DÉPÉNALISATION UNIVERSELLE DE L'HOMOSEXUALITÉ À L'O.N.U.
Page 1 sur 1 • Partager •
DÉPÉNALISATION UNIVERSELLE DE L'HOMOSEXUALITÉ À L'O.N.U.

ONU : la France défend son texte sur la dépénalisation de l'homosexualité critiqué par le Vatican
La France a défendu Mardi 2 décembre son projet de déclaration de l'ONU sur la dépénalisation universelle de l'homosexualité, vivement critiqué par le Vatican qui y voit un risque d'étendre le mariage gay.
"L'idée, ce n'est pas de créer une nouvelle règle de droit, mais à partir des textes existant, de créer une dynamique en faveur de la dépénalisation" de l'homosexualité, a déclaré à la presse le
porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Eric Chevallier.
Il a rappelé que 90 pays environ avaient une législation réprimant l'homosexualité, dont une "petite dizaine" où elle est passible de la peine de mort.
Plaider pour la dépénalisation "est une démarche que nous pensons totalement en respect avec le droit actuel, et qui nous paraît juste sur le plan éthique et humain", a-t-il ajouté.
Eric Chevallier a insisté sur le fait que le projet de déclaration se faisait "à droit international constant, sans proposer de création de norme juridique nouvelle, additionnelle ou évolutive".
Ce projet de "déclaration sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre", annoncé en mai par la secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme Rama Yade, est parrainé par plusieurs "coauteurs" (Argentine, Brésil, Gabon, Japon, Norvège, Croatie, Ukraine, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas), et d'autres pays sont en discussion pour s'y associer, a-t-il ajouté.
Eric Chevallier était interrogé sur des déclarations du porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, voyant dans ce texte un atout pour les partisans du mariage homosexuel. "Il s’agit non seulement de 'dépénaliser l’homosexualité', comme cela a été écrit, mais aussi d’introduire une déclaration à valeur politique qui (...) peut clairement devenir un instrument de pression ou de discrimination à l’égard de ceux qui (...) considèrent le mariage
entre un homme et une femme comme la forme fondamentale et originelle de la vie sociale", a déclaré le père Lombardi sur Radio Vatican.
Le porte-parole du Vatican a toutefois rappelé l'hostilité de l'église catholique à "toutes les législations pénales violentes ou discriminatoires à l’égard des homosexuels".
"Personne ne veut évidemment défendre la peine de mort pour les homosexuels, comme certains voudraient le faire croire", a-t-il ajouté.
Certes, Père Lombardi ! Mais si l'on est, comme vous dites, "hostile à une législation pénale violente ou discriminatoire à l'égard des homosexuels", on ne devrait pas être non plus hostile à la dépénalisation de l'homosexualité ! [Stonewall]
[Source: www.e-llico.com. Mis en ligne le 02/12/08]

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Re: DÉPÉNALISATION UNIVERSELLE DE L'HOMOSEXUALITÉ À L'O.N.U.
Merci Stonewall pour toutes ces news que vous prenez le temps de nous faire partager sur la progression de la situation des homosexuels un peu partout dans le monde.
Je pense que, quelque part, c'est rassurant de savoir qu'il y a des personnes qui luttent pour que l'on nous accepte tel que l'on est et qui font en sorte que notre quotidien soit plus agréable a vivre.
La dépénalisation de l'homosexualité serait un grand pas en avant qui représenterait l'espoir d'un monde meilleur pour nous tous !
Je pense que, quelque part, c'est rassurant de savoir qu'il y a des personnes qui luttent pour que l'on nous accepte tel que l'on est et qui font en sorte que notre quotidien soit plus agréable a vivre.
La dépénalisation de l'homosexualité serait un grand pas en avant qui représenterait l'espoir d'un monde meilleur pour nous tous !

The Dr£am£r- Novice

-

Ma Ville: Bruxelles ( de Rabat )
Orientation sexuelle: Gay
Tout d’abord, merci pour ton merci !
Oui, cela prend du temps de chercher, de sélectionner, de mettre en page, et d’exploiter et commenter cette info. Je ne le fais évidemment pas pour que l’on m’en remercie, et le meilleur remerciement que je pourrais en obtenir, c’est que les membres du Forum lisent cette info, et sentent qu’elle les concerne (mais je n’en suis pas si sûr !) ; mieux encore, qu’ils y réagissent, et qu’elle soit le point de départ d’un débat et d’une réflexion.
Mais je suis sensible au fait de recevoir un mot gentil comme le tien, et cela m’encourage à continuer.
Il faut bien que, de temps en temps, de bonnes nouvelles nous parviennent et nous redonnent courage, et compensent les mauvaises, que je relaie généralement dans la rubrique « Nouvelles du Monde Homophobe »…
Je pense effectivement que la motion que la France entend défendre aux Nations Unies, de Dépénalisation Universelle de l’Homosexualité, est une démarche capitale. Je sais bien, malheureusement, qu’il n’y a guère de pays que cela dérange vraiment d’être en contravention avec un texte ou une résolution de l’ONU, quel que soit le domaine concerné, politique, militaire, social !… Mais s’il est adopté, ce texte servira de référence, et c’est en fonction de cette référence que les différents régimes et gouvernements seront contraints de se situer.
Cette référence représentera dans le domaine juridique ce qu’a représenté dans le domaine médical la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales, d’abord en 1973 par le DSM-II (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), puis en 1992 par… l’Organisation Mondiale de la Santé.
Après avoir cessé d’être une maladie, il faudra bien que l’homosexualité cesse d’être un délit, comme c’est déjà heureusement le cas dans beaucoup de pays.
Oui, il y a « des personnes » qui luttent pour cette reconnaissance et cette liberté. Mais il y a une chose qu’il ne faut jamais que nous oubliions : ces « personnes » qui luttent, il faut aussi et avant tout que ce soient nous-mêmes. Personne ne lutte pour celui qui ne le demande pas, et personne ne fera notre bonheur sans nous.
Pour finir, je suis aussi intimement persuadé qu’un monde dans lequel la différence, la diversité, ethnique, culturelle, mais aussi sexuelle, serait universellement acceptée, serait peut-être enfin un monde paisible.
(On peut toujours rêver : il n’y a pas que toi qui soit un « dreamer »…)
À travers des cieux assombris je voyageai sans m’éclairer,
Je sombrai dans le puits de mon esprit,
Trop profondément, à jamais introuvable…
Oui, cela prend du temps de chercher, de sélectionner, de mettre en page, et d’exploiter et commenter cette info. Je ne le fais évidemment pas pour que l’on m’en remercie, et le meilleur remerciement que je pourrais en obtenir, c’est que les membres du Forum lisent cette info, et sentent qu’elle les concerne (mais je n’en suis pas si sûr !) ; mieux encore, qu’ils y réagissent, et qu’elle soit le point de départ d’un débat et d’une réflexion.
Mais je suis sensible au fait de recevoir un mot gentil comme le tien, et cela m’encourage à continuer.
Il faut bien que, de temps en temps, de bonnes nouvelles nous parviennent et nous redonnent courage, et compensent les mauvaises, que je relaie généralement dans la rubrique « Nouvelles du Monde Homophobe »…
Je pense effectivement que la motion que la France entend défendre aux Nations Unies, de Dépénalisation Universelle de l’Homosexualité, est une démarche capitale. Je sais bien, malheureusement, qu’il n’y a guère de pays que cela dérange vraiment d’être en contravention avec un texte ou une résolution de l’ONU, quel que soit le domaine concerné, politique, militaire, social !… Mais s’il est adopté, ce texte servira de référence, et c’est en fonction de cette référence que les différents régimes et gouvernements seront contraints de se situer.
Cette référence représentera dans le domaine juridique ce qu’a représenté dans le domaine médical la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales, d’abord en 1973 par le DSM-II (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), puis en 1992 par… l’Organisation Mondiale de la Santé.
Après avoir cessé d’être une maladie, il faudra bien que l’homosexualité cesse d’être un délit, comme c’est déjà heureusement le cas dans beaucoup de pays.
Oui, il y a « des personnes » qui luttent pour cette reconnaissance et cette liberté. Mais il y a une chose qu’il ne faut jamais que nous oubliions : ces « personnes » qui luttent, il faut aussi et avant tout que ce soient nous-mêmes. Personne ne lutte pour celui qui ne le demande pas, et personne ne fera notre bonheur sans nous.
Pour finir, je suis aussi intimement persuadé qu’un monde dans lequel la différence, la diversité, ethnique, culturelle, mais aussi sexuelle, serait universellement acceptée, serait peut-être enfin un monde paisible.
(On peut toujours rêver : il n’y a pas que toi qui soit un « dreamer »…)
À travers des cieux assombris je voyageai sans m’éclairer,
Je sombrai dans le puits de mon esprit,
Trop profondément, à jamais introuvable…

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Je sais que cela peut être quelque peu décevant de s’investir a créer des sujets d’actualités présentable et bien expliqué pour pouvoir en discuter, et de voir que peu de personnes s’en soucient véritablement. Alors qu’on devrait se sentir concerné en premier lieu lorsqu’on apprend qu’un pays comme la France suggère la dépénalisation universelle de l’homosexualité connaissant l’impact que peut avoir un tel projet s’il parvient a terme.
Je dis bien « si » car soyons réaliste, est-ce que cela arrivera-t-il dans des pays très conservateurs tel que le Maroc dont on dit qu’il est en voie de développement mais dont les mentalités restent toutes aussi « bornées » ??
Car malgré le fait que l’homosexualité ne soit plus officiellement considérée comme une maladie mentale, certains portent à le croire encore !
C’est sure qu’il faut lutter pour que ça tout cela puisse changer un jour, mais c’est dure de pouvoir simplement en parler sans être jugé.
En attendant, on ne peut vivre que dans l’espoir qu’un jour pareil puisse enfin arriver.
Car vient un moment où je n’en peux plus de courir après mes rêves ; et « l’espoir », voila ce qui m’empêche chaque jour de sombrer un peu plus dans le puits profond de mon âme, où je risque de me perdre à jamais …
Je dis bien « si » car soyons réaliste, est-ce que cela arrivera-t-il dans des pays très conservateurs tel que le Maroc dont on dit qu’il est en voie de développement mais dont les mentalités restent toutes aussi « bornées » ??
Car malgré le fait que l’homosexualité ne soit plus officiellement considérée comme une maladie mentale, certains portent à le croire encore !
C’est sure qu’il faut lutter pour que ça tout cela puisse changer un jour, mais c’est dure de pouvoir simplement en parler sans être jugé.
En attendant, on ne peut vivre que dans l’espoir qu’un jour pareil puisse enfin arriver.
Car vient un moment où je n’en peux plus de courir après mes rêves ; et « l’espoir », voila ce qui m’empêche chaque jour de sombrer un peu plus dans le puits profond de mon âme, où je risque de me perdre à jamais …

The Dr£am£r- Novice

-

Ma Ville: Bruxelles ( de Rabat )
Orientation sexuelle: Gay
Page 1 sur 1