DROITS HUMAINS ET LGBT : 30e Anniversaire de l'AMDH
Page 1 sur 1 • Partager •
DROITS HUMAINS ET LGBT : 30e Anniversaire de l'AMDH

Régulièrement, y compris ces derniers temps, on entend sur le Forum un discours non seulement pessimiste (la situation des LGBT marocains n’est pas brillante, c’est vrai), mais aussi négatif, voire nihiliste (le mot « rien » y revient comme un refrain), démissionnaire donc, qui cache mal en fait une attitude de repli égoïste.
Avec ce genre de questions dans lesquelles les réponses, négatives bien sûr, sont données d’avance : « Personne ne peut rien pour les LGBT du Maroc », « Que pouvez-vous faire ? Rien. ».
Eh bien, je ne suis pas d’accord, tout le monde ici le sait ! J’ai déjà répondu à ce genre de questions là où elles étaient posées.
Que pouvons-nous faire ?!!! Que devons-nous faire ?! Mais des milliers et des milliers de choses ! À commencer par nous informer, lire des livres, des revues, des études… Ensuite en informant à notre tour, en participant, de manière positive, réfléchie, responsable, à des forums – dont, en tout premier lieu, celui-ci, qui est fait pour ça ! Plus généralement, en agissant au quotidien sur nos propres vies, en faisant fonctionner nos imaginations, nos créativités (ne serait-ce que pour décrasser nos esprits des fausses évidences rassurantes qui y sont implantées).
Aujourd’hui, c’est à l’action publique que l’actualité nous invite ! La nouvelle est celle-ci :
L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) célèbre son 30e anniversaire, et son 10.000ème membre !
Surtout l’AMDH, comme son nom l’indique, est une association de défense des Droits Humains : de tous les droits humains. Ce qui signifie que l’AMDH inclut dans ceux-ci les droits LGBT. Samira KINANI, membre du bureau central (dans TelQuel n° 378, du 20-26 juin) :
« L’AMDH a su rester indépendante, et son référentiel rigoureux lui permet de dénoncer aussi bien les violations des droits des islamistes QUE CELLES DES HOMOSEXUELS. »
Voilà qui est dit. À bons entendeurs salut !
Alors, si vous ne savez vraiment pas quoi faire pour faire avancer, dans votre propre pays, les droits humains en général et les droits LGBT en particulier, vous pouvez toujours au moins rejoindre l’AMDH ! Je suis sûr qu’ils ont besoin de gays comme nous.
(Précision importante : je ne suis pas membre de l’AMDH, où je n’ai aucun intérêt ni même relation, et je ne suis donc pas un agent recruteur de l’AMDH ! Les heures que je passe quotidiennement à essayer de faire fonctionner ce Forum me tiennent lieu d’action militante. Chacun son domaine, ses choix, son job !)
Quelques précisions sur l’AMDH, à destination de ceux qui se donnent pour tâche de désespérer et de nous faire désespérer entièrement de notre pays :
– L’AMDH renaît en 1989
– 1000 nouveaux inscrits par an depuis 2001
– En 2009 : 81 sections, 10.000 membres
– « Aucune autre association de défense des droits humains n’a cette importance numérique dans le monde arabophone […] L’AMDH a plus d’adhérents, à elle seule, que l’ensemble des autres ligues de droits humains dans la région » (Abdelhamid AMINE, vice-président).
– « Parfois, un groupe de personnes fait même une demande spontanée pour être admis à l’AMDH. mais on travaille d’abord avec eux pour être sûrs qu’ils sont en accord avec notre référentiel des droits humains, qui est celui reconnu universellement. Par exemple ils doivent être disposés à lutter pour l’abolition de la peine de mort » (Khadija RYADI, Présidente).
(Le point qui précède me semble extrêmement important, parce qu’il souligne que l’AMDH s’associe au mouvement qui, au niveau des Nations-Unies elles-mêmes, inclut formellement les droits LGBT dans les Droits Humains.)
– Toujours à propos des méthodes de l’AMDH : « Pour arracher les droits humains, il faut travailler sur le terrain et, autant que possible, avec les victimes elles-mêmes » (Khadija RYADI).
Alors une idée, juste comme ça, en l’air : une section LGBT à l’AMDH ?…
[Source : TelQuel.]
Dernière édition par Stonewall le Mer 1 Juil - 18:50, édité 1 fois

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Re: DROITS HUMAINS ET LGBT : 30e Anniversaire de l'AMDH
"une section LGBT au sein de l'AMDH", voilà une proposition à leur soumettre et là nous verrons s'ils sont prêts à nous intégrer sur le même pied d'égalité que les autres mouvements.
Mais qui d'entre vous (car malheureusement je suis éloigné géographiquement) aura le courage de représentation en pied et en cape. Car la crainte de dangerosité qui plane sur vous est compréhensible. Vraiment dommage de demeurer si loin (je me répète) car je me saurais bien engager, avec votre autorisation bien sur.
Mais qui d'entre vous (car malheureusement je suis éloigné géographiquement) aura le courage de représentation en pied et en cape. Car la crainte de dangerosité qui plane sur vous est compréhensible. Vraiment dommage de demeurer si loin (je me répète) car je me saurais bien engager, avec votre autorisation bien sur.

boris1er- Adepte

-

Ma Ville: Valence(France)/Rabat/Fez
Orientation sexuelle: gay
Re: DROITS HUMAINS ET LGBT : 30e Anniversaire de l'AMDH
L'important, c'est que des responsables de l'AMDH se soient effectivement engagés à reconnaître que les droits LGBT sont inclus dans leur définition des Droits Humains universels.
« L’AMDH a su rester indépendante, et son référentiel rigoureux lui permet de dénoncer aussi bien les violations des droits des islamistes QUE CELLES DES HOMOSEXUELS. »

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Page 1 sur 1