L'Imam Français Tarek Oubrou signe un Appel contre l'Homophobie
Page 1 sur 1 • Partager •
L'Imam Français Tarek Oubrou signe un Appel contre l'Homophobie

Tarek OUBROU est théologien, recteur de la mosquée de Bordeaux. Il a publié l'année dernière Profession imâm (Albin Michel, 248 pages, 16 euros), un livre d'entretiens avec deux chercheurs. Il vient de signer le texte suivant, publié dans l'édition du journal Le Monde, daté d'hier, et dont voici le texte intégral :
Point de vue
Appel contre l'homophobie et la transphobie,
par Olivier Abel, Jean-Claude Guillebaud, Tarek Oubrou, Rivon Krygier
LEMONDE.FR | 17.03.10 | 07h58
Nous sommes plusieurs intellectuels de diverses confessions inquiets des discriminations, des violences et des humiliations dont les homosexuels et transsexuels continuent à être l'objet. Bien éloignés de croire à un "sens progressiste de l'histoire" qui serait en quelque sorte irréversible et fatal, nous sommes inquiets de voir cette tendance répressive augmenter. Au-delà des convictions spirituelles, éthiques et même théologiques, nous croyons que nos Eglises et nos confessions religieuses ont une parole publique commune à tenir à ce sujet. Elles en auront l'occasion, d'ailleurs, avec la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, qui aura lieu dans deux mois exactement, le 17 mai prochain, et dont le thème porte justement, cette année, sur les religions.
Il faut le dire, nos sociétés semblent plongées dans une crise qui est tout autant morale qu'économique. C'est peut-être ce qui explique, un peu partout dans le monde, l'appel à rétablir un certain ordre moral, qu'il soit religieux ou laïc. S'il ne s'agissait que d'un appel au sens éthique de chacun, au sens où l'éthique est une parole qui ne tombe pas d'en haut et ne s'impose pas, mais se communique de proche en proche de façon "résistible", nous ne pourrions qu'applaudir. Que la crise en effet réveille des solidarités familiales, conjugales, amicales, qu'elle montre l'importance des fidélités mutuelles par lesquelles nous sommes engagés et attachés les uns aux autres, c'est possible, souhaitable, et important. Mais cet ordre moral risque de se transformer en normes de droit qui légitimeraient plus d'exclusion et de violence, déjà perceptibles dans nos sociétés, à l'égard de ceux qui ont une sexualité différente de celle de la majorité. En effet, nous avons paradoxalement des secteurs entiers qui se "libéralisent", et d'autres où se renforcent des peurs, des cloisons et des murs là même où jadis tout était plus souple, plus ouvert à l'art ordinaire de vivre ensemble. Nous avons le sentiment que dans chaque famille religieuse se trouvent le meilleur et le pire, c'est-à-dire des expressions qui appellent au refus de ces violences et de ces humiliations, et d'autres au contraire qui y incitent.
Il ne s'agit pas de lutter pour un droit : l'homosexualité et la transsexualité sont des faits qui, sous des figures et des noms divers, ont toujours existé et existeront toujours. Ce n'est pas un fait "pathologique" à combattre, mais un fait dont il faut admettre l'existence. Que dans des sociétés où la différence des sexes est troublée par divers bouleversements sociétaux ou culturels, ce fait apparaisse sous un jour nouveau, qui fait peur ou suscite des espoirs irraisonnés, n'est pas non plus la question. Les discriminations, violences et humiliations qui frappent les homosexuels et transsexuels sont de toutes façons injustes à l'égard des personnes qui les subissent.
Nous en appelons à une déclaration commune, ou du moins à une expression claire de chacune des différentes confessions, ici en France, qui ne vise pas à demander pour les homosexuels et transsexuels le droit de se marier ou d'avoir des enfants, mais pour rappeler de façon solennelle l'importance de la lutte contre les violences homophobes et transphobes. C'est au plus haut niveau interreligieux que nous devons prendre la parole, rappeler les règles universelles des droits de l'homme, et ne pas laisser croire que nos Eglises et confessions religieuses sont complices de ce nouveau discours violent qui se répand, appelant à un ordre moral fantasmatique discriminatoire, et qui jamais n'avait existé comme tel.
Olivier Abel est philosophe, Jean-Claude Guillebaud est essayiste, Tarek Oubrou est théologien, Rivon Krygier est rabbin
Dernière édition par Stonewall le Jeu 18 Mar - 15:42, édité 2 fois

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Re: L'Imam Français Tarek Oubrou signe un Appel contre l'Homophobie
Quelques détails biographiques sur l'imam Tarek OUBROU :

Tareq Oubrou est un imam français né au Maroc de parents enseignants et francophones. À 19 ans, il arrive à Bordeaux (Gironde) afin de poursuivre un cursus en biologie et médecine. Mais très vite il est happé par les besoins de la communauté musulmane de France pour exercer le rôle d'imam. Il se rendra ainsi dans plusieurs villes françaises de densite moyenne telles que Nantes, Limoges ou encore Pau. Après une dizaine d'années passées "au chevet de la communauté", il revient à Bordeaux pour s'y installer durablement et diriger les prières et les sermons, au sein de la mosquée al Huda, rue Jules Guesde, dans la quartier populaire de Saint-Michel.
[Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tareq_Oubrou]

Tareq Oubrou est un imam français né au Maroc de parents enseignants et francophones. À 19 ans, il arrive à Bordeaux (Gironde) afin de poursuivre un cursus en biologie et médecine. Mais très vite il est happé par les besoins de la communauté musulmane de France pour exercer le rôle d'imam. Il se rendra ainsi dans plusieurs villes françaises de densite moyenne telles que Nantes, Limoges ou encore Pau. Après une dizaine d'années passées "au chevet de la communauté", il revient à Bordeaux pour s'y installer durablement et diriger les prières et les sermons, au sein de la mosquée al Huda, rue Jules Guesde, dans la quartier populaire de Saint-Michel.
[Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tareq_Oubrou]

Stonewall- Accro

-

Je remercie Dieu de voir un imam aussi compréhensif et bien informé, bravo ! 

GammerX- Habitué

-

Ma Ville: The White House
Orientation sexuelle: J'ai @ Igreg
Que l'on soit croyant ou non, il est très important que des religieux de toutes confessions prennent de telles positions. Ils ont l'immense mérite de ne pas laisser leur religion aux intégristes, et d'en développer une vision progressiste dont on peut espérer qu'elle soit un jour majoritaire.
raphael- Adepte

-

Ma Ville: paris, marrakech
Orientation sexuelle: gay
La suite :
Dans des communiqués, le collectif citoyen HM2F - Homosexuel(le)s Musulman(e)s de France, le Beit Haverim (association juive LGBT) et le mouvement homosexuel chrétien David&Jonathan se sont réjouis de cet appel.
[Source : www.e-llico.com. Mis en ligne le 17/03/2010]
Dans des communiqués, le collectif citoyen HM2F - Homosexuel(le)s Musulman(e)s de France, le Beit Haverim (association juive LGBT) et le mouvement homosexuel chrétien David&Jonathan se sont réjouis de cet appel.
[Source : www.e-llico.com. Mis en ligne le 17/03/2010]

Stonewall- Accro

-

L'une des principales moralités de cette histoire, et qui fait qu'elle a sa place sur notre Forum, c'est la question suivante (mais la réponse est contenue dans la question) :
Faudra-t-il que ce soit d'Europe, de France, que nous vienne un islam intelligent, éclairé, ouvert, généreux, moderne ?
Un autre élément de réponse nous était donné la semaine dernière dans Tel Quel par Khadija ROUISSI, Présidente de l'Association Bayt El Hikma, dans Al Massae * du 9 mars :
« Le Maroc a hérité d'ouléma paresseux et ultra-conservateurs ».
* Je sais, vous ne lisez pas Al-Massae, et vous ne voulez pas donner un centime au torchon populiste et homophobe de notre ami Rouiched, et vous avez bien raison ! Mais vous avez compris que c'est de Tel Quel que j'ai tiré cette citation de Mme ROUISSI.
Faudra-t-il que ce soit d'Europe, de France, que nous vienne un islam intelligent, éclairé, ouvert, généreux, moderne ?
Un autre élément de réponse nous était donné la semaine dernière dans Tel Quel par Khadija ROUISSI, Présidente de l'Association Bayt El Hikma, dans Al Massae * du 9 mars :
« Le Maroc a hérité d'ouléma paresseux et ultra-conservateurs ».
* Je sais, vous ne lisez pas Al-Massae, et vous ne voulez pas donner un centime au torchon populiste et homophobe de notre ami Rouiched, et vous avez bien raison ! Mais vous avez compris que c'est de Tel Quel que j'ai tiré cette citation de Mme ROUISSI.

Stonewall- Accro

-

Page 1 sur 1