LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

Pourquoi les homos font peur [Actuel]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi les homos font peur [Actuel]

Message par Evy le Ven 28 Mai - 11:39

La polémique rampante autour de la venue d’Elton John à Mawazine, les accusations gratuites lancées à l’encontre d’un candidat de Studio 2M supposé homosexuel, la suspicion jetée sur « Mithly » le tout premier magazine gay marocain témoignent d’une certaine fébrilité. La chasse aux homosexuels semble rouverte. Enquête.

En moins d’un mois, la presse vient de faire ses choux gras de trois polémiques autour du même thème : l’homosexualité. La sortie du magazine marocain Mithly, début avril, et de son site pro-gay (voir encadré), s’est accompagnée sans tarder d’une vive critique de la part des islamistes et des conservateurs. Voici quelques jours, c’est un jeune participant à la précédente édition de « Studio 2M » qui est vilipendé. Le crime de Nicolav, d’origine bulgare ? Avoir été soutenu par des militants gays sur Facebook. A trois semaines de son concert à Mawazine, c’est Elton John qui est descendu en flammes. Motif : « Les propos injurieux qu’il a tenu envers Jésus (qu’il considère comme homosexuel) », avance Mohamed Hamdaoui, président du Mouvement unicité et réforme (MUR), le bras idéologique du PJD.

Derrière cette actualité, une réalité. La formidable bataille d’idées à laquelle se livrent deux camps. Conservateurs d’un côté, laïcs de l’autre, autour d’une liberté individuelle particulièrement sensible : le droit de vivre et d’afficher ses orientations sexuelles. Les homosexuels marocains sont aujourd’hui de plus en plus visibles à travers Internet, la presse, et même une ONG qui leur est dédiée (Kif-Kif). Forcément, ils dérangent. « Le Maroc a fait le choix de la modernité et des droits humains, il est donc normal que des militants s’engouffrent dans cette brèche et réclament la reconnaissance de leurs libertés individuelles. Les Marocains ne sont pas devenus subitement plus homophobes, c’est juste que le tabou commence à se briser. C’est un bon indicateur ! », explique Khadija Rouissi, présidente de Bayt-Al-Hikma, qui avait soutenu les personnes arrêtées dans le cadre du prétendu mariage gay de Ksar El Kébir en 2007.

Optimisme

Cette levée de boucliers homophobe ne démonte pas les militants de Kif-Kif, l’association de défense des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels marocains, basée en Espagne, et qui compte 3 000 membres. Ils estiment « normal » que les islamistes et les conservateurs, « en manque d’argument », crient au complot. « Je suis en mesure de dire qu’il existe aujourd’hui une élite gay très active au Maroc et qui est prête à sortir dans les rues pour militer », déclare à actuel Samir Bargachi, coordinateur général de Kif-Kif.

Si l’on en croit son président, l’association a aujourd’hui plus de poids, et ses mots d’ordre sont désormais plus écoutés. « Cette année, nous avons demandé à nos membres de ne pas se rendre au Moussem Sidi Ali Ben Hamdouch. Résultat : il n’y a eu qu’une cinquantaine d’arrestations en 2010. Ce qui est peu, comparé aux années précédentes. En réalité, nous sommes contre la provocation », explique Bargachi. L’écrivain Abdellah Taïa, premier Marocain à avoir fait son coming out, partage cet optimisme. « En dix ans, pour désigner un homosexuel, on est passé des expressions “ chad jinssi ” et “ ***** ” à “ mithly ”. On a aujourd’hui un mot arabe neutre et digne. C’est une révolution. Le seul problème : on n’entend que ceux qui critiquent violemment l’homosexualité », nous confie-t-il. Si les militants gays marquent tant de points, pourquoi entend-on paradoxalement plus de propos véhéments à leur égard ? Khadija Rouissi y va de son explication : « L’homosexualité a toujours existé au Maroc. Ce qui se passe aujourd’hui, c’est que les islamistes essaient de surfer sur le phénomène pour faire de la propagande et mobiliser les troupes. »

Lobby gay ?

Du côté des islamistes, on balaie du revers de la main toute tentative de politiser l’affaire. Pour le président du MUR, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un « complot » fomenté par un lobby marocain soutenu par l’étranger : « Le Maroc subit des pressions énormes pour être une passerelle à toutes les formes de déviances. Le soutien affiché à la perversion sexuelle et au prosélytisme en sont de bons exemples récents », s’insurge Mohamed Hamdaoui. Pour l’association de prédication, l’objectif de ce « lobby » est d’affaiblir les valeurs des Marocains. « Nous ne remettons pas en cause les choix des individus. Ces phénomènes maladifs ont toujours existé dans notre société. Mais nous sommes contre le fait de le revendiquer en public », affirme Hamdaoui. Reste qu’islamistes et progressistes s’accordent sur au moins une chose : il faut éduquer et sensibiliser davantage le grand public. Chacun avec ses armes, cela va de soi. Une première prise de conscience. En attendant l’indispensable débat.

Zakaria Choukrallah

Mithly, un ovni dans le paysage médiatique

Depuis début avril, le Maroc est le premier pays arabe, africain et musulman à compter parmi ses publications… un journal homosexuel ! Mais qu’on ne s’y trompe pas, Mithly magazine n’a été imprimé qu’à 200 exemplaires à Rabat et est distribué sous le manteau pour éviter les ennuis avec la justice. En 19 pages, la publication (également téléchargeable sur Internet) adopte un ton docte et traite de sujets de fond qui intéressent la communauté gay marocaine : articles et commentaire sur les sorties du PJD, revue de presse, retour sur l’œuvre de l’écrivain Abdellah Taïa, etc.

Doté d’une maquette simple voire simpliste, le nouveau magazine fait dans la sobriété et n’ose pas (encore) le nu ni la provoc. « Les médias marocains véhiculent une image négative des homosexuels, c’est pour cela que nous avons décidé de créer ce site », explique Samir Bargachi, le directeur de la publication. Les premiers retours des lecteurs ? « Nous avons été vivement critiqués par nos détracteurs classiques, mais nous étions ravis du soutien des associations et de la presse progressistes. Quant à l’Etat, c’est silence radio », poursuit Bargachi. Le prochain numéro de Mithly sera consacré aux taux de suicide élevé dans la communauté gay. Un numéro queles islamistes ont déjà demandé d’interdire…

QUE PENSEZ-VOUS DU PREMIER SITE HOMO MAROCAIN ?

Amina Bouayach. Présidente de l’OMDH
Ce site ne devrait pas poser problème. La criminalisation de l’homosexualité n’a jamais rien donné et ne donnera jamais rien, car il s’agit d’une orientation individuelle. Reste à savoir quelle est la capacité de notre société à intégrer les mœurs des autres...

Simo Benbéchi. Présentateur TV
Je suis pour la liberté d’expression mais contre « la provoc ». Tout le monde a le droit de s’exprimer à condition de respecter la liberté des autres. Aller dans le sens contraire du courant ne résout rien et ne rime à rien...

Khouloud Kebali Sajid. Journaliste et animatrice
Le fait qu’il existe un tel magazine ne me choque absolument pas, il constitue une voix parmi tant d’autres. Nous devrions plutôt nous focaliser sur les gens qui font que ce pays n’avancera peut-être jamais : les corrompus, les criminels, les pédophiles et les terroristes !

Hind Chaouat. Photographe de mode
Je pense que ce site est plus de la provocation qu’autre chose et en plus il est mal fait. S’ils veulent faire un site gay, qu’ils aient au moins la décence de faire quelque chose de beau, car les gays ont en principe beaucoup plus de goût que ça.

Momo. Animateur radio
Personnellement, ça me laisse indifférent. Tant que ce site ne touche pas aux libertés des citoyens, je ne pense pas que ça puisse poser problème.

Propos recueillis par S. D. C.

---------
je viens de découvrir cet article un peu vieillot qui date du 24 Avril 2010 ayant fait la une du N°44 du magazine "Actuel"

Dernière édition par Tayf le Mar 24 Aoû - 16:28, édité 1 fois

Evy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.lgbtmaroc.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les homos font peur [Actuel]

Message par raphael le Mer 2 Juin - 23:36

Je note que les réactions des personnes interviewées sont très modérées. Mais il s'agit exclusivement de gens éduqués, voir engagés, qui ne reflètent pas le "Marocain lambda". Pas plus que les islamistes ne le reflètent, d'ailleurs.

raphael
Adepte
Adepte

Masculin
Ma Ville: paris, marrakech
Orientation sexuelle: gay

Message par Invité le Jeu 3 Juin - 9:13

Moi j'ai trop aimer ce que Hind Chaouat. Photographe de mode a dit:

Je pense que ce site est plus de la provocation qu’autre chose et en plus il est mal fait. S’ils veulent faire un site gay, qu’ils aient au moins la décence de faire quelque chose de beau, car les gays ont en principe beaucoup plus de goût que ça.

On dirait moi qui parle...C'est un compliment pour les gais ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Juin - 13:49

Les propos avancés par les différentes personnalités questionnées ci-dessus font rassurer en quelque sorte... C'est dire qu'il y a une bonne conscience du fait que l'homosexualité est une liberté indiviuelle avant tout! et que ce n'est pas de la débauche... Tout à fait d'accord avec toi " raphael"

Cependant, ce stéréotype sera loin de s'estomper au Maroc tant que les islamistes n'appréhenderont logiquement la question ( en se référant exclusivement à ce qui est stipulé par la religion)..!!

Par ailleurs, je rejoins " * " en ce qui concerne l'avis de Hind Chaouat, Photographe de mode: Il faut dire que c'est réjouissant le fait de ne pas considérer tous les LGBT au Maroc sur un même pied d'égalité.. encore plus en leur attachant cette étiquette de débauche, de mauvaise conduite que j'ai évoqué tout au départ.

D'autres paramètres plus déterminants et plus soignés en même temps sont pris en compte par des gens véritablement cultivés et rationnels. J'espère bien que cette prise de position très positive puisse s'étendre et se confirmer avec le temps Smile

Invité
Invité

Message par raphael le Jeu 10 Juin - 22:08

Au Maroc comme ailleurs, on entend toujours mieux ce qui crient le plus fort, à savoir les extrémistes de tout bord. Quand on donne la parole à d'autres individus, on s'aperçoit que les opinions, dans un pays sont parfois- et heureusement- plus nuancées. Il ne faut pas laisser le "monopole de la parole" aux islamistes.

raphael
Adepte
Adepte

Masculin
Ma Ville: paris, marrakech
Orientation sexuelle: gay

Message par HotSoft le Mar 14 Sep - 13:57

Pourquoi les homos font ils peur ?

Tout simplement parce que les cons croient que les homos représentent le peuple Loth et que le pays aura le même sort. ^^

HotSoft
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: Meknès

Message par Man le Mar 14 Sep - 14:33

* a écrit:Moi j'ai trop aimer ce que Hind Chaouat. Photographe de mode a dit:

On dirait moi qui parle...C'est un compliment pour les gais ^^

Je confirme :p

Man
Novice
Novice

Masculin
Ma Ville: Paris, (Au Maroc: K.K)
Orientation sexuelle: Happy

Message par Man le Mar 14 Sep - 14:47

HotSoft a écrit:
Pourquoi les homos font ils peur ?

Tout simplement parce que les cons croient que les homos représentent le peuple Loth et que le pays aura le même sort. ^^

Je me disais avant de m'assumer, je prier pour Dieu de me changer, j'aarivais pas à le faire XD J'ai prier pour Dieu de m'aider à m'accepter, dès lors j'ai moins de remords happy Et je dis toujours à Dieu, si le fait que je m'accepte est contre ta volonté fais moi signe dans ma vie quotidienne, c'est pas le cas,
D'autres diront que Dieu yomhil wala yohmil, Mais Dieu yomhil ceux qui s'enfoutent de lui, C'est pas le cas pour moi, je demande vraiment son aide en pleurant, et Dieu ne délaisse jamais ceux qui demandent son aide.
Du coup pkoi Dieu ne m'a pas puni? J'ai pas la réponse exacte, mais je pense c'est parce que pour lui aimé un mec c'est pas un pêché, c'est peut être la perversion dans le sens relation à plusieurs, des pratiques violente ... (j'ai rien contre les gens qui font tout ça c'est leurs vies).
Les gens, n'arrivent pas à lire derrière les lignes, la première personne qui a interprété les vercés sur 9awm luth étée hétéro, du coup surement elle va avoir tendance à comprendre les choses avec une certaine homophobie, (je parle pas du prophète SAWAS, lui il n'a pas donné d'interprétation :p) ce sont les savants hétéro qui ont expliké le coran, le prophète le dictait. et pas mal de savants se contredisent sur plein de choses.

Les croyants Marocains doivent avancer par rapport à plusieurs sujets non slmt l'homosexualité, à une certaine époque, y a 10 ans, le projet de la modawanna a connu plusieurs manifestations contre, car pr les gens c contre la volonté de Dieu de limiter la polygamie ... quelques années après ça a passé ^^
Donnant aux Marocains un peu de tps, ça va venir, faut pas les précipiter non plus.

Dailleurs, dans le coran, c'est écri que si la femme ne fait pas ce que son mari veutt qu'elle fasse( bien sur pas de truc débils), le mari peut frapper sa femme. bah essayez maintenant de frapper vos femmes :p même si elle est fautive, pour la loi, tu peux divorcer, mais pas frapper ta femme, few years ago c'était pas le cas, tu frappes comme tu veux ta femme, t'avais le droit de le faire, et la défense des droits de la femme été vu comme une valeur externe venant des USA XD contre la religion
bref pour dire que ça viendra, j'en suis sur, faut juste du tps, et faut pas baisser les bras,
ET EN AUCUN CAS ON FAIT QUELQUE CHOSE DE MAL, c'est la perception des autres qui est érronée :p
Have faith
kisses nd hugs

Man
Novice
Novice

Masculin

Message par HotSoft le Mar 14 Sep - 15:33

man a écrit:
Je me disais avant de m'assumer, je prier pour Dieu de me changer, j'aarivais pas à le faire XD J'ai prier pour Dieu de m'aider à m'accepter, dès lors j'ai moins de remords happy Et je dis toujours à Dieu, si le fait que je m'accepte est contre ta volonté fais moi signe dans ma vie quotidienne, c'est pas le cas,
D'autres diront que Dieu yomhil wala yohmil, Mais Dieu yomhil ceux qui s'enfoutent de lui, C'est pas le cas pour moi, je demande vraiment son aide en pleurant, et Dieu ne délaisse jamais ceux qui demandent son aide.
Du coup pkoi Dieu ne m'a pas puni? J'ai pas la réponse exacte, mais je pense c'est parce que pour lui aimé un mec c'est pas un pêché, c'est peut être la perversion dans le sens relation à plusieurs, des pratiques violente ... (j'ai rien contre les gens qui font tout ça c'est leurs vies).

Exactement, et c'est justement pour les phrases que j'ai cité en gras que Dieu a blâmé le peuple de Loth. Ils étaient condamner pour leur mauvaise foie, leur non croyance ainsi que pour leurs perversions homosexuelles et hétérosexuelles.

Je t'invite man à voir ce sujet qui est plus adéquat L'islam & l'homosexualité Wink

My kisses.

HotSoft
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: Meknès

Message par Man le Mar 14 Sep - 22:14

MErci merci pour le renvoi ^^'
bises

Man
Novice
Novice

Masculin

rep

Message par Invité le Sam 2 Oct - 17:39

tas raison man ca viendras par le temps c seulment cette phobie qu ne nous laissent pas agir dune autre maniere et si cétait un peché pourquoi le dieu a creer jusqua 10 pour cent de ces peuples homos xd c comme ça quils faut voir les choses dapres vous dites moi quel le pire se deprimer et se suicider ou bien aimer et vivre ca vie et ç a dieu de juger xd jesper de tt mon coeur que notre societé evolue sa maniere de voir les choses a + bises

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut