LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

LES GAY PRIDES… ET NOUS, ET NOUS, ET NOUS ?!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LES GAY PRIDES… ET NOUS, ET NOUS, ET NOUS ?!

Message par Stonewall le Dim 21 Juin - 10:20

Merci, Boxer2Love, de nous rappeler cet anniversaire et ainsi de mettre un peu d'optimisme et de pensée positive dans ces échanges qui en manquaient tristement !

Oui, simplement imaginer : et pourquoi pas une montgolfière arc-en-ciel au-dessus du parlement ; sûr que ça remuerait les esprits ! Sauf qu’il faut être réalistes… Imaginer et rester réalistes c’est d’abord ouvrir les yeux de nos esprits et voir que l’avenir peut être autre chose que la continuation et la répétition du présent glauque que nous fabrique la mentalité réactionnaire et répressive des dirigeants d’aujourd’hui. C’est décrasser nos esprits des images que nous avons la faiblesse de croire rassurantes, mais qui les emprisonnent depuis des siècles, et que les manipulateurs appellent « nos traditions » (mais seulement quand ça les arrange !).

Ca, c’est un vrai travail, et qui peut fort bien se faire devant un écran d’ordi.

Optimisme : user de nos volontés pour qu’elles servent à autre chose qu’à des constats désabusés du genre « Personne ne peut rien pour les LGBT du Maroc », « Que pouvez-vous faire ? Rien. », ou « Je ne peux rien pour moi-même et je ne peux rien pour les autres. » De la volonté, ça ?! Disons carrément « Je ne VEUX rien », ce sera plus franc !… Rien, rien, rien, le nihilisme : je gerbe ! … Et en ce 40e anniversaire des émeutes du Stonewall, tirons nous des plombs, mes frères et mes sœurs !

Merci, Boxer2Love, pour ce « Pourquoi pas nous ?! » qui tranche avec toute cette tristesse et ce désabusement égoïste !

Oui, POURQUOI PAS NOUS ?

Pourquoi faudrait-il que, toujours et encore, et bien sûr avec notre complicité passive, nous considérions que le Maroc n’est pas comme les autres ! Qu’il bénéficie d’un statut d’exception dès qu’il s’agit

De modernité ?!
De progressisme ?!
De droits humains ?!

C’est cela le travail véritable de l’imagination. C’est cela ouvrir les yeux. Et ce premier travail, c’est d’abord dans nos têtes que nous devons le faire. C’est un travail sur nos esprits. Sur nos mentalités. Sur nos images et représentations. Sur notre culture.

C’est avoir le courage de sortir de la culture de la peur et de la répétition.

C’est devenir capables de se dire enfin que, du point de vue des libertés fondamentales, le Maroc est un pays comme les autres…

… Et que, s’il ne l’est pas, il est urgent qu’il le devienne !

Cessons de patauger dans la délectation morose et négative, dans ce mépris congénital et continuel de nous-mêmes.

Pourquoi pas nous, en effet ?! Sommes-nous vraiment si incapables, si aliénés, si négatifs ?! Si différents ?!

Allons donc ! Nous n’avons que trop écouté, dans nos propres têtes, les sirènes de la négation et du mépris, intériorisé depuis des siècles aux plus grands plaisir et bénéfice de nos manipulateurs, nous dire : « Ferme ta gueule ! Tout a déjà été pensé et imaginé pour toi ! Alors, ne pense pas ! N’imagine pas ! »

De l’air ! De l’air ! Il faut en finir avec cette démission, avec cette soumission. Et l’antidote à cela porte un très beau nom :

FIERTÉ !

En anglais… « pride » ! Et croyez-vous que ce soit pour rien que les manifestations qui prolifèrent en ce moment même sur la planète s’appellent des « Gay Prides » ?!

La Fierté, la vraie Fierté, ce n’est pas nécessairement des défilés bariolés qui déambuleraient sur les avenues de Rabat, ou de Casa ou d’ailleurs !

La vraie Fierté, ce serait que les nuages noirs de la négativité, du mépris de soi, de l’inespoir, ne puissent plus jamais hanter nos esprits.

Alors oui, « POURQUOI PAS NOUS ?! »

Voilà un très beau slogan ! Yes, we can ! Yes, Moroccans can !

Iyyeh ! Ne-qedrû !

Paix, Amour et… FIERTÉ à vous tous !

Signé :
S T O N E W A L L !!!

Stonewall
Accro
Accro

Masculin
Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy

Revenir en haut Aller en bas

Message par diablo le Dim 21 Juin - 11:51

au maroc nous sommes encore loin d'être accepter comme gay qu'organiser un gay pride, et je pense que ça entre dans l'imagination Shocked ,bon le cas de la chine c'est encore loin du maroc,nous avons rien en commun.........esperons que ça changera un jeur

diablo
Adepte
Adepte

Masculin
Ma Ville: Tanger
Orientation sexuelle: homosexuellement homosexuel

Message par Invité le Dim 21 Juin - 12:32

merci cher diablo d'avoir pris la peine, en ce beau dimanche, d'envoyer ce message si bien écrit, si plein de sagesse, d'optimisme et d'invitation au changement!
pauvre Stonewall ! comment fais-tu pour supporter ça et continuer ton travail ici?
tu avais raison: tirons nous des plombs dans la tête!

Invité
Invité

Message par tan-mec le Dim 21 Juin - 12:45

On est entre amis NON ??? Je comprends pas pourquoi est ce que le TON de la discussion Monte à Chaque Fois...

Pourtant on est Tous là pour une seule et unique Cause ENFIN je Crois ...

tan-mec
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: tanger
Orientation sexuelle: gay

Message par Tsuna-kun le Dim 21 Juin - 16:33

Je ne sais pas pourquoi ils s'enflamment autant, je n'ai fait qu'être réaliste confu

Tsuna-kun
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: Agadir
Orientation sexuelle: Boulanger :D

Message par raphael le Dim 21 Juin - 18:34

Défendre les droist humains est une très noble cause, et j'admire le courage de tous ceux qu'ils le font dans des pays où la démocratie n'est pas encore à l'ordre du jour. Toutefois, si vous êtes un tant soit peu réaliste, vous vous apercervrez, en regardant au-delà du Maroc, que nous vivons dans une époque plutôt conservatrice ou réactionnaire. Je ne pense pas qu'aux pays arabes, maisaussi à l'Europe, qui a massivement voté à droite aux élections européennes. Parfois l'extrême-droite a fait une percée coonsidérable, comme aux Pays-Bas, autrefois présenté omme un modèle de tolérance.
En période de crise, les gens ont peur et se referment, l'histoire l'a hélas prouvé. On ne peut faire abstraction, à mon sens, d'un contexte mondial plutôt hostile au progrès social.

raphael
Adepte
Adepte

Masculin
Ma Ville: paris, marrakech
Orientation sexuelle: gay

Message par Invité le Dim 21 Juin - 18:36

Je ne suis pas sûr qu'on est ici pour la même cause. Y en a qui viennent pour s'amuser, pour tuer le temps et surtout pour casser le moral des autres avec le discours démissionnaire et négatif.

Invité
Invité

Message par Boxer2Love le Dim 21 Juin - 19:39

Quand vous allez rencontrer l'homme ou la femme de votre vie vous allez comprendre ce que Stonewall essaye de vous faire comprendre !

et si cette situation vous convient eh ba tant mieux !

En tout cas moi je voudrais que ça change ! Il faut juste y croire; si c'est pas nous qui devrons le faire , croire à notre rêve , qui pourra le faire ? Mahmoud Ahmadinejad peut être ? Franchement vous
pétez un câble !

Quant à moi , j'y crois encore ! je sais qu'un jour viendra ou je pourrais sortir avec mon mec avec l'esprit tranquille......

Boxer2Love
Habitué
Habitué

Masculin
Ma Ville: Rabat
Orientation sexuelle: Tout sauf hétéro :D

Message par Tsuna-kun le Dim 21 Juin - 21:28

Ulysse t'es carrément à côté de la plaque pafmur

Raphael a compris ce que je voulais dire, si on regarde le Maroc, et bien c'est un pays islamique avant tout, puis conservateur et tout ce que vous voulez, mais c'est un pays islamique, et tant qu'il le restera, et bien on ne pourra espérer avoir des lois nous protégeant.

Tsuna-kun
Habitué
Habitué

Masculin

Message par Boxer2Love le Dim 21 Juin - 23:55

Vous dites que c'est pays islamique mais ca n'empêche pas l'existence des prostitués, alcool et tout ce que tu peux imaginer.....

Boxer2Love
Habitué
Habitué

Masculin

Message par Tsuna-kun le Lun 22 Juin - 3:42

Oui mais ça ça fait vivre le commerce, mais l'homosexualité pour eux mrgreen

A leurs yeux, rien n'égalera jamais le dégoût suscité par l'amour entre deux hommes, et ils ne changeront d'avis pour rien au monde confu

Tsuna-kun
Habitué
Habitué

Masculin

Message par Boxer2Love le Lun 22 Juin - 11:25

Oui c'est ça -_-" ! bon apparemment on vois pas les choses du même coté ! tan pis pour vous ! Mais ça ne m'empêchera pas d'y croire encore mrgreen

Boxer2Love
Habitué
Habitué

Masculin

Message par Stonewall le Lun 22 Juin - 21:41

raphael a écrit:l'Europe, qui a massivement voté à droite aux élections européennes. Parfois l'extrême-droite a fait une percée coonsidérable, comme aux Pays-Bas, autrefois présenté omme un modèle de tolérance.
Désolé, Cher Raphaël, l'Europe n'a pas "massivement voté", fût-ce à droite !

L'Europe, et la France en particulier, s'est plutôt massivement abstenue !

Stonewall
Accro
Accro

Masculin

Message par Stonewall le Lun 22 Juin - 21:52

Tsuna-kun a écrit:si on regarde le Maroc, et bien c'est un pays islamique avant tout, puis conservateur et tout ce que vous voulez, mais c'est un pays islamique, et tant qu'il le restera, et bien on ne pourra espérer avoir des lois nous protégeant.
Et nous y (re)voilà !

Normal. Logique !

Signalons à Tsuna-Kun, mais il n’en sera pas surpris, que ce sujet a déjà largement été débattu sur ce Forum (et il le sera sans nul doute encore longtemps !), dans un sujet intitulé

Non ! Dieu n’est pas Homophobe !

à l’adresse suivante :
http://www.lgbtmaroc.com/discussions-gnrales-f1/non-dieu-n-est-pas-homophobe-t1093.htm
et que nous lui y donnons rendez-vous si cela l’intéresse, en l’invitant à lire d’abord les participations des uns et des autres pour se faire une idée.

Ceci dit, et puisqu’il est question de la défense des droits LGBT, OK, le Maroc est un pays qui, dans sa constitution même, se dit « musulman ».

Mais être un pays « musulman » ne saurait évidemment dispenser aucune nation de respecter les droits humains universels !

Il me semble que ce qu’il importe en l’occurrence de bien comprendre, c’est le mécanisme suivant :

1. Le pouvoir politique réprime l’homosexualité et bafoue ainsi le droit à la différence sexuelle et à la différence de genre.

2. Il le fait en se justifiant au nom de la « défense des valeurs civilisationnelles », religieuses notamment (il le fait d’ailleurs sans jamais prendre la peine de définir ces valeurs). Surtout, il le fait en établissant donc une collusion entre islam et politique.

3. Or il se trouve que cette répression politique qui, donc, instrumentalise la religion musulmane, conduit à une répression des droits humains.

Première constatation :

Il y a donc – et ça n’est pas un scoop ! –un problème de compatibilité entre l’islam (et bien d’autres religions !) et les droits LGBT !

D’où une première question (vaste, vaste !…) : renverser les positions, et demander à l’islam, et à ceux qui ont à charge de l’interpréter (c’est à dire nous–mêmes y compris), de se positionner par rapport aux droits LGBT en particulier et, donc, aux droit humains en général. Je sais que c’est un reversement radical de perspective, mais c’est une forme d’ijtihâd qui n’est interdite à personne. (J’ajoute que de nombreux penseurs de l’islam aujourd’hui n’ont pas peur de s’atteler à cette question.)

Deuxième constatation :

Si l’État, comme il en a le pouvoir et le devoir, et comme nous avons le pouvoir et le devoir de l’exiger de lui, doit garantir le respect des droits humains en général, et des droits LGBT en particulier, il doit cesser de prendre la référence religieuse comme source de l’action politique et, donc, découpler la gouvernance politique des références religieuses.

Ce découplage s’appelle (notamment en France) la « laïcité », mais pas seulement ni uniquement : on dit aussi ailleurs « neutralité » (comme en Belgique, ça fait moins peur !).

Alors oui, je sais : on est au Maroc, et pas en France ni en Belgique. Mais on est quand même aussi sur la planète Terre, et je le dis et le redis :

Aucun pays au monde n’est dispensé du respect des droits humains, pas plus le Maroc qu’un autre !

D’ailleurs il y a, ici même au Maroc, des partis politiques qui, dès la campagne pour les élections législatives de l’Automne 2007, ont évoqué la question du découplage du politique et du religieux, en proposant que, conformément à la constitution du Maroc, imârat al-mu’minin soit le domaine exclusif du souverain. (Relisez à ce propos les déclarations, au nom du PPS, de Madame Nouzha SQALLI, actuelle Ministre des Affaires Sociales.)

Alors à ceux qui, ici même, demandent qu’on leur suggère des lignes de conduite et des directions d’action, je dis : en voici ! Commençons par travailler en vue de l’établissement d’un fonctionnement de l’État plus démocratique, d’un découplage du religieux et du politique et d’un plus grand respect des droits humains en général.

Ca peut se faire avec un bulletin de vote… Ca se fait aussi en s’informant, en informant, en discutant, en persuadant.

Les droits humains ? Pourquoi pas nous ?!

Stonewall
Accro
Accro

Masculin

Message par Tsuna-kun le Lun 22 Juin - 22:40

Penses-tu vraiment que le Maroc deviendra laïque un jour? cela reviendrait à changer radicalement tout le système, le Maroc ne sera plus royaume, le roi perdera son titre de "Amir El Mouminine", et je n'ose même pas imaginer les séquelles que ça aura sur l'économie et tout.

Mais bon, espérons Wink

Tsuna-kun
Habitué
Habitué

Masculin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut