LGBT Maroc
Bienvenu Visiteur !

Merci de vous identifier, le cas échéant, vous inscrire gratuitement et rejoindre la plus grande communauté LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) Francophone Marocaine !

Nous attendons votre participation aux discussions sur les sujets qui nous/vous intéressent.

La Secrétaire d'État Française aux Droits de l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Secrétaire d'État Française aux Droits de l'Homme

Message par Stonewall le Jeu 10 Juil - 13:36

Interpellée par des défenseurs des droits LGBT sur une possible « homophobie d’état » pratiquée par le gouvernement français, à qui ils reprochent lenteur et manquements, la Secrétaire d’état française aux Affaires Étrangères et aux Droits de l’Homme, Madame Rama Yade, a publié une riposte le 2 juillet dans le journal Le Monde.

C’est pour elle l’occasion de rappeler l’action du gouvernement français, et pour nous d’en prendre connaissance. Il est toujours intéressant de savoir ce qui se passe chez les voisins !

Accessoirement, on espère que des contacts fructueux et une saine émulation se sont créés entre Madame YADE et notre Ministre des Affaires Sociales, Madame Nouzha SQALLI : il y a des idées qui sont toujours bonnes à prendre !…

Voici donc des extraits de la déclaration de la Secrétaire d’État, débarrassés de leur « graisse polémique ».

Point de vue
Notre bilan contre l'homophobie, par Rama Yade

LE MONDE | 02.07.08 | 14h23 • Mis à jour le 02.07.08 | 14h23

[…] Je voudrais rappeler les initiatives de la France dans ce domaine. D'abord la volonté politique de lutter contre toutes les formes de discriminations.

Ce combat est au cœur de notre engagement républicain. Le racisme nous révulse. Comme tous les actes qui blessent la dignité et l'égalité entre les hommes.
C'est cette ambition que je porte aussi dans ma fonction de secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux droits de l'homme. "Ma France", c'est ensuite notre engagement à mener la lutte contre toutes les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle.

Pour la première fois, cette année, la France reconnaît la journée internationale de lutte contre l'homophobie. C'est ce que j'ai annoncé au nom du gouvernement, le 17 mai, à l'ensemble des associations LGBT (lesbienne, gai, bi et trans), réunies au Quai d'Orsay. Moins d'une dizaine de pays au monde ont pris cet engagement qui était demandé par les associations. Depuis, l'action que j'ai enclenchée en matière de lutte contre l'homophobie dans le monde a été qualifiée d'"historique" par le fondateur de cette journée, Louis-Georges Tin.

Alors que nous allons assumer la présidence de l'Union européenne, je vais prendre l'initiative de présenter - et c'est une première -, devant l'Assemblée générale des Nations unies, une déclaration transrégionale appelant à la dépénalisation universelle de l'homosexualité. Plus de 80 pays pénalisent encore l'homosexualité ; dans six pays, elle est passible de la peine capitale. En convaincre de renoncer à cette législation, tel est le combat opiniâtre et de longue haleine que je mène en ce moment, avec les associations concernées, avec nos partenaires européens et d'autres pays de tous les continents.

C'est aussi l'engagement d'évoquer, dans chacune de nos rencontres diplomatiques, les cas individuels des personnes, menacées, persécutées ou condamnées en raison de leur orientation sexuelle. Et je ne compte pas les démarches d'urgence, publiques ou plus discrètes, que j'entreprends, avec nos partenaires européens, chaque fois qu'un cas est porté à notre connaissance.

C'est l'abrogation par le ministère des affaires étrangères, précisément, de la circulaire demandant aux consulats de refuser d'enregistrer les pacs dans les pays qui prohibent la vie de couple hors mariage de deux personnes de sexe différent ou de même sexe ; dès le mois de mars, la France a pris l'initiative de dénoncer la convention de Strasbourg sur le fondement de laquelle l'un de nos compatriotes a été déchu de sa nationalité pour avoir épousé son partenaire.

C'est le soutien qu'apporte la France à la Commission européenne dans sa réflexion sur le projet de directive pour lutter contre toutes les discriminations, y compris celles fondées sur l'orientation sexuelle. Ce sont les travaux vigilants conduits, par exemple, par la Halde, par la Commission nationale consultative aux droits de l'homme (CNCDH) sur la base desquels se construit le renforcement de l'Etat de droit.

Ce sont les orientations données par Xavier Darcos au ministère de l'éducation nationale pour que la lutte contre l'homophobie soit prise en compte dans les apprentissages scolaires.

La réflexion doit-elle être poursuivie sur l'homoparentalité, le pacs, le contrat d'union civile ? Certainement. En démocratie, c'est au terme du débat de tous que s'ancrent les avancées fondamentales en matière de droits de l'homme.

S'il est une identité de la France, en cette année où nous commémorons le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, c'est bien l'universalité des droits fondamentaux. La France peut être fière de sa place dans le peloton des pays en tête de la lutte contre l'homophobie. C'est là qu'elle trouve sa véritable identité nationale, dans la force de ses convictions et des actes concrets qu'elle développe sur le terrain de la lutte contre l'homophobie.

L’engagement sur la scène internationale de la lutte contre l'homophobie est déterminant et pourra sauver des vies.

Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux droits de l'homme

Rama Yade
Article paru dans l'édition du 03.07.08

Stonewall
Accro
Accro

Masculin
Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut