsque je suis dans un pays musulman). Ce qui me fascine est que les jeunes hommes me demandent 'êtes-vous Irshad Manji?' et lorsque je dis 'oui' à chaque fois ils expriment de la gratitude», lance la femme qui partage sa vie entre l'Amérique du Nord, l'Europe et le monde musulman.

«J'ai de plus en plus de contacts avec de jeunes musulmans et pas seulement ceux qui vivent en Occident. Non seulement ils me disent "merci pour ce que vous faites" mais, et c'est ce qui est magnifique, ils me posent des questions auxquelles leurs parents et l'imam du quartier ne veulent pas répondre», poursuit-elle.

«Je suis une ijtihadiste», plaisante celle qui entend détourner de l'idéologie de combat du jihad, la guerre sainte.

Source: Cyberpresse.ca

Evy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.lgbtmaroc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Irshad Manji, militante musulmane pour le respect des homos

Message par junoon le Dim 30 Juil - 16:43

je n'aime pas cette personne, ce qui ressort de ce qu'elle raconte c'est qu'elle est islamophobe et c'est tout. toute chose qui peut lui porter prejudice est bon à brandire.
je trouve ça opportuniste.

junoon
Adepte
Adepte

Masculin

http://junoonblog.blogspot.com

Message par Evy le Dim 30 Juil - 17:49

junoon a écrit:je n'aime pas cette personne, ce qui ressort de ce qu'elle raconte c'est qu'elle est islamophobe et c'est tout. toute chose qui peut lui porter prejudice est bon à brandire.
je trouve ça opportuniste.

Junoon, tu peux m'expliquer pourquoi tu la traites d'islamophobe ? Qu’a t’elle dit de bien méchant sur l’islam ?

Evy
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par junoon le Sam 26 Aoû - 16:25

il me faut retrouver les articles que j'ai lu !
ça ne te derange pas si c'est en anglais parceque je ne pourrait pas bien traduire !

junoon
Adepte
Adepte

Masculin

http://junoonblog.blogspot.com

Message par Evy le Lun 28 Aoû - 9:47

junoon a écrit:il me faut retrouver les articles que j'ai lu !
ça ne te derange pas si c'est en anglais parceque je ne pourrait pas bien traduire !

aucun problème, passe-moi ces articles quand tu les retrouves

Evy
Administrateur
Administrateur

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut