APPEL POUR LA DEFENSE DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: APPEL POUR LA DEFENSE DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES
Le conflit des ignorances Mohammed Arkoun
Pour Mohammed Arkoun, la tragédie du monde de l’après 11 septembre 2001 est la disqualification de l’idéal émancipateur de la raison.
Philosophe, professeur émérite à Paris-III, historien de l’islam, Mohammed Arkoun est l’invité ce soir à Marseille de l’association Échanges et diffusion du savoir, où il donnera en l’hôtel du département (1) une conférence intitulée : " De la portée exceptionnelle des rapports Orient-Occident ". Il répond à nos questions en marge de ce rendez-vous.
Dans la préface de la dernière édition de votre livre la Pensée arabe, vous écrivez que l’islam, associé à un corpus intangible de croyances et de doctrines anhistoriques est désormais considéré sous nos cieux comme un " monstre idéologique ", une " figure historique du mal absolu " contre lequel " doivent se mobiliser les forces positives et les valeurs émancipatrices d’un Occident hégémonique ". Loin de lire les conflits en cours selon la grille du choc des cultures et des civilisations, vous les qualifiez de " chocs de deux ignorances institutionnalisées ", vous parlez à cet égard, d’entreprise " de perversion de l’intellect à l’échelle mondiale ". Qu’entendez-vous par cette perversion ?
Mohammed Arkoun. Le concept d’intellectuel nous vient d’Aristote. Il est au centre de toutes les philosophies et les théologies médiévales incluant, bien sûr, les pensées juive et islamique. Il réfère à une instance métaphysique, donc métahistorique et supranaturelle pour nourrir la confiance dans les parcours cognitifs de la raison. En déconstruisant la métaphysique classique, la raison moderne a rendu obsolète tout recours à l’intellect. Si je m’autorise à parler de perversion de l’intellect, c’est pour défendre cette instance intellectuelle autonome, indépendante, critique, responsable, inattaquable qu’il incombe à la raison de défendre elle-même. Il lui incombe aussi de rendre accessible à tous ses productions, sa vigilance critique dans tous les domaines de déploiement de l’esprit. Or, force est de constater que cette dimension noble de la raison, où s’enracine toute la dignité de la personne humaine, tend à pactiser de plus en plus avec toutes les volontés de puissance qui détournent à leur profit exclusif les plus grandes découvertes de la raison télétechnoscientifique. Celle-ci est en train de rendre caduques les lieux de résistance de la raison des Lumières.
Est-il possible de préciser des étapes de cette sorte de déchéance de la raison que vous évoquez ? Comment la raison a-t-elle pu passer comme vous le dites sous la coupe de la puissance ?
Mohammed Arkoun. Après s’être libérée des dogmes religieux, la raison des Lumières qui a conçu et dirigé une politique des droits de l’homme et du citoyen, a en fait cumulé, comme la raison théologique détrônée, l’exercice de la souveraineté intellectuelle appuyée sur la science et celui de la souveraineté politique des États républicains démocratiques. Je ne confonds pas la souveraineté dogmatique de la raison théologique avec la souveraineté moderne définie dans l’article 28 de la Déclaration des droits de l’homme précédant l’acte constitutionnel de 1793 : " Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa constitution ; une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures. "
Les conditions scientifiques, éducatives, culturelles nécessaires pour faire appliquer avec cohérence et rigueur politique la portée révolutionnaire de l’article 28, devaient s’étendre à tous les peuples, toutes les cultures que l’Europe et l’Amérique des Lumières ont contraint à vivre sous leur souveraineté politique. Là se noue le drame humain que nous vivons après 1945. C’est le drame de la raison humaine, source de toutes les Lumières, mais aussi de toutes les manipulations mytho-historiques et mytho-idéologiques qui nourrissent le discours du double critère (discours humaniste de la supériorité des valeurs occidentales et discours de stratégies rivales de domination et de partage des ressources du monde), dont l’usage cynique et dominateur est devenu particulièrement systématique et désespérant, au sens fort de l’écrasement total des espérances les plus intimes depuis la catastrophe du 11 septembre 2001.
On aurait pu penser néanmoins qu’en échappant au joug colonial, une partie du monde, ce qu’on a appelé le tiers-monde, aurait pu donner ou retrouver pour la raison une perspective émancipatrice ?
Mohammed Arkoun. Dans la période postcoloniale qui couvre la seconde partie du XXe siècle, ce sont les " élites " nationales portées au pouvoir par des coups de force et des usurpations de toutes les formes de légitimité (religieuse, morale, juridique, judiciaire, politique et surtout intellectuelle) qui contribuent le plus à ce que j’appelle les tragédies programmées des peuples, frustrées des espérances nourries pendant les guerres de libération.
De ce côté de l’histoire en cours, les dislocations des tissus sociaux, la désintégration des codes symboliques et culturels, la négation des rationalités élémentaires sont en train de se poursuivre à un rythme plus accéléré encore depuis le déclenchement de la politique punitive de la première puissance de ce temps. Les enjeux de cette évolution qui atteint les sociétés les plus démunies sont bien plus décisifs pour l’avenir de la dignité de la personne que ceux du fondamentalisme et même du terrorisme, qui ne sont que des symptômes, des manifestations violentes, des rejets et des blessures profondes des mémoires collectives opprimées, des cheminements souterrains des espérances refoulées et des consciences morales brisées.
On accepte difficilement l’idée selon laquelle il serait exclu de réorienter le cours des choses…
Mohammed Arkoun. L’état d’exception qui suspend tous les droits, y compris dans l’ordre international pour les raisons propres à un État jaloux de sa souveraineté attaquée, est en train de créer les conditions nouvelles d’une redéfinition de toutes les légitimités dans toutes les cultures et toutes les traditions de pensée. Il y a peut-être là une occasion précieuse à saisir pour démystifier les fausses causes, les fausses valeurs, les fausses guerres justes, les fausses instances nationales et internationales, les fausses prétentions à la promotion de la condition humaine dont tous les protagonistes de la solution violente nous abreuvent jusqu’à la nausée depuis la fin d’une guerre qui, déjà, a laissé notre pauvre humanité devant un immense champ de ruines.
Entretien réalisé par
Alain Fabre
source hunmanite.fr
Pour Mohammed Arkoun, la tragédie du monde de l’après 11 septembre 2001 est la disqualification de l’idéal émancipateur de la raison.
Philosophe, professeur émérite à Paris-III, historien de l’islam, Mohammed Arkoun est l’invité ce soir à Marseille de l’association Échanges et diffusion du savoir, où il donnera en l’hôtel du département (1) une conférence intitulée : " De la portée exceptionnelle des rapports Orient-Occident ". Il répond à nos questions en marge de ce rendez-vous.
Dans la préface de la dernière édition de votre livre la Pensée arabe, vous écrivez que l’islam, associé à un corpus intangible de croyances et de doctrines anhistoriques est désormais considéré sous nos cieux comme un " monstre idéologique ", une " figure historique du mal absolu " contre lequel " doivent se mobiliser les forces positives et les valeurs émancipatrices d’un Occident hégémonique ". Loin de lire les conflits en cours selon la grille du choc des cultures et des civilisations, vous les qualifiez de " chocs de deux ignorances institutionnalisées ", vous parlez à cet égard, d’entreprise " de perversion de l’intellect à l’échelle mondiale ". Qu’entendez-vous par cette perversion ?
Mohammed Arkoun. Le concept d’intellectuel nous vient d’Aristote. Il est au centre de toutes les philosophies et les théologies médiévales incluant, bien sûr, les pensées juive et islamique. Il réfère à une instance métaphysique, donc métahistorique et supranaturelle pour nourrir la confiance dans les parcours cognitifs de la raison. En déconstruisant la métaphysique classique, la raison moderne a rendu obsolète tout recours à l’intellect. Si je m’autorise à parler de perversion de l’intellect, c’est pour défendre cette instance intellectuelle autonome, indépendante, critique, responsable, inattaquable qu’il incombe à la raison de défendre elle-même. Il lui incombe aussi de rendre accessible à tous ses productions, sa vigilance critique dans tous les domaines de déploiement de l’esprit. Or, force est de constater que cette dimension noble de la raison, où s’enracine toute la dignité de la personne humaine, tend à pactiser de plus en plus avec toutes les volontés de puissance qui détournent à leur profit exclusif les plus grandes découvertes de la raison télétechnoscientifique. Celle-ci est en train de rendre caduques les lieux de résistance de la raison des Lumières.
Est-il possible de préciser des étapes de cette sorte de déchéance de la raison que vous évoquez ? Comment la raison a-t-elle pu passer comme vous le dites sous la coupe de la puissance ?
Mohammed Arkoun. Après s’être libérée des dogmes religieux, la raison des Lumières qui a conçu et dirigé une politique des droits de l’homme et du citoyen, a en fait cumulé, comme la raison théologique détrônée, l’exercice de la souveraineté intellectuelle appuyée sur la science et celui de la souveraineté politique des États républicains démocratiques. Je ne confonds pas la souveraineté dogmatique de la raison théologique avec la souveraineté moderne définie dans l’article 28 de la Déclaration des droits de l’homme précédant l’acte constitutionnel de 1793 : " Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa constitution ; une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures. "
Les conditions scientifiques, éducatives, culturelles nécessaires pour faire appliquer avec cohérence et rigueur politique la portée révolutionnaire de l’article 28, devaient s’étendre à tous les peuples, toutes les cultures que l’Europe et l’Amérique des Lumières ont contraint à vivre sous leur souveraineté politique. Là se noue le drame humain que nous vivons après 1945. C’est le drame de la raison humaine, source de toutes les Lumières, mais aussi de toutes les manipulations mytho-historiques et mytho-idéologiques qui nourrissent le discours du double critère (discours humaniste de la supériorité des valeurs occidentales et discours de stratégies rivales de domination et de partage des ressources du monde), dont l’usage cynique et dominateur est devenu particulièrement systématique et désespérant, au sens fort de l’écrasement total des espérances les plus intimes depuis la catastrophe du 11 septembre 2001.
On aurait pu penser néanmoins qu’en échappant au joug colonial, une partie du monde, ce qu’on a appelé le tiers-monde, aurait pu donner ou retrouver pour la raison une perspective émancipatrice ?
Mohammed Arkoun. Dans la période postcoloniale qui couvre la seconde partie du XXe siècle, ce sont les " élites " nationales portées au pouvoir par des coups de force et des usurpations de toutes les formes de légitimité (religieuse, morale, juridique, judiciaire, politique et surtout intellectuelle) qui contribuent le plus à ce que j’appelle les tragédies programmées des peuples, frustrées des espérances nourries pendant les guerres de libération.
De ce côté de l’histoire en cours, les dislocations des tissus sociaux, la désintégration des codes symboliques et culturels, la négation des rationalités élémentaires sont en train de se poursuivre à un rythme plus accéléré encore depuis le déclenchement de la politique punitive de la première puissance de ce temps. Les enjeux de cette évolution qui atteint les sociétés les plus démunies sont bien plus décisifs pour l’avenir de la dignité de la personne que ceux du fondamentalisme et même du terrorisme, qui ne sont que des symptômes, des manifestations violentes, des rejets et des blessures profondes des mémoires collectives opprimées, des cheminements souterrains des espérances refoulées et des consciences morales brisées.
On accepte difficilement l’idée selon laquelle il serait exclu de réorienter le cours des choses…
Mohammed Arkoun. L’état d’exception qui suspend tous les droits, y compris dans l’ordre international pour les raisons propres à un État jaloux de sa souveraineté attaquée, est en train de créer les conditions nouvelles d’une redéfinition de toutes les légitimités dans toutes les cultures et toutes les traditions de pensée. Il y a peut-être là une occasion précieuse à saisir pour démystifier les fausses causes, les fausses valeurs, les fausses guerres justes, les fausses instances nationales et internationales, les fausses prétentions à la promotion de la condition humaine dont tous les protagonistes de la solution violente nous abreuvent jusqu’à la nausée depuis la fin d’une guerre qui, déjà, a laissé notre pauvre humanité devant un immense champ de ruines.
Entretien réalisé par
Alain Fabre
source hunmanite.fr
Appel aux jeunes du Forum
Mehdi bxl m'a fait découvrir en Mohammed Arkoun un penseur arabe très significatif qui sait susciter une réflexion profonde sur les raisons des déboires dans lequel se trouve le monde actuel. Je ne le connaissais pas et, après avoir longuement analysé son très court, très concentré, très provoquant et très réaliste texte, je suis parti commander deux de ses livres chez mon libraire.
Ce que je souhaite plus que tout, c'est de le faire connaître aux plus jeunes dans ce Forum dont certains (je le sais pour être en conversation personnelle avec plusieurs d'entre eux depuis plus d'un an déjà) ont le coeur, l'esprit et la volonté de faire évoluer les choses dans ce merveilleux pays, le Maroc.
Pour rendre Arkoun plus accessible à ces jeunes, je tente ici une interprétation vulgarisée à leur niveau, de sa pensée.
Arkoun écrit que l'islam est associé à un texte de croyances et de doctrines qu'on ne peut pas toucher et est considéré comme une idéalogie contre lequel doit se mobiliser l'Occident qui se croit une force positive avec des belles valeurs de liberté, un Occident que Arkoun décrit comme "hégémonique", c'est-à-dire, "qui cherche à dominer les autres."
Arkoun dit que, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le conflit créé par cette situation n'est pas causé par le choc des cultures et des civilisations mais plutôt par l'ignorance d'un groupe par rapport à l'autre. Arkoun explique que les civilisations et les pensées tant juives qu'islamiques (et je voudrais ajouter ici chrétiennes) sont basées sur le concept intellectuel d'un grec ancien qui s'appelle Aristote.
Ce concept intellectuel, Arkoun le définit comme une pensée "autonome, indépendante, critique, responsable, inattaquable". Il dit que "cette dimension noble de la raison, où s'enracine toute la dignité de la personne humaine," a été faussée par un "discours humaniste de la supériorité des valeurs occidentales" qui en fait cache "un discours de stratégies de domination et de partage des ressources du monde".
Je suis d'accord avec Arkoun sur tous ces points.
Cela veut dire que la raison est dominé par la force et cette force a écrasé les espérances des peuples qui croyaient que l'indépendance de leur pays allait leur donner la liberté. Ce qu'Akroun dit en plus, et c'est là que ça fait mal aux jeunes d'aujourd'hui, ce manque de liberté et le manque de chances d'améliorer la situation dans lequel ils vivent, est causé par "les élites nationales portées au pouvoir par des coups de force et des usurpations de toutes les formes de légitimité (religieuse, morale, juridique, judiciaire, politique et surtout intellectuelle)."
Akroun nous décrit alors le résultat que l'on voit aujourd'hui: "Les enjeux de cette évolution qui atteint les sociétés les plus démunies sont bien plus décisifs pour l’avenir de la dignité de la personne que ceux du fondamentalisme et même du terrorisme, qui ne sont que des symptômes, des manifestations violentes, des rejets et des blessures profondes des mémoires collectives opprimées, des cheminements souterrains des espérances refoulées et des consciences morales brisées."
Alors que faire devant toutes ces manipulations? Car tout ça, c'est de la manipulation par ceux qui sont au pouvoir et qui ne sentent pas encore le besoin de répondre aux aspirations de ceux et celles qui cherchent l'égalité des droits et libertés pour chaque personne dans la société.
Je l'ai déjà dit. Je fais confiance aux jeunes marocains qui ont aujourd'hui 16 à 25 ans et qui dans cinq ans auront 21 à 30 ans. Ils auront assez vécu d'expériences malheureuses et auront assez bien compris leur société pour être ceux qui agiront de façon réellement consciente, sérieuse et respectueuse de leurs aînés (parents, professeurs, intellectuels, politiciens sincères) à la transformer en une société où tout le monde est traité de façon égale, sans pistons ni backshishs.
C'est vous, les jeunes, qui allez construire cette société meilleure. Nous de l'extérieur, on ne peut que vous observer, échanger avec vous nos idées, vous encourager. Le vrai travail, c'est à vous de le faire, tout doucement. Il faut parler, c'est bien. Mais il faut agir aussi.
C'est à vous de voir comment agir pour avoir les résultats que vous cherchez.
Invité- Invité
Les lumiéres ! toujours
Bonjour a tous !
Je ne vais pas rajouter a ce qui a été dis plus haut. Mohammed Arkoun effectue une analyse assez fine de la situation actuelle et de ces causes historiques, politiques et intellectuelles. Si je ne remets pas en cause son analyse j'aurais aussi aimer l'entendre sur ça conception de ce qui permet à un intellectualisme politique de se développer, c'est à dire des conditions sociales et politiques nécessaires à l'émergence, au développement et à la pérennité d'une vraie pensée intellectuelle commune et populaire.
Je suis heureux de voir que nos références aux philosophies des lumières (et de l'antiquité grec) sont ici reprisent ! En effet, l'apprentissage et la réflexion autour des valeurs et des principes véhiculés par ces courants de pensée sont, a mon avis, la pierre angulaire d'un réel intellectualisme populaire !
Pour être plus concis et direct :
1/ Je suis heureux que le système éducatif français (entre autre) fasse une part (trop peu importante hélas) à la philosophie (non pas l'apprentissage de l'histoire de la philosophie mais plutôt la stimulation de la réflexion personnelle et du développement des idées).
2/ Seul un état laïque peut assurer aux citoyens ou aux sujets une impartialité qui permet le développement de ce qui précède tout en respectant les croyances de chacun (et leur expression dans le respect de l'ordre publique, du respect de l'intégrité de chacun et de concorde nationale).
3/ Un petit conseil aux jeunes du forum : LISEZ ! car l'une des conditions nécessaire au développement de l'esprit critique et de la réflexion c'est la CURIOSITE ... et lorsque vous lisez suspendez votre jugement comme l'oiseau suspend son vol pour se laisser porter par le vent, laissez vous porter par l'auteur, entrez dans sa logique, comprenez son raisonnement ... puis à l'aune de votre propre expérience, de votre propre réflexion ...battissez votre raison, votre esprit et votre intellect. Gardez l'ouverture d'esprit qui caractérise la jeunesse et dont beaucoup de personnes manquent (et hélas qui est de plus en plus difficile lorsque la vieillesse arrive ou lorsque des principes culturels sont trop oppressant et rigides)... battez vous contre vous même et la fainéantise maladive du cerveau ...
BREF ... et pour reprendre la référence aux Mohammed Arkoun à l’article 28 de la Déclaration des droits de l’homme de 1793 ... jeunes ... ne laissez pas les générations précédentes vous dicter ce qui doit être ! Sachez écouter, discuter et penser par vous même ... sachez être acteur politique du monde et de votre société ... a quelque échelle que ce soit (les petites rivières font les grand fleuves).
Bises a Tous
Je ne vais pas rajouter a ce qui a été dis plus haut. Mohammed Arkoun effectue une analyse assez fine de la situation actuelle et de ces causes historiques, politiques et intellectuelles. Si je ne remets pas en cause son analyse j'aurais aussi aimer l'entendre sur ça conception de ce qui permet à un intellectualisme politique de se développer, c'est à dire des conditions sociales et politiques nécessaires à l'émergence, au développement et à la pérennité d'une vraie pensée intellectuelle commune et populaire.
Je suis heureux de voir que nos références aux philosophies des lumières (et de l'antiquité grec) sont ici reprisent ! En effet, l'apprentissage et la réflexion autour des valeurs et des principes véhiculés par ces courants de pensée sont, a mon avis, la pierre angulaire d'un réel intellectualisme populaire !
Pour être plus concis et direct :
1/ Je suis heureux que le système éducatif français (entre autre) fasse une part (trop peu importante hélas) à la philosophie (non pas l'apprentissage de l'histoire de la philosophie mais plutôt la stimulation de la réflexion personnelle et du développement des idées).
2/ Seul un état laïque peut assurer aux citoyens ou aux sujets une impartialité qui permet le développement de ce qui précède tout en respectant les croyances de chacun (et leur expression dans le respect de l'ordre publique, du respect de l'intégrité de chacun et de concorde nationale).
3/ Un petit conseil aux jeunes du forum : LISEZ ! car l'une des conditions nécessaire au développement de l'esprit critique et de la réflexion c'est la CURIOSITE ... et lorsque vous lisez suspendez votre jugement comme l'oiseau suspend son vol pour se laisser porter par le vent, laissez vous porter par l'auteur, entrez dans sa logique, comprenez son raisonnement ... puis à l'aune de votre propre expérience, de votre propre réflexion ...battissez votre raison, votre esprit et votre intellect. Gardez l'ouverture d'esprit qui caractérise la jeunesse et dont beaucoup de personnes manquent (et hélas qui est de plus en plus difficile lorsque la vieillesse arrive ou lorsque des principes culturels sont trop oppressant et rigides)... battez vous contre vous même et la fainéantise maladive du cerveau ...
BREF ... et pour reprendre la référence aux Mohammed Arkoun à l’article 28 de la Déclaration des droits de l’homme de 1793 ... jeunes ... ne laissez pas les générations précédentes vous dicter ce qui doit être ! Sachez écouter, discuter et penser par vous même ... sachez être acteur politique du monde et de votre société ... a quelque échelle que ce soit (les petites rivières font les grand fleuves).
Bises a Tous

littleleo- Habitué

-

Ma Ville: Paris et Rabat
Orientation sexuelle: Gay
littleleo a écrit:Un petit conseil aux jeunes du forum : LISEZ ! car l'une des conditions nécessaire au développement de l'esprit critique et de la réflexion c'est la CURIOSITE ... et lorsque vous lisez suspendez votre jugement comme l'oiseau suspend son vol pour se laisser porter par le vent, laissez vous porter par l'auteur, entrez dans sa logique, comprenez son raisonnement ... puis à l'aune de votre propre expérience, de votre propre réflexion ... battissez votre raison, votre esprit et votre intellect ... jeunes ... ne laissez pas les générations précédentes vous dicter ce qui doit être ! Sachez écouter, discuter et penser par vous même ... sachez être acteur politique du monde et de votre société ... a quelque échelle que ce soit (les petites rivières font les grand fleuves).
Je viens ici appuyer littleleo dans son exhortation aux jeunes de lire, d'écouter, discuter et penser par vous même. Cela demande beaucoup d'effort pour des jeunes qui ont appris surtout à mémoriser et à répéter ce qui vous a été dicté pour avoir un bon résultat à l'examen scolaire.
Il y a une grande différence entre une éducation basée sur la mémoire et une éducation basée sur la réflexion. (Une discussion de cette situation de l'éducation au Maroc mérite l'ouverture d'un nouveau sujet.)
Il vous importe, vous autres les jeunes qui cherchez à transformer votre société et sa mentalité, de questionner ce que vous avez appris et de développer votre propre opinion personnelle sur chaque sujet du Forum.
Pour ce qui en est de l'égalité des droits et libertés, je vais continuer à présenter mon point de vue et je vous demande de bien réfléchir à ce point de vue. Si vous n'êtes pas d'accord, il faut le dire et expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord.
D'autre part, si vous êtes d'accord, il faut le dire et expliquer pourquoi vous êtes d'accord.
L'égalité des droits et libertés a été déclarée au Canada en 1982 et cette déclaration est considérée comme un des documents les plus importants de mon pays. À quand une déclaration des droits et libertés au Maroc? C'est la clé vers une vie meilleure pour chaque citoyen de votre beau pays.
Invité- Invité
de toute façon j'ai pas eu le temps de lire tout ça, vous allez comprendre un jour pkoi, de toute façon suivant le titre du topic, et par rapport a certain poste que j'ai pu lire, de mon coté, je crois qu'on pourra jamais defendre la liberté des autres, tant que nous on est encore emprisonné, car comme vous savez, presque la totalité des marocains, sont toujours emprisonné de leurs coutumes et leurs bazzard antiques, donc faut dabord nous liberé nous meme apres on verra pour les autres, bon je sais pas pkoi chui entrain de dire ça, je crois que c hors sujet mais bon, c ce que je pense moi de mon coté, car une chose est sure c que la plupars des marocains vivent encore dans l'antiquité, du coté gay, ils pensent toujours que c un péché et que c une honte, tandis qu'on pourra trouvé des hetero entrain de se prostituer, au moin nous les gays, on ne s'est jamais prostitué donc on peut dire que la majorité es marocains sont des hypocrites , peut etre moi aussi je le suis mais bon, je sais pas, de toute façon jspr que chui pas hors sujet ...

Elvis- Accro

-

Ma Ville: somewhere in this sphere
Orientation sexuelle: gay
" Ne laissez pas les générations précédentes vous dicter ce qui doit être !"
rien à dire sauf que pour militer, on a pas besoin d'adresser des messages seulement à une tranche de 18-30!
Ça pue le jeunisme!
N.B:Roman, n'oublie pas que tu vis au Canada pas au Maroc !
rien à dire sauf que pour militer, on a pas besoin d'adresser des messages seulement à une tranche de 18-30!
Ça pue le jeunisme!
N.B:Roman, n'oublie pas que tu vis au Canada pas au Maroc !
Invité- Invité
hopeless a écrit:je crois qu'on pourra jamais defendre la liberté des autres, tant que nous on est encore emprisonné, car comme vous savez, presque la totalité des marocains, sont toujours emprisonné de leurs coutumes et leurs bazzard antiques, donc faut dabord nous liberé nous meme apres on verra pour les autres.
Tu as entièrement raison de dire qu'on ne peut pas libérer les autres avant de se libérer soi-même comme on ne peut pas aimer les autres si on ne s'aime pas soi-même. Or il est bien difficile de s'aimer quand ceux qui interprètent le Saint Coran à leur façon d'homophobe, te disent que tu es dans le péché, que l'homosexualité est haram, que tu t'en vas en enfer parce que tu n'es pas hétéro.
Ce que tu dis concernant les hétéros musulmans homophobes est très intéressant. Croient-ils vraiment qu'en se gratifiant sexuellement avec des prostitués, en jugeant les homosexuels comme des damnés de la terre, que eux seront reçus chez le Dieu avec honneur?
Ne te proccupe pas de ceux qui te condamnent sans comprendre que ce qui est naturel pour toi, ton attirance naturelle, est différente pour eux. Regarde à l'intérieur de toi-même pour bien comprendre qui tu es et accepte ce que tu y trouves. Accepte qui tu es. Le Dieu qui t'a créé ne t'a jamais demandé d'être un autre, car en essayant d'être un autre, tu seras toujours malheureux.
Prends conscience que ton jugement sur toi-même est meilleur que le jugement des autres, surtout quand tu vois que les autres qui te dénoncent ne savent pas de quoi ils parlent.
Le bonheur commence là où on commence à s'aimer soi-même tel qu'on est et tel qu'on a été créé. C'est le premier pas vers sa propre libération. Un fois libéré, on est capable d'accepter les autres pour qui ils sont et de les aimer. Ensuite, tu trouveras bien facile de parler aux autres de leur propre libération, car tu auras passé par là et tu auras bien compris ce que tout cela veut dire.
Rassure-toi que tu n'es pas hors sujet car tu nous présentes ton cas concret d'une personne qui cherche sa liberté individuelle et qui rencontre beaucoup de difficulté à la trouver. Car la société majoritaire et les lois de ton pays dans le moment, te condamnent. Ce n'est pas toi qui doit changer, mais plutôt la mentalité de cette société et ses lois. La seule chose qui doit changer en toi, c'est de t'accepter.
Invité- Invité
La question de l'égalité des droits et libertés au Maroc fait son chemin dans des documents lus à travers le monde. L'histoire de ce qui s'est passé à Ksar Kébir se trouve dans le dernier rapport du Secrétariat d'État (Condelisa Rice) des États Unis sur les pratiques concernant les droits humains au Maroc.
Je vous invite à visiter le site
http://www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2007/100602.htm
où, vers la fin du document, juste avant la Section 6 Workers Rights, on y lit ceci:
"Other Societal Abuses and Discrimination
There was some societal violence based on sexual orientation. The penal code criminalizes homosexual acts but was infrequently enforced. On November 23,the home of a man who had hosted an alleged gay wedding the previous weekend was ransacked by an angry mob. On December 10, he and five other participants were tried and convicted for violating the law against homosexual acts. At year's end they remained in jail."
C'est l'histoire de Ksar Kébir qui est ici étalée où l'on parle de violence sociétale due à l'orientation sexuelle et d'emprisonnement pour cause d'homosexualité.
Ce genre d'étalage de la discrimination injuste contre une minorité au Maroc fait certainement son chemin jusqu'au Parlement marocain et jusqu'au Palais royal.
Autre cause d'optimisme: je vous invite à aller voir la déclaration de l'Union Européenne lors de la réunion du Conseil d'asociation UE-Maroc le 23 juillet dernier à Bruxelles au site suivant
http://www.eu2007.pt/NR/rdonlyres/B75D5151-9926-4018-9F03-4D7D91AC2CF3/0/PDF.pdf
On y lit ceci à l'article 12: "Le Maroc et l'Union européenne partagent la conviction que le respect des principes démocratiques, des droits de l'homme et des libertés fondamentales constitue un des fondements des relations bilatérales et un élément essentiel de l'Accord d'association. Dans ce contexte, l’Union européenne se félicite de la mise en place du Sous-comité "Droits de l'homme, démocratisation et gouvernance" dont la première réunion s'est tenue en novembre 2006 et des nombreux projets financés tant par le programme MEDA que par l’Initiative Européenne des Droits de l’Homme. L’Union est convaincue que cette coopération permettra d'oeuvrer ensemble à l’avancement de la cause des droits de l’homme."
Je demeure convaincu que le Maroc sera le premier pays musulman à se doter d'une déclaration nationale d'égalité des droits et libertés. En autant qu'à l'intérieur même du Maroc, la voix des électeurs (les 18 ans et plus) se fasse entendre. La liberté s'acquiert par la volonté du peuple, non pas en blâmant les autres pour les défaillances des lois du pays, mais en s'engageant chacun de nous à les faire changer.
Invité- Invité
Pour ceux qui semblent encore traumatisés par une peur viscérale de revendiquer l'égalité des droits et libertés au Maroc, est-il possible de rassurer au moins quelques-uns des membres de ce Forum par les propos qui suivent?
Voici ce que S.E. M. Mohammed Loulichki, Ambassadeur du Royaume du Maroc, a déclaré au Conseil des Droits de l'Homme à Genève, face aux représentants du monde entier, le 10 décembre dernier:
"La notoriété et l'impact de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme sur les législations nationales et sur le développement progressif des droits humains, en ont fait une référence incontournable et une source d'inspiration inépuisable pour élargir toujours davantage la jouissance des droits inhérents à tous les membres de la famille humaine ...
"Dès son indépendance, le Royaume de Maroc, imprégné des préceptes de la religion islamique tolérante et épris des valeurs communes des droits de l’Homme, s’est engagé, à asseoir une pratique et une culture des Droits de l’Homme qui s’est renforcée durant les dernières années, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par des réformes substantielles et par des initiatives destinées à tourner définitivement la page des violations des Droits de l’Homme et à se prémunir contre leur répétition.
"L’effort entrepris par le Royaume du Maroc ... sur le plan institutionnel, notamment par la création et le renforcement du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, par le travail pionnier de l’Instance Equité Réconciliation et par la mise en oeuvre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) sont l’expression de la détermination inébranlable de mon pays à faire assurer la jouissance par tous les marocains de leurs droits fondamentaux.
"Tout au long de l’année 2008, toutes les parties prenantes au Maroc, Gouvernements, Institutions Nationales, société civile et autres, se mobiliseront pour le 60ème anniversaire de la Déclaration, à travers notamment, la sensibilisation et l’action visant à assurer la mise en oeuvre des engagements contenus dans ce document historique...
"Certains ont estimé que le fait de se conformer à la Déclaration universelle des droits de l'Homme est de nature à entraver le développement et le progrès et pourrait heurter une spécificité culturelle réelle ou supposée.
Voilà ce que la société marocaine devrait rappeler à ses élus et faire adopter par son Parlement. Pour que cela arrive, il faudrait que ceux qui veulent vraiment le changement participent activement à la vie publique et rappelent aux élus les engagements pris par leur pays devant le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.
Invité- Invité
Merci Roman pour cet excellent rappel. Ces déclarations sont en effet tout à fait rassurantes, et importantes en ce qu’elles devraient avoir valeur d’engagement. Ce sont en effet des citations à conserver précieusement afin qu’elles resservent en temps utile.
La stratégie proposée est également la bonne, qui consiste à rappeler sans relâche à l’exécutif ses engagements dans les forums internationaux, en lui citant ses propres déclarations, et en en exigeant l’application au moyen de la voie parlementaire (il y a quelques semaines encore, l’auteur de ces lignes ferraillait une fois de plus en faveur de l’exercice du droit de vote).
Pour ma part, j’en retiens au moins ceci :
• « Faire assurer la jouissance par tous les marocains de leurs droits fondamentaux »
• « sensibilisation et action visant à assurer la mise en œuvre des engagements contenus dans ce document historique [la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme]... »
• « Nous considérons, pour notre part, qu'il n'y a point d'opposition entre les exigences du développement et le respect des droits de l'Homme, de même qu'il n'y a pas d'antagonisme entre l'Islam, qui a consacré la dignité humaine, et les droits de l'Homme. »
Tout cela mis bout à bout devrait logiquement nous conduire très vite à… la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc !
Le HIC, c’est que les politiques nous ont habitués au double discours, et que ce qui se DIT à Genève est loin d’être ce qui se FAIT à Qsar El-Kebir ou à Sidi Ali Ben Hamdouch (province de Meknès).
Comme nous l’avons annoncé ici même, et en dépit de toutes les nobles et lénifiantes déclarations de Son Excellence M. LOULICHKI le 10 décembre, la chasse à l’homo continue de plus belle au Maroc, et elle a repris dès le printemps qui a suivi ces belles déclarations !
Et quand on voit ce qu’il est advenu, et cela depuis le premier sommet de Durban en 2001, de ce fameux Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, on se dit que l’honnêteté et la cohérence de Son Excellence n’ont pas encore grand chose à craindre !
Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies est dorénavant complètement noyauté par les régimes islamistes les plus réactionnaires (autour d’une coalition Pakistan–Iran–Chine), et la moindre critique sur les abus commis envers les Droits de l’Homme par les religions, dont l’islam, y est taxée de racisme ou d’islamophobie, ce sont les vrais défenseurs des Droits de l’Homme qui y sont mis en accusation et leurs ennemis qui sont les procureurs.
Quelques exemples savoureux et encourageants :
• « Le rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines de racisme, Doudou Diène, déclare d'ores et déjà qu'énoncer une critique contre le port de la burqa constitue une agression raciste, que la laïcité est ancrée dans une culture esclavagiste et colonialiste […] ».
• « En septembre 2007, la haut-commissaire aux droits de l'homme, Louise Arbour, participait à une conférence à Téhéran consacrée aux "droits de l'homme et (à) la diversité culturelle". Portant le voile, comme la loi de la République islamique l'exige, la haut-commissaire a été le témoin passif de l'énoncé des principes à venir, ainsi résumés : "offense aux valeurs religieuses considérée comme raciste". »
• « Bien pire, dès le lendemain de cette visite, vingt et un Iraniens, dont plusieurs mineurs, furent pendus en public […] Interrogée sur son silence, la haut-commissaire a justifié sa passivité par le respect de la loi iranienne, auquel, en tant que juriste, elle s'estimait tenue, et par souci de "ne pas offenser ses hôtes". Charbonnier est maître chez soi... »
(Source : Le Monde, 28 février ; texte signé par une quarantaine d’intellectuels)
Rien de tout cela n’ébranle ma conviction que notre lutte doit nécessairement passer par la voie juridique et parlementaire. Mais un pessimisme méfiant me semble malheureusement plus que jamais à l’ordre du jour !…
La stratégie proposée est également la bonne, qui consiste à rappeler sans relâche à l’exécutif ses engagements dans les forums internationaux, en lui citant ses propres déclarations, et en en exigeant l’application au moyen de la voie parlementaire (il y a quelques semaines encore, l’auteur de ces lignes ferraillait une fois de plus en faveur de l’exercice du droit de vote).
Pour ma part, j’en retiens au moins ceci :
• « Faire assurer la jouissance par tous les marocains de leurs droits fondamentaux »
• « sensibilisation et action visant à assurer la mise en œuvre des engagements contenus dans ce document historique [la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme]... »
• « Nous considérons, pour notre part, qu'il n'y a point d'opposition entre les exigences du développement et le respect des droits de l'Homme, de même qu'il n'y a pas d'antagonisme entre l'Islam, qui a consacré la dignité humaine, et les droits de l'Homme. »
Tout cela mis bout à bout devrait logiquement nous conduire très vite à… la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc !
Le HIC, c’est que les politiques nous ont habitués au double discours, et que ce qui se DIT à Genève est loin d’être ce qui se FAIT à Qsar El-Kebir ou à Sidi Ali Ben Hamdouch (province de Meknès).
Comme nous l’avons annoncé ici même, et en dépit de toutes les nobles et lénifiantes déclarations de Son Excellence M. LOULICHKI le 10 décembre, la chasse à l’homo continue de plus belle au Maroc, et elle a repris dès le printemps qui a suivi ces belles déclarations !
Et quand on voit ce qu’il est advenu, et cela depuis le premier sommet de Durban en 2001, de ce fameux Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, on se dit que l’honnêteté et la cohérence de Son Excellence n’ont pas encore grand chose à craindre !
Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies est dorénavant complètement noyauté par les régimes islamistes les plus réactionnaires (autour d’une coalition Pakistan–Iran–Chine), et la moindre critique sur les abus commis envers les Droits de l’Homme par les religions, dont l’islam, y est taxée de racisme ou d’islamophobie, ce sont les vrais défenseurs des Droits de l’Homme qui y sont mis en accusation et leurs ennemis qui sont les procureurs.
Quelques exemples savoureux et encourageants :
• « Le rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines de racisme, Doudou Diène, déclare d'ores et déjà qu'énoncer une critique contre le port de la burqa constitue une agression raciste, que la laïcité est ancrée dans une culture esclavagiste et colonialiste […] ».
• « En septembre 2007, la haut-commissaire aux droits de l'homme, Louise Arbour, participait à une conférence à Téhéran consacrée aux "droits de l'homme et (à) la diversité culturelle". Portant le voile, comme la loi de la République islamique l'exige, la haut-commissaire a été le témoin passif de l'énoncé des principes à venir, ainsi résumés : "offense aux valeurs religieuses considérée comme raciste". »
• « Bien pire, dès le lendemain de cette visite, vingt et un Iraniens, dont plusieurs mineurs, furent pendus en public […] Interrogée sur son silence, la haut-commissaire a justifié sa passivité par le respect de la loi iranienne, auquel, en tant que juriste, elle s'estimait tenue, et par souci de "ne pas offenser ses hôtes". Charbonnier est maître chez soi... »
(Source : Le Monde, 28 février ; texte signé par une quarantaine d’intellectuels)
Rien de tout cela n’ébranle ma conviction que notre lutte doit nécessairement passer par la voie juridique et parlementaire. Mais un pessimisme méfiant me semble malheureusement plus que jamais à l’ordre du jour !…

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Ah mon Tonton chérii... [ j'ai pas lu ta biographie exposée ci-haut =P]
En Fait, Le problème avec le maroc, c'est qu'il ya trop de choses à changer :
- Changer les mentalités de 20-25 mil d'homophobz?
- Changer Les Lois qui classent l'homosexualité dans le domaine des déviance sexuelles?
- Changer l'influence du Moyen orient, Voire l'eradiquer?
A mon [humble .. Je rêve..] Avis, je crois qu'il faudrait plutot s'attaquer à la mince couche homophobe Occidentale, Et laisser Agir L'influence de cette déhomophobisation [ j'ai mal aux doigts... Je peux arreter? T.T] sur les sociétés Orientales qui pénalisent l'homosexualité.
Ton Neveu =P
En Fait, Le problème avec le maroc, c'est qu'il ya trop de choses à changer :
- Changer les mentalités de 20-25 mil d'homophobz?
- Changer Les Lois qui classent l'homosexualité dans le domaine des déviance sexuelles?
- Changer l'influence du Moyen orient, Voire l'eradiquer?
A mon [humble .. Je rêve..] Avis, je crois qu'il faudrait plutot s'attaquer à la mince couche homophobe Occidentale, Et laisser Agir L'influence de cette déhomophobisation [ j'ai mal aux doigts... Je peux arreter? T.T] sur les sociétés Orientales qui pénalisent l'homosexualité.
Ton Neveu =P

Thanatos- Habitué

-

Ma Ville: Rabat
Orientation sexuelle: Anti-Tristesse
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4