LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

Nouvel espoir pour créer un vaccin contre le sida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvel espoir pour créer un vaccin contre le sida

Message par Invité le Ven 4 Sep - 9:26

Une équipe de chercheurs américains a découvert deux nouveaux anticorps puissants qui pourraient permettre de créer un vaccin contre le virus du sida, selon des travaux publiés jeudi 3 septembre.

Les scientifiques vont maintenant essayer d'exploiter ces vulnérabilités du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) pour élaborer de nouvelles approches afin de concevoir un vaccin. Ils espèrent empêcher ainsi l'infection responsable de plus de 25 millions de morts depuis 1981. Ces super anticorps appelés "bNAbs" ont des capacités étendues de neutralisation du VIH.

Le processus par lequel ces anticorps ont été découverts va probablement révéler encore plus de vulnérabilités du virus, estiment ces chercheurs, dont les travaux paraissent dans la revue états-unienne Science datée du 4 septembre. "Cette découverte représente en elle-même une percée prometteuse vers l'objectif de développer un vaccin efficace contre le sida car nous avons potentiellement une meilleure cible sur laquelle mobiliser nos efforts", explique Wayne Koff, directeur de la recherche et du développement du IAVI, l'Initiative mondiale pour un vaccin anti-sida.

source : www.lemonde.fr

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel espoir pour créer un vaccin contre le sida

Message par Tsuna-kun le Ven 4 Sep - 12:42

Intéressant, à suivre.

Tsuna-kun
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: Agadir
Orientation sexuelle: Boulanger :D

Message par Stonewall le Sam 5 Sep - 12:11

Juste "intéressant" ?!

Fascinant, oui ! Un immense espoir !

25 millions de morts ! Une bonne partie du Maroc nettoyée, rayée de la carte, Casablanca vidée de tous ses habitants en quelques années !

Cela valait tout de même la peine que cette info paraisse aussi sur ce Forum, où l'on n'est pas obligé de s'occuper que de plumes et de paillettes.

Je suis profondément reconnaissant, et ému, de savoir qu'il existe, dans le sérieux et la modestie de leurs laboratoires, des hommes et des femmes, des chercheurs, qui consacrent leurs vies à traquer l'un des pires fléaux du XXIe siècle, et à fair en sorte qu'un jour, pour les hommes et les femmes de cette planète - y compris les membres de ce Forum ! - ce geste essentiel de faire l'amour ne soit plus synonyme de risquer la mort !

En lisant cette info, je ne peux non plus m'empêcher de me dire que c'est là la lutte contre le sida telle qu'elle est conçue au pays de Barack Obama, qui est aussi celui des méchants impérialistes...

... Et de faire la comparaison avec ce qui se passe chez nous, où la lutte contre le sida consiste en ce qu'un flic qui trouve un préservatif dans le sac d'une femme, fût-elle volontaire de l'ALCS, peut se permettre d'en faire une pièce à conviction pour l'accuser de raccolage et de prostitution ! Toujours, j'imagine, au nom de "la défense des valeurs civilisationnelles et religieuses"...

Stonewall
Accro
Accro

Masculin
Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy

Message par Tsuna-kun le Sam 5 Sep - 14:26

Je dis intéressant parce que je prend cette info avec des pincettes, je me suis aliéné, avec tous les pétards mouillés qu'il y'a eu dans le domaine.

Le jour où ils trouveront quelque chose de concret, là je crierai de joie.

Tsuna-kun
Habitué
Habitué

Masculin

Message par Stonewall le Dim 6 Sep - 15:12

Je comprends tes réticences, nécessaires, envers les « pétards mouillés », et les annonces médiatiques de découvertes miracles.

Mais ce que j’ai voulu saluer ici, ce n’est évidemment pas un résultat, une découverte, qui restent encore à confirmer !

Ce que j’ai voulu saluer, et que je salue encore bien bas, c’est la beauté et l’humanité, l’altruisme, de ces chercheurs et de cette recherche. Et cela en l’opposant à la futilité et à la superficialité de la plupart de nos petites préoccupations.

Évidemment, ce que cherchent ces gens là de toutes leurs forces, de tout leur savoir, de tous leurs efforts, c’est un vaccin contre le virus, on n’a aucunement besoin de le leur rappeler.

Mais ce que je voudrais en profiter pour rappeler ici, c’est cette vérité, qui n’est effectivement pas évidente d’emblée :
la vraie fonction de la recherche, avant même de trouver, c’est de… chercher. C’est là sa grandeur et sa beauté.

Subordonner la validation de la recherche à l’obligation qu’elle trouve, imposer à la recherche une « obligation de résultat », c’est de la politique d’épiciers. Par démagogie politique, Sarkozy s’y est laissé aller et, en conséquence, il s’est très logiquement mis à dos pendant des mois la totalité de la recherche française, y compris les plus grands noms de celle-ci !

Ce que demandent tous les chercheurs au monde, ce n’est pas qu’on exige d’eux qu’ils trouvent. C’est qu’on les laisse chercher. Là est la condition essentielle, fondamentale, de toute recherche et, donc, de toute découverte. Ce que, par là, la recherche attend de nous, c’est notre confiance. Et pour que nous la leur accordions, celle-ci ne doit pas attendre qu’ils nous brandissent des « découvertes » auxquelles nous n’aurons pris aucune part : ce serait trop facile. Et il sera trop tard. Arriver après la bataille, fût-ce en poussant des cris de joie pour saluer la victoire, n’a jamais fait renporter aucune victoire ! Ce n’est pas le jour où ils auront enfin trouvé, que les chercheurs auront besoin de nos cris de joie, et surtout de nos encouragements. C’est maintenant !

Répétons le : la vérité première de la recherche n’est pas nécessairement de trouver. C’est de… chercher ! Et la condition primordiale pour lui permettre de trouver, c’est de la laisser chercher.

Ce n’est là au fond qu’une application de ce que nous dit la sagesse, pas seulement orientale :

L’important n’est pas de trouver, mais de chercher…

… De même que l’important n’est pas le but, mais le chemin.

N’importe quel moine tibétain vous le dira !

Dernière édition par Stonewall le Lun 7 Sep - 10:47, édité 1 fois

Stonewall
Accro
Accro

Masculin

Message par Invité le Lun 7 Sep - 10:07

Ce que tu dis Stonewall est parfaitement vrai. Notre contribution dans la recherche, c'est de faire confiance aux chercheurs qui emploient tous les moyens, à savoir, temps et expertise , afin de chercher, afin de nous trouver des solutions.

Malheureusement, les gens optent pour la politique de l'autruche, "Quand l'orage se dissipe, les autruches lèvent leur tête". Quelques uns parmi nous se reconnaîtront .

Invité
Invité

Message par Tsuna-kun le Mar 8 Sep - 15:25

Ainsin parla le Magnifique.

Tsuna-kun
Habitué
Habitué

Masculin

Message par Invité le Mer 9 Sep - 15:49

Sida : mise au point d'une nouvelle molécule bloquant l'entrée du virus

Des chercheurs ont mis au point une nouvelle molécule capable de bloquer l’entrée du virus du sida dans les cellules, contrairement aux traitements actuellement disponibles qui visent à stopper la réplication du virus.

La molécule, appelée CD4-HS, a été mise au point par des chercheurs de cinq organismes : CEA, CNRS, Institut Pasteur, Université Joseph Fourier et Université Paris-Sud 11, selon un communiqué commun. Leurs travaux, conduits par Françoise Baleux, ont été publiés dans la revue Nature chemical biology.

Selon eux, "cette alliance tout à fait originale entre un sucre et un peptide représente une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse visant à agir bien avant l’entrée du virus dans la cellule".

Les chercheurs rappellent que la mise au point de quelque 25 molécules thérapeutiques, depuis le début de l'épidémie, a considérablement augmenté la survie des patients. Mais la plupart des traitements s'accompagnent d'effets secondaires importants et provoquent de "nombreuses résistances".

Parmi les nouvelles stratégies thérapeutiques, certaines visent à bloquer l’entrée du virus dans la cellule. A cet égard, "la glycoprotéine gp120 située sur la membrane du virus pourrait être une cible pharmacologique de choix puisqu’elle permet la reconnaissance par le virus d’un récepteur sur la cellule, la molécule CD4", indiquent les chercheurs.

Il reste encore, selon les chercheurs, à réaliser des tests in vivo.

Souce : www.e-llico.com

Invité
Invité

Message par GammerX le Mer 16 Sep - 13:09

J'ai confiance en eux ...happy

GammerX
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: The White House
Orientation sexuelle: J'ai @ Igreg

Message par Goupil le Mer 16 Sep - 14:09

Tsuna-kun a écrit:Je dis intéressant parce que je prend cette info avec des pincettes, je me suis aliéné, avec tous les pétards mouillés qu'il y'a eu dans le domaine.

Le jour où ils trouveront quelque chose de concret, là je crierai de joie.

Je ne suis pas sur qu'il faille le voir comme ça.

Bon c'est sur que certains ont tendance à prendre leurs désirs pour des réalités.

Mais tout de même, le professeur Chermann qui a travaillé avec le Pr Montagné (prix Nobel) et a avec lui une divergence de vue sur ce point, affirme que ses pistes personnelles de recherche (celles de sont institut) sont un vaccin, même s'il ne sait pas quand il sera trouvé.

Goupil
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: Marseille (France)
Orientation sexuelle: GAY

http://gaysud.forumzen.com

Message par Invité le Sam 26 Sep - 13:28

Sida : un vaccin expérimental redonne de l'espoir

Des chercheurs américains et thaïlandais ont mis au point un vaccin capable de réduire de façon significative le risque de contamination par le virus du sida après des essais portant sur plus de 16.000 personnes.

L'opération, présentée comme la plus importante jamais effectuée pour un vaccin contre le sida dans le monde, a été conduite par le ministère thaïlandais de la Santé et l'armée américaine et permet de réduire le risque d'infection pour un tiers des cas.

"Dans 32,1% des cas, le vaccin réduit le risque d'infection", indique un communiqué des chercheurs publiés lors d'une conférence de presse à Bangkok.

"Ce résultat représente une percée car c'est la première fois qu'il y a une preuve qu'un vaccin contre le virus HIV a une efficacité préventive", ajoute le communiqué.

"C'est une avancée scientifique très importante et cela nous donne de l'espoir qu'un vaccin efficace dans le monde entier soit possible à l'avenir", a insisté le colonel de l'armée américaine Jérôme Kim, par
vidéo-conférence.

Le vaccin est une combinaison de deux vaccins testés précédemment mais qui ne s'étaient pas révélés efficaces indépendamment l'un de l'autre.

Il a été testé depuis octobre 2003 dans deux provinces thaïlandaises, sur des volontaires dont l'exposition au risque de contamination était jugée similaire à la moyenne.

Jean-François Delfraissy, le directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida (Anrs), a estimé que ces résultats constituaient "une bonne nouvelle pour un effet modeste".

"Pour la première fois on montre qu'un vaccin contre le VIH a un effet significatif au niveau clinique, c'est à dire au niveau infection, et qu'on peut obtenir une protection", a-t-il souligné à l'AFP. "Ca encourage à poursuivre cette démarche après des périodes difficiles", a-t-il noté.

Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi-Aventis, a estimé que ces essais constituaient une "première
démonstration concrète" qu'un vaccin contre le VIH "peut un jour devenir une réalité".

"Bien que modeste, la réduction du risque d’infection par le VIH est statistiquement significative", a souligné Michel DeWilde, Senior Vice-Président recherche et développement de Sanofi-Pasteur, pour qui "il s’agit de la première démonstration concrète, depuis la découverte du virus en 1983, qu’un vaccin contre le VIH peut un jour devenir une
réalité".

Cependant, "du travail reste à faire pour mettre au point et tester un vaccin qui puisse être homologué et utilisé à l’échelle mondiale", a noté M. DeWilde.

L'organisation mondiale de la santé et l'Onusida ont déclaré jeudi avec prudence leur "optimisme". "Beaucoup de travail reste à faire", avertissent les deux organisations onusiennes en soulignant qu'il reste notamment à déterminer la durée de la protection, si le vaccin peut être administré dans d'autres parties du monde et s'il est efficace sur d'autres sous-types du VIH.

Source : www.e-llico.com

Invité
Invité

Message par Stonewall le Jeu 22 Oct - 11:25

Vaccins contre le virus du sida : un millier de chercheurs lundi à Paris

Les grands noms de la recherche internationale se réuniront à partir du lundi 19 octobre à Paris pour la conférence "Aids vaccine 2009", un mois après des résultats encourageants obtenus en Thaïlande par une combinaison de deux vaccins.

La conférence, organisée conjointement par l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS) et la Global Hiv Vaccine Enterprise, qui réunit les grands organismes de la recherche mondiale, devrait accueillir jusqu'à jeudi 22 octobre quelque 1100 chercheurs, représentants communautaires, financeurs et décideurs du monde entier.

Jean-François Delfraissy, directeur de l'ANRS et président de la conférence, a rappelé mardi devant la presse que le VIH était toujours à l'origine de "la plus grande épidémie au monde", avec, en 2007, 2,5 millions de nouvelles contaminations.

L'essai vaccinal mené en Thaïlande par des chercheurs américains et thaïlandais sur un vaccin combiné aura la vedette. Le vaccin testé, qui combine deux produits inefficaces indépendamment l'un de l'autre, a donné des résultats plutôt encourageants, avec une réduction de 31% des risques de contamination.
Les chercheurs devraient dévoiler les résultats détaillés de cet essai, dont le succès, fût-il modeste, devrait dynamiser les essais conduits, notamment par l'Anrs, de vaccins combinés entre eux.

Les participants à la conférence devraient également évoquer l'échec en 2007 de l'essai du vaccin du laboratoire Merck, où les personnes vaccinées étaient plus infectées que celles qui ne l'étaient pas.

Le Pr Delfraissy a insisté sur la nécessité de concevoir la vaccination non plus seule mais "comme outil dans une stratégie globale" combinant tous les outils partiellement efficaces, tels que la circoncision, qui abaisse de 50 à 60% le risque chez les hommes circoncis, l'utilisation des anti-rétroviraux comme outil de prévention ou les microbicides.

Il a espéré que cette conférence, qui mettra en vedette la recherche française avec une quinzaine de présentations, permettra d'aborder les années 2010/2011 "dans de meilleures conditions financières" afin de conduire des essais à plus grande échelle.

Il a rappelé qu'on avait mis 150 millions de dollars dans l'essai thaï, alors que l'Anrs peut consacrer seulement 4,5 millions d'euros par an à son programme vaccinal.

[Source: www.e-llico.com. Mis en ligne le 14/10/200]

Stonewall
Accro
Accro

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut