LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

Elles racontent leur vie de lesbiennes au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elles racontent leur vie de lesbiennes au Maroc

Message par check le Sam 16 Oct - 21:08

Riham, Amira... Elles racontent leur vie de lesbiennes au Maroc
Par Habibou Bangré mercredi 13 octobre 2010, à 13h15

ENQUÊTE. Dans ce pays du Maghreb, l'amour lesbien semble tellement inimaginable que celles qui s'y adonnent bénéficient d'une certaine tranquillité. Mais gare à celles qui prennent le risque de vivre leur homosexualité au grand jour...

Riham, Amira et Jacky sont marocaines et lesbiennes, et cela peut leur coûter cher. Jusqu'à trois ans de prison, sans compter l'exclusion familiale et les attaques physiques et verbales. Comment vivre son amour dans un tel climat? Une seule option: la discrétion. «J'ai toujours senti que j'étais attirée par les filles, raconte Riham*, pétillante adolescente marocaine. A l'âge de 12 ans, j'ai rencontré une amie qui était lesbienne et qui est tombée amoureuse de moi. J'ai voulu essayer cette relation et je me suis aperçue que mes sentiments pour elle étaient réels… C'était ma première expérience.»

Une expérience illégale. Dans le Royaume chérifien, l'homosexualité est passible de trois ans de prison et la société perçoit d'un mauvais œil les relations gays et lesbiennes - les jugeant proscrites par l'islam, la religion d'Etat.

Difficile de se rencontrer
En conséquence, les femmes, comme les hommes, peinent à trouver une moitié. Et ce même si «dans cette société qui n'autorise pas le contact entre des personnes de genre différent, il est plus facile de trouver une intimité avec une personne de son sexe», relève Jacky*, l'une des administratrices du groupe lesbien Menna w Fena («De nous et en nous», en arabe).

Un paradoxe qui peut se révéler frustrant. Très frustrant. «Beaucoup de lesbiennes aiment aller au hammam juste pour voir des femmes nues. Personnellement, je n'aime pas faire ça et je ne pense pas que le hammam soit un lieu pour rencontrer ou connaître des lesbiennes», explique Amira*, 19 ans.

Lesbiennes invisibles

Où draguer? Faute de lieu dédié, on se rabat sur les cafés, les night clubs… bondés d'hétéros. Pas simple. Résultat, «la plupart des filles rencontrent leur copine sur Facebook ou sur d'autres sites. Il y a aussi le réseau, comme les amies qu'on a en commun», raconte Riham, qui entretient une relation longue-distance sur le Web avec une Egyptienne.

Quant à la sexualité, le Dr Mohamed Maidine, sexologue à Casablanca, estime que les mithliya («lesbiennes», en arabe) sont mieux loties que les gays. «Une fille peut se rendre chez une copine sans qu'il y ait de soupçon sur des relations sexuelles», résume-t-il. Peut-être parce que ces relations sont totalement occultées.

«L'imaginaire populaire au Maroc n'envisage pas que les femmes puissent avoir une sexualité en dehors de l'homme.» Une sociologue Séquestrations ou mariages forcés
«Très souvent, quand on parle de l'homosexualité, on pense plus aux hommes qu'aux femmes, observe la sociologue Sanaa El Aji. Ces dernières étant considérées comme objet sexuel désiré, l'imaginaire populaire n'envisage pas qu'elles puissent avoir une sexualité en dehors de l'homme, qu'elles puissent avoir des envies et désirer elles aussi…»

Dans ce contexte de répression et d'invisibilité, certaines refoulent leur sexualité – avec à la clé de graves troubles psychiques. Riham et Amira, elles, ont choisi de concilier, tant bien que mal, leur religion et leur sexualité. Mais sans sortir du placard ou confirmer les doutes des leurs. Car, outre la prison et l'exclusion familiale, celles qui bravent l'ordre établi ou sont outées risquent la discrimination, les brimades, les attaques physiques ou verbales. Autre violence: «Les proches peuvent enfermer la fille à la maison ou considérer que sa sexualité est un péché et la pousser à se marier pour résoudre le problème», raconte Jacky, 23 ans.

Communauté en ligne

Une situation que la militante a peut-être frôlée. En couple depuis quatre ans, elle avait un jour confié la nature de son amour à un proche «parce qu'il n'était justement pas marocain, arabe ou musulman, mais européen». Erreur. Son confident s'est empressé d'avertir toute sa famille. Réactions: alors que sa grand-mère et ses tantes ont plaidé le droit à la vie privée, son oncle l'a vilipendée à coups de versets du Coran…

Menna w Fena, émanation du groupe LGBT Kifkif, s'est précisément formé pour faire comprendre que l'homosexualité «n'est pas une défaillance sexuelle des femmes». Son site propose diverses informations, un espace de discussion et une assistance téléphonique le mardi soir – injoignable chaque fois que TÊTUE a composé le numéro.

Partir ou lutter
A terme, Menna w Fena espère surtout obtenir des droits pour les mithliya. Pessimiste, Jacky pense que «cela prendra plusieurs décennies» avant qu'elles ne soient réellement prises en compte. Elle envisage donc de quitter son pays, fatiguée de composer avec sa famille et celle de sa partenaire, qui tentent de les séparer sans être explicitement au courant de leur relation.

Quant à Riham, elle se sent plus sereine. Il faut dire que son secret pèse bien moins lourd depuis que ses amis la soutiennent. «Au départ, ils essayaient de me dire que ce que je ressens n'est pas vrai, que ce n'est pas une bonne route, que c'est une crise d'adolescence. Aujourd'hui, ils acceptent ma sexualité et me demandent même comment ça se passe avec mes copines!»

*Le prénom a été changé.

Source : tetu

check
Animateur (trice)
Animateur (trice)

Féminin
Ma Ville: casablanca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elles racontent leur vie de lesbiennes au Maroc

Message par Invité le Dim 17 Oct - 10:56

En lisant cet article, je remarque que le caractère homophobe appliqué aux lesbiennes est différent de celui des gays, en parlant du Maroc bien évidemment.. Je sens que la pression de la société, de la famille et des proches en particulier se fait plus ressentir sur la fille que sur le garçon. Sans parler d'une conséquente torture morale si manifeste si la discrétion est ôtée!

Braver les complexes et les paradoxes de la société marocaine tout en restant serein , tout en jouissant d'une vie personnelle dépourvue de doutes! C'est la meilleure solution qui se présente à mon sens, autant pour les lesbiennes que pour les gays.

Invité
Invité

Message par Isys le Dim 17 Oct - 13:49

Je pense que dans notre société, il vaut mieux vivre dans le secret pour vivre tranquillement. On va me dire que c'est hypocrite de se montrer sous une personnalité alors que la notre est totalement différente. Mais rendons-nous à l'évidence, le Maroc est loin devant l'abolition de la peine de prison pour les homosexuels, ou de l'instauration de droits pour eux. On aura beau dire qu'ils luttent d'arrache-pied, ce n'est pas demain que tout ça se réalisera. Il est donc préférable de vivre son homosexualité loin des gens susceptibles de mal réagir, après tout, on ne sait pas sur qui on peut tomber. Parfois, ce sont des personnes qu'on croyait ouvertes d'esprit qui s'avèrent être les plus restreintes.

Isys
Habitué
Habitué

Féminin
Ma Ville: Mohammedia

Message par check le Dim 17 Oct - 20:14

oui je suis tout à fait d'accord , pour vivre ici en paix il faut vivre caché , on peut avoir la famille la plus compréhensive possible mais on pourra jamais étaler notre homosexualité au grand jour dans cette société , à part si l'on s'enfiche des menaces insultes et harcèlement et que l'on aime bien la bouffe qu'on serre en prison mrgreen , mais n'empêche il faut toujours essayer de créer un petit cercle de confiance , à part les rencontres , se faire plains d'amis LGBT , essayer de repérer parmi la famille et les amis ceux capable de vous l'entendre dire.. , c'est beaucoup plus facile quand on peut compter sur le soutien de quelqu'un

check
Animateur (trice)
Animateur (trice)

Féminin

Message par Marilyn le Dim 17 Oct - 20:36

il ne faut pas exagerer je pense que le maroc est un pays tres souple on peut fumer des joints et picoler comme on veut baiser avec qui on veut mais pas la ou on veut c'est la politique de l'autruche mais de la a comparer notre pays a L'iran c'est too much ! je pense que le maroc est tres cool je vous donne un exemple zoulikha nasri est une lesbienne au pouvoir ... si on venait a appliquer la loi plus de la moitié du maroc serait derriere les barreaux !

Marilyn

Féminin

Message par check le Dim 17 Oct - 21:49

zoulikha nasri est lesbienne Shocked

check
Animateur (trice)
Animateur (trice)

Féminin

Message par Invité le Lun 18 Oct - 21:41

check a écrit:zoulikha nasri est lesbienne Shocked

Qui t'as dis que Zoulikha est lez?

Invité
Invité

Message par check le Mar 19 Oct - 21:41

Ohm a écrit:
check a écrit:zoulikha nasri est lesbienne Shocked

Qui t'as dis que Zoulikha est lez?

Moi j'ai rien dit , j'ai oublié le point d'interrogation mrgreen c'est Marilyn qui l'a dit

check
Animateur (trice)
Animateur (trice)

Féminin

Message par Invité le Ven 22 Oct - 4:54

Je trouve également que le Maroc est très souple au regard d'autres pays du Maghreb et notamment l'Algérie dont je viens de rentrer il y a une semaine.
J'ai toujours pu croiser, passer du temps avec mes amies marocaines, chose qui m'a été très difficile dans le pays voisin.
Oui je sais, il y a toujours pire ailleurs, mais ce qu'on identifie comme une forme d'hypocrisie au Maroc a le mérite de permettre une relative tolérance sans être obligé de mettre des mots sur ce qu'il ne se dit pas.
Step by step...

Invité
Invité

Message par Thé ou Café le Lun 25 Oct - 13:40

Je suis d'accord avec toi Ouzoud pour dire que le Maroc est plus souple et ouvert que les autres pays du Maghreb et meme les autres pays Arabes et Africains , après tout ce n'est pas nouveau il l'a toujours été !
Mais justement cette hypocrisie et ce flou juridique beneficient a la majorité qui les entretient , exemple : Lors de la chasse a l'homme que des milliers de personnes ont faite a Ksar El Kebir , dans le cortège tu penses qu'il n'y a pas de voleurs , alcooliques , coupables d'adultère , clients de prostitués , et peut etre meme des hommes qui ont deja couché avec d'autres hommes .
C'est comme ca au Maroc pour l'instant , le flou juridique et la non application de certaines lois élargit considerablement notre champ de libertés , mais il faut faire gaffe de ne pas etre la tete de turc qui sert a donner l'exemple de temps a autres alors que tout le monde fait pareil !

Moi je dis , et certains trouveront ca très pejoratif , "Don't Ask don't Tell" les gens generalement ne vous poseront pas la question , et vous n'etes absolument pas obligés de le crier sur tous les toits , donc voila soyez discrets et vigilants smigay

Thé ou Café
Novice
Novice

Masculin
Ma Ville: Lyon

Message par HotSoft le Dim 21 Nov - 15:52

Marilyn a écrit:il ne faut pas exagerer je pense que le maroc est un pays tres souple on peut fumer des joints et picoler comme on veut baiser avec qui on veut mais pas la ou on veut c'est la politique de l'autruche mais de la a comparer notre pays a L'iran c'est too much !

je pense que le maroc est tres cool je vous donne un exemple zoulikha nasri est une lesbienne au pouvoir ... si on venait a appliquer la loi plus de la moitié du maroc serait derriere les barreaux !

J'ai entendu que Amina Benkhadra "ministre d'énergies & co" est lesbienne aussi. Wink

Et coté d'hommes homos :

Il y a le maire de Rabat, l'ex maire de Marrakech et d'autres personnes connues dans le domaine de la radio et la télévision.

HotSoft
Adepte
Adepte

Masculin
Ma Ville: Meknès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut