Journée Mondiale contre l'Homophobie 2010 : Religions, Homophobie
Page 1 sur 1 • Partager •
Journée Mondiale contre l'Homophobie 2010 : Religions, Homophobie
Homophobie : trois associations confessionnelles LGBT interpellent les autorités religieuses françaises
Trois associations confessionnelles LGBT interpellent les autorités religieuses françaises à quelques jours de la Journée mondiale contre l'homophobie dont le thème est cette année "Religions, homophobie et transphobie".
Dans une "lettre commune", David & Jonathan (Mouvement homosexuel chrétien), HM2F (Collectif des homosexuels musulmans de France) et le Beit Haverim (Groupe juif gay et lesbien de France) interpellent ensemble les autorités religieuses françaises.
Dans un texte commun, les trois associations refusent que "les trois grandes religions monothéistes puissent servir de prétexte pour discriminer les individus LGBT".
Elles revendiquent un accueil des personnes LGBT dans les églises, temples, mosquées et synagogues "comme des croyants à part entière" et appellent les autorités religieuses chrétiennes, musulmanes et juives "à tenir un discours non ambigu ou discriminatoire vis-à-vis de la population LGBT".
Les trois associations réaffirment que "toute forme de violence verbale ou physique, tout discours qui peut la légitimer, toute attitude qui stigmatise ou discrimine les individus LGBT, va clairement à l’encontre de l’esprit de nos traditions religieuses et du progrès du droit individuel, tant au niveau de la République française que de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe".
David & Jonathan, le Beit Haverim et HM2F soulignent aussi que les autorités religieuses stigmatisent encore souvent les homosexels, "allant parfois jusqu’à nier les droits humains fondamentaux" reconnus par les Etats aux personnes LGBT.
"Certains de nos coreligionnaires, au mépris des intérêts mêmes de nos communautés, nous refusent ainsi toute dignité humaine, nous déniant le droit de vivre dans celles-ci notre spiritualité, ne reconnaissant pas la dignité de nos amours, allant jusqu’à appeler à la restriction de nos droits civils", écrivent les associations.
"Nous affirmons être des croyants comme les autres, ni meilleurs, ni pires. Si certains de nos coreligionnaires condamnent sans appel notre nature profonde, notre identité de genre et nos préférences sexuelles, nous restons attachés avec conviction à la foi et aux traditions de nos aïeux et ne revendiquons aucun droit particulier, si ce n’est celui d’être reconnus et acceptés dans nos communautés pour ce que nous sommes : des hommes et des femmes croyant-e-s qui, de fait, appartiennent a une minorité sexuelle", conclue la lettre ouverte.
Le 17 mars dernier, 4 intellectuels de diverses confessions, "inquiets des discriminations, des violences et des humiliations dont les homosexuels et transsexuels continuent à être l'objet", avaient lancé un appel contre l’homophobie dans les colonnes du journal Le Monde.
> Un colloque à l'Assemblée nationale
À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, ces trois associations organisent un colloque, le 17 mai, à l'Assemblée nationale.
Le but de cette rencontre est d'engager un dialogue entre les instances religieuses et les associations qui luttent pour les droits humains. Plus particulièrement, il s'agit de demander aux responsables religieux non pas d'approuver l'homosexualité ou la transidentité, mais de désapprouver l'homophobie et la transphobie, en particulier lorsqu'il s'agit de violences commises au nom d'un Dieu, quel qu'il soit, selon les organisateurs.
Outre des représentants de chacune d'entre elles, l'Inter-LGBT et des représentants des instances religieuses de France sont notamment attendus ainsi que de la Ligue des Droits de l'Homme, du CRIF et du MRAP.
[Source : www.e-llico.com. Mis en ligne le 12/05/2010]
Trois associations confessionnelles LGBT interpellent les autorités religieuses françaises à quelques jours de la Journée mondiale contre l'homophobie dont le thème est cette année "Religions, homophobie et transphobie".
Dans une "lettre commune", David & Jonathan (Mouvement homosexuel chrétien), HM2F (Collectif des homosexuels musulmans de France) et le Beit Haverim (Groupe juif gay et lesbien de France) interpellent ensemble les autorités religieuses françaises.
Dans un texte commun, les trois associations refusent que "les trois grandes religions monothéistes puissent servir de prétexte pour discriminer les individus LGBT".
Elles revendiquent un accueil des personnes LGBT dans les églises, temples, mosquées et synagogues "comme des croyants à part entière" et appellent les autorités religieuses chrétiennes, musulmanes et juives "à tenir un discours non ambigu ou discriminatoire vis-à-vis de la population LGBT".
Les trois associations réaffirment que "toute forme de violence verbale ou physique, tout discours qui peut la légitimer, toute attitude qui stigmatise ou discrimine les individus LGBT, va clairement à l’encontre de l’esprit de nos traditions religieuses et du progrès du droit individuel, tant au niveau de la République française que de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe".
David & Jonathan, le Beit Haverim et HM2F soulignent aussi que les autorités religieuses stigmatisent encore souvent les homosexels, "allant parfois jusqu’à nier les droits humains fondamentaux" reconnus par les Etats aux personnes LGBT.
"Certains de nos coreligionnaires, au mépris des intérêts mêmes de nos communautés, nous refusent ainsi toute dignité humaine, nous déniant le droit de vivre dans celles-ci notre spiritualité, ne reconnaissant pas la dignité de nos amours, allant jusqu’à appeler à la restriction de nos droits civils", écrivent les associations.
"Nous affirmons être des croyants comme les autres, ni meilleurs, ni pires. Si certains de nos coreligionnaires condamnent sans appel notre nature profonde, notre identité de genre et nos préférences sexuelles, nous restons attachés avec conviction à la foi et aux traditions de nos aïeux et ne revendiquons aucun droit particulier, si ce n’est celui d’être reconnus et acceptés dans nos communautés pour ce que nous sommes : des hommes et des femmes croyant-e-s qui, de fait, appartiennent a une minorité sexuelle", conclue la lettre ouverte.
Le 17 mars dernier, 4 intellectuels de diverses confessions, "inquiets des discriminations, des violences et des humiliations dont les homosexuels et transsexuels continuent à être l'objet", avaient lancé un appel contre l’homophobie dans les colonnes du journal Le Monde.
> Un colloque à l'Assemblée nationale
À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, ces trois associations organisent un colloque, le 17 mai, à l'Assemblée nationale.
Le but de cette rencontre est d'engager un dialogue entre les instances religieuses et les associations qui luttent pour les droits humains. Plus particulièrement, il s'agit de demander aux responsables religieux non pas d'approuver l'homosexualité ou la transidentité, mais de désapprouver l'homophobie et la transphobie, en particulier lorsqu'il s'agit de violences commises au nom d'un Dieu, quel qu'il soit, selon les organisateurs.
Outre des représentants de chacune d'entre elles, l'Inter-LGBT et des représentants des instances religieuses de France sont notamment attendus ainsi que de la Ligue des Droits de l'Homme, du CRIF et du MRAP.
[Source : www.e-llico.com. Mis en ligne le 12/05/2010]

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Re: Journée Mondiale contre l'Homophobie 2010 : Religions, Homophobie
Un non-sens à mon humble avis .

tan-mec- Habitué

-

Ma Ville: tanger
Orientation sexuelle: gay
je pense pas qu'ils vont avoir un résultat aprés tt ça!mais bon il faut
quand même montrer notre existence au publique.....mais personnellement
j'ai deja oublié la religion ça fait un bail et vivre ma homosexualité
sans cassé la tète avec ces truks là
quand même montrer notre existence au publique.....mais personnellement
j'ai deja oublié la religion ça fait un bail et vivre ma homosexualité
sans cassé la tète avec ces truks là

diablo- Adepte

-

Ma Ville: Tanger
Orientation sexuelle: homosexuellement homosexuel
Je pense que cette initiative est louable. Certaines personnes se définissant comme homosexuelles et croyantes, pourquoi ne pas leur rappeler que ce n'est incompatible. Mais, au-delà de cet aspecte, beaucoup de gens, même en France, sont profondément croyants. Il me semble donc fort utile que des autorités religieuses leurs rappellent que la tolérance est une valeur cruciale.
raphael- Adepte

-

Ma Ville: paris, marrakech
Certes cette démarche est louable.
Certes nos politiques vont, pour satifaire ces 4 intellectuels , les entendre.
Certes les communautés concernées, vont être provisoirement "heureuses" de voir que l'on s'occupe enfin de ce grave problème.
Mais, sans être pessimiste, avant de faire changer cet encrage idéologique qui est dicté par nos religions, je pense que ce n'est pas pour demain que l'on sera tolérant envers nous.
Certes nos politiques vont, pour satifaire ces 4 intellectuels , les entendre.
Certes les communautés concernées, vont être provisoirement "heureuses" de voir que l'on s'occupe enfin de ce grave problème.
Mais, sans être pessimiste, avant de faire changer cet encrage idéologique qui est dicté par nos religions, je pense que ce n'est pas pour demain que l'on sera tolérant envers nous.

boris1er- Adepte

-

Ma Ville: Valence(France)/Rabat/Fez
Je comprends ton pessimisme, cher boris 1er, car il est vrai que beaucoup de croyants de toutes religions sont homophobes. Mais je conserve l'espoir que ces personnalités progressistes gagnent en influence.
raphael- Adepte

-

Ma Ville: paris, marrakech
Journée mondiale contre l'homophobie : le Conseil du culte musulman absent du colloque contre l’homophobie
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a affirmé lundi "regretter" l'absence du Conseil français du culte musulman (CFCM) à la 6ème Journée mondiale contre l'homophobie marquée cette année par un appel aux religions afin de dénoncer les violences à l'encontre des homosexuels.
"Nous regrettons profondément que le CFCM n'ait pas saisi cette occasion de démentir fortement le préjugé hideux qui voudrait que les musulmans soient forcément homophobes", écrit le Cran dans un communiqué.
"Le Cran est d'autant plus concerné par l’image renvoyée par le culte musulman de France que beaucoup de Noirs de France sont musulmans", selon le texte.
Si la loi coranique proscrit l'homosexualité et prévoit la peine de mort contre les homosexuels, la pratique est répandue dans les pays musulmans où elle reste toutefois discrète.
Le Cran a dit regretter l'absence du CFCM ce lundi à un colloque à l'Assemblée nationale sur les religions et l'homophobie où est cependant attendu le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubekeur.
L'absence du CFCM "donne un éclat tout particulier à la présence" de Dalil Boubakeur, juge le Cran en rappelant que "l'objectif de ce colloque est de demander aux croyants en général, et aux responsables religieux en particulier, non pas d'approuver l'homosexualité, mais de désapprouver l'homophobie".
Interrogé par l'AFP, le président du CFCM Mohammed Moussaoui a dit lundi ne pas avoir eu connaissance de cette invitation.
[Source : www.e-llico.com. Mis en ligne le 17/05/2010]

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
J'affirme qu'il est possible de vivre sa foi en accord avec son homosexualité, encore faut il faire la différence entre croyance et religion. Je suis de confession chrétienne, mais je ne suis pas catholique, en bref j'adhére et je vis le message du christ, mais je ne reconnait pas le dogme catholique inventé de toute pièce par des hommes pour dominer le "peuple". C'est un autre débat... Mais une fois encore, j'affirme que c'est possible et je ne suis pas un cas isolé.
Emmanuel
Emmanuel

bergman- Adepte

-

Ma Ville: VANNES
Orientation sexuelle: GAY
Page 1 sur 1