Magnus HIRSCHFELD : "L'Einstein du Sexe"
Page 1 sur 1 • Partager •
Magnus HIRSCHFELD : "L'Einstein du Sexe"

À l’occasion du film Harvey Milk puis, ces jours-ci, avec l’émission Je t’aime pareil, nous sommes confrontés à l’Histoire de l’homosexualité, qui est aussi vieille que l’humanité elle-même, et qui est souvent l’histoire d’une longue lutte ! Je pense à l’évocation du personnage d’Alan TURING, génial inventeur de l’informatique, mais homosexuel poussé au suicide par l’intolérance de la société britannique de l’après deuxième guerre mondiale…
Il existe donc une histoire, et de ce fait une culture, de l’homosexualité, et je m’étonne encore qu’ici-même certains aient pu nier l’existence d’une réalité aussi évidente : il y a eu un débat sur le Forum à ce sujet il y a quelques mois. Pourtant, il existe bel et bien une culture homosexuelle, qui est notamment faite d’histoire, laquelle se constitue à travers la création d’un style de vie gay au quotidien partout sur la planète.
Je crois qu’il est important de connaître cette culture et cette histoire pour savoir qui nous sommes et dans quel monde nous vivons. Et je pense que c’est ce souci qui a poussé l’association française Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle, à l’occasion du 75e anniversaire de sa mort, à rendre hommage à un pionnier des études sexologiques et de la défense des droits des homosexuels : Magnus HIRSCHFELD.
Il méritait bien, à ce titre, qu’on lui offre une petite page sur notre Forum. La voici, toujours grâce aux informations que nous trouvons sur le site www.e-llico.com que, comme d’habitude, nous remercions (l’info date du mois de mai).
Hommages à Magnus Hirschfeld à l'occasion du 75ème anniversaire de sa mort
Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle rend hommage à Magnus Hirschfeld à l'occasion du 75éme anniversaire de sa mort dans plusieurs villes en France. Une cérémonie est organisée à Nice, où il est enterré, le 14 mai.
Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle édite un brochure en hommage à Magnus Hirschfeld, à l'occasion du 75ème anniversaire de sa mort.
Plusieurs textes d'historiens retracent la vie et soulignent le rôle de ce pionnier de la cause homosexuelle mondiale.
Magnus Hirschfeld (1868-1935), surnommé l'"Einstein du sexe" par ses contemporains, fut un des pères de la sexologie, et un opposant acharné du "paragraphe 175" du code pénal allemand, qui punissait de lourdes peines les homosexuels.
Après l'autodafé de ses livres et le saccage de son Institut de sexologie berlinois par les nazis en 1933, il s'exila d'Allemagne et s'installa à Nice où il est mort.
Le fleurissement de sa tombe à Nice et un hommage public ont eu lieu vendredi 14 mai à 18h au Cimetière de Caucade de Nice.
Une projection débat du film "Magnus Hirschfeld, The Einstein of sex", réalisé par Rosa von Praunheim, est organisée dans quatre grandes villes en France.
A Marseille, samedi 8 mai à 16 h au cinéma Les Variétés, à Nice, vendredi 14 mai à 20 h au Cinéma Le Mercury à l’occasion du festival "Espoirs de Mai", à Montpellier, jeudi 27 mai à 18 h 30 à la Médiathèque Centrale d'Agglomération Federico Fellini organisé par le Collectif Contre l’Homophobie et à Paris lundi 28 juin à 18 h 30 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
[Mis en ligne le 12/05/2010]
Juste un dernier mot, pour la petite histoire ! Je me rappelle qu'il y a bien des années, un ami professeur de philosophie évoquait un autre surnom qui avait, paraît-il, été donné à Magnus HIRSCHFELD : "Tante Magnesia" ! Beaucoup plus familier qu'"Einstein", mais qui n'enlève rien au respect que nous devons à son souvenir !

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Re: Magnus HIRSCHFELD : "L'Einstein du Sexe"
C'est avec profonde tristesse et choc subit que j'ai appris la perte et l'extinction de trois Einstein. Le premier m'importe peu, le vrai un peu moins, laissez moi vous parlez du mien qui est bien aussi vôtre...
Je fais grief d'avoir manqué de respect et de reconnaissance à cet Einstein, qui de loin est un vrai écrivain qui a produit plus de mille oeuvres en moins de trois ans de dévouement corps et âme.
Mon Einstein qui est aussi bien le vôtre est quelqu'un qui mérite d'être nommé, partout où vous allez vous le trouverez faisant allusion au militantisme gaï américan. Il est inconstestablement des militants de la cause gaï marocaine, le plus loyal, le plus généreux. Les mots m'échappent et j'ignore où ni pourquoi nous a-t-il quitté. J'aimerai non seulement le remercier pour tout ce qu'il a fait pour nous tous et lui exprimer notre ou du moins mon support et ma prédisposition à le suivre s'il le souhaite.
C'est l'Einsten du forum, l'auteur de ce topic. Oui celui qui se trouve au-dessus de moi (litéralement virtuellement ^^ ).
J'aimerais juste(ou non juste) avoir des explications sur plein de choses qui disparaissent du forum et d'autres qui apparaissent...
Je fais grief d'avoir manqué de respect et de reconnaissance à cet Einstein, qui de loin est un vrai écrivain qui a produit plus de mille oeuvres en moins de trois ans de dévouement corps et âme.
Mon Einstein qui est aussi bien le vôtre est quelqu'un qui mérite d'être nommé, partout où vous allez vous le trouverez faisant allusion au militantisme gaï américan. Il est inconstestablement des militants de la cause gaï marocaine, le plus loyal, le plus généreux. Les mots m'échappent et j'ignore où ni pourquoi nous a-t-il quitté. J'aimerai non seulement le remercier pour tout ce qu'il a fait pour nous tous et lui exprimer notre ou du moins mon support et ma prédisposition à le suivre s'il le souhaite.
C'est l'Einsten du forum, l'auteur de ce topic. Oui celui qui se trouve au-dessus de moi (litéralement virtuellement ^^ ).
J'aimerais juste(ou non juste) avoir des explications sur plein de choses qui disparaissent du forum et d'autres qui apparaissent...
Invité- Invité
Tristesse bien partagée, que son dévouement, sa culture et son militantisme, restent à tout jamais gravés dans nos coeurs; mais pourquoi ce départ si brutal ?????????????????????????????? je me sens orphelin et suis également prêt à le rejoindre.

boris1er- Adepte

-

Ma Ville: Valence(France)/Rabat/Fez
Orientation sexuelle: gay

R-ILG- Novice

-

C'était l'année dernière...

bergman- Adepte

-

Ma Ville: VANNES
Orientation sexuelle: GAY