Nouveau Roman d'Abdellah TAÏA : Le Jour du Roi
Page 1 sur 1 • Partager •
Nouveau Roman d'Abdellah TAÏA : Le Jour du Roi
Nous apprenons, grâce à TelQuel, la parution, au mois de septembre prochain, chez sa maison d'édition habituelle (Le Seuil), du prochain roman d'Abdallah TAÏA, intitulé Le Jour du Roi. Abdellah TAÏA nous en dévoile l'argument :
"C'est l'histoire d'une amitié intense et agitée entre deux adolescents slaouis, prétexte pour porter un regard sur les clivages sociaux au Maroc pendant les années 1980". Une fiction qui, nous dit TelQuel, raconte l'ébullition d'une société portée par des "hommes courageux".
Le livre devrait sortir au Maroc à petit prix.
[Source : www.telquel-online.com]
"C'est l'histoire d'une amitié intense et agitée entre deux adolescents slaouis, prétexte pour porter un regard sur les clivages sociaux au Maroc pendant les années 1980". Une fiction qui, nous dit TelQuel, raconte l'ébullition d'une société portée par des "hommes courageux".
Le livre devrait sortir au Maroc à petit prix.
[Source : www.telquel-online.com]

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Re: Nouveau Roman d'Abdellah TAÏA : Le Jour du Roi
Merci. Il faudra que je pense à le lire.
raphael- Adepte

-

Ma Ville: paris, marrakech
Orientation sexuelle: gay
merci pour la nouvelle stonewall je dois le lire sans doute

serieuselesb- Novice

-

Ma Ville: marrakech
Orientation sexuelle: lesbienne
Au fait Stonewall, c'est quoi des "adolescents slaouis". Des habitants d'une ville?
raphael- Adepte

-

oui slaoui vient de sla; c'est un habitant ou originaire de salé qui se situe prês de Rabat.
Invité- Invité
Merci pour cette information.
raphael- Adepte

-

De rien ! ne me dites pas que vous n'êtes jamais aller à Salé car sinon tu fais tes bagages maintenant et on ira ensemble... 
Pour revenir au sujet je pense que TAÏA est un écrivain marocain de renom qui mérite d'être lu et respecté aussi et surtout.
Pour revenir au sujet je pense que TAÏA est un écrivain marocain de renom qui mérite d'être lu et respecté aussi et surtout.
Invité- Invité
Absolument!
Ses écrits sont autant véridiques et suprenants! loin d'être véritablement utopiques!
Ses écrits sont autant véridiques et suprenants! loin d'être véritablement utopiques!
Invité- Invité
Abdellah Taia est pour moi un "Ecrivain" avant d'etre un "écrivain gay" et j'apprecie beaucoup ses ecris, mais ne croyez vous pas qu'il nous a dèja assez parlé des histoires d'amours entre les homosexuels slaouis des années 80 ? Personellement je crois qu'il est temps pour lui de changer de cap pour ne pas tomber dans la caricature de l'ecrivain gay.

Sh!ne..- Habitué

-

Ma Ville: Nulle Part ...
En effet, Sh!ne. Taïa est un emblème de la fierté gay marocaine.
Mais va-t-il justement pouvoir commencer d'être vraiment un écrivain sans être nécessairement un "écrivain homosexuel" (marocain, qui plus est) ?
Car il me semble qu'il est aussi, en tant qu'écrivain, d'une certaine façon prisonnier de son "inspiration" homosexuelle et autobiographique. Et que, s'il ne se renouvelle pas – et si son éditeur ne le lui conseille pas, ce dont on peut douter, parce que le "filon" actuel semble faire vendre – il risque de s'assécher comme d'autres l'ont fait avant lui (je pense à Rachid O., un moment le-jeune-homosexuel-marocain chez Gallimard, et dont plus personne ne parle aujourd'hui).
Mais va-t-il justement pouvoir commencer d'être vraiment un écrivain sans être nécessairement un "écrivain homosexuel" (marocain, qui plus est) ?
Car il me semble qu'il est aussi, en tant qu'écrivain, d'une certaine façon prisonnier de son "inspiration" homosexuelle et autobiographique. Et que, s'il ne se renouvelle pas – et si son éditeur ne le lui conseille pas, ce dont on peut douter, parce que le "filon" actuel semble faire vendre – il risque de s'assécher comme d'autres l'ont fait avant lui (je pense à Rachid O., un moment le-jeune-homosexuel-marocain chez Gallimard, et dont plus personne ne parle aujourd'hui).

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Totallement daccord avec toi Stonewall.
Tu peux par exemple prendre l'exemple de Truman Capote (De sang-
froid) ou de Michael Cunningham (Les heures), qui étaient tous les deux homosexuels et qui ont eu une renommée mondiale grace à des romans ne s'interessant pas principalement à l'homoséxualité.
C'est vrai que les livres de Taia se vendent bien -dans le milieu gay-. Mais s'il veut vraiment une carrière c'est le temps de changer de direction.
Tu peux par exemple prendre l'exemple de Truman Capote (De sang-
froid) ou de Michael Cunningham (Les heures), qui étaient tous les deux homosexuels et qui ont eu une renommée mondiale grace à des romans ne s'interessant pas principalement à l'homoséxualité.
C'est vrai que les livres de Taia se vendent bien -dans le milieu gay-. Mais s'il veut vraiment une carrière c'est le temps de changer de direction.

Sh!ne..- Habitué

-

Ma Ville: Nulle Part ...
Merci je doit le lire

Caesar- Adepte

-

Ma Ville: Pas trés loin
Orientation sexuelle: Trop GAY
Page 1 sur 1