NON, DIEU N'EST PAS HOMOPHOBE !
Page 1 sur 9 • Partager •
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
NON, DIEU N'EST PAS HOMOPHOBE !

Desmond TUTU, Prix Nobel de la Paix, 1984
Nous sommes – hélas ! – trop bien placés pour savoir que religions et homosexualité font mauvais ménage, et que les nouvelles en provenance du monde religieux sont rarement bonnes. Toutes spécialités confondues, rabins, oulémas et autres archevêques rivalisent en général pour savoir qui sera le plus homophobe. C’est que, pour s’exercer, le gouvernement des esprits a grand besoin du gouvernement des corps !
Eh bien, une fois n’est pas coutume. De temps en temps, une figure intelligente et sensible émerge de ce vol de corbeaux, et nous adresse un sourire compassionnel.
Aujourd’hui, cette figure s’appelle Monseigneur Desmond TUTU, 76 ans, archevêque de l’Église anglicane d’Afrique du Sud, prix Nobel de la paix en 1984.
Voici ce que nous rapporte le site e-llico.com, dans ce qu’il a mis en ligne le 19/11/07 :
Dans une émission de radio de la BBC, l'archevêque anglican Desmond Tutu a qualifié son Eglise d'"incroyablement homophobe". Il a vivement critiqué l'Eglise anglicane qui est, selon lui, "obsédée" par la question de l'homosexualité.
"Notre monde affronte des problèmes, pauvreté, séropositivité, sida - une pandémie dévastatrice -, conflits", a déclaré l'archevêque sud-africain. "Dieu doit pleurer en voyant les atrocités que nous commettons les uns envers les autres", a-t-il ajouté. "Et face à tout cela, notre Eglise, en particulier l'église anglicane, en ce moment est presque obsédée par les problèmes de la sexualité humaine", a-t-il déploré.
L'église anglicane est apparue "incroyablement homophobe" lors de la controverse sur le fait d'autoriser ou non le prêtre Gene Robinson, homosexuel déclaré, à être nommé évêque du New Hampshire.
Desmond Tutu s'est dit "attristé" et "honteux" du comportement de l'Eglise dans cette affaire. Interrogé s'il avait toujours honte aujourd'hui, il a dit : "Si nous nous mettons à ne pas accueillir ou inviter des gens à cause de leur orientation sexuelle, oui".
"Si Dieu, comme ils le disent, était homophobe, alors je ne vénèrerais pas ce Dieu", a poursuivi l'archevêque.
"Ce qui est une perversion, c’est si vous me dites qu'une personne choisit d'être homosexuelle. C'est de la folie de choisir une façon de vivre qui vous expose à ce genre de haine", a-t-il ajouté. "C'est comme de dire que vous choisissez d'être noir dans une société infectée par le racisme", a souligné Desmond Tutu.
Il a également critiqué Rowan Williams, archevêque de Canterbury et chef de l'église anglicane, pour ne pas avoir été l'emblème d'un "Dieu accueillant".
Dernière édition par le Mer 28 Nov - 10:58, édité 2 fois

Stonewall- Accro

-

Ma Ville: CASABLANCA
Orientation sexuelle: Daddy
Re: NON, DIEU N'EST PAS HOMOPHOBE !
Pourquoi tu parles de Dieu? Tu te justifies avec? Explique moi plus clairement ce que tu cherches à nous dire?

SexisZero- Adepte

-

Ma Ville: Casablanca
Orientation sexuelle: Hétéro Xexuel
eh ben moi je me justifie avec et je suis homo et croyant.
Dieu a crée l'homme a son image, chaque creature sur cette terre, chaque montagne, chaque mer, chaque arbre, chaque animal, chaque grain de sable...sont exactement comme ce qu'ils devaient etre et chaque homme qqsoit la difference est exactement comme ce qu'il devait etre et ce à l'image de Dieu.Dieu ne fait po d'erreur...et comme a dit l'archeveque Tutu "Ce qui est une perversion, c’est si vous me dites qu'une personne choisit d'être homosexuelle. C'est de la folie de choisir une façon de vivre qui vous expose à ce genre de haine", a-t-il ajouté. "C'est comme de dire que vous choisissez d'être noir dans une société infectée par le racisme"
Dieu a crée l'homme a son image, chaque creature sur cette terre, chaque montagne, chaque mer, chaque arbre, chaque animal, chaque grain de sable...sont exactement comme ce qu'ils devaient etre et chaque homme qqsoit la difference est exactement comme ce qu'il devait etre et ce à l'image de Dieu.Dieu ne fait po d'erreur...et comme a dit l'archeveque Tutu "Ce qui est une perversion, c’est si vous me dites qu'une personne choisit d'être homosexuelle. C'est de la folie de choisir une façon de vivre qui vous expose à ce genre de haine", a-t-il ajouté. "C'est comme de dire que vous choisissez d'être noir dans une société infectée par le racisme"
barila- Habitué

-

Ma Ville: BLABLABLA
Orientation sexuelle: gay
il n'a po eu le prix nobel de la paix pr rien, il merite un deuxieme!!!
barila- Habitué

-

Il l'a eu parceque c'est quelqu'un d'ouvert et d'intélligent et surtt HUMAIN.
Invité- Invité

Je ne cherche à persuader personne de rien, je ne fais évidemment de propagande pour personne, aucun mouvement ou idéologie, et encore moins pour aucune religion. (Au contraire, sur le chat de ce forum, j’ai eu l’occasion, il y a quelques mois, de mettre en garde les participants contre la tentative du mouvement américain « ex-gay » d’infiltrer ce forum à travers le participant James Brown. Quant à Mgr Desmond Tutu lui-même, il n’a pas l’air tendre avec l’ Église anglicane dont il est membre, et je trouve que c’est tout à son honneur !).
Les seules choses que je cherche à défendre ici sont les valeurs de la raison, de la tolérance, de l’honnêteté morale et intellectuelle, de l’humanisme et de la compassion.
Cher SexisZero,
je parle de Dieu parce que c’est de Dieu – et surtout au nom de Dieu – que me parlent les homophobes.
Je parle de Dieu parce que c’est de Dieu que me parle Mgr Desmond Tutu, et parce que, pour une fois, un religieux ne me tient pas un discours homophobe, de condamnation, de castration, d’exclusion, de haine, mais de tolérance et d’amour.
Je ne suis pas théologien, et c’est du point de vue idéologique et sociologique que je m’intéresse aux religions. Je suis juste un gay comme un autre qui, comme beaucoup, souffre d’entendre, depuis des siècles et des siècles, le discours religieux relayer le discours homophobe et lui servir de justification.
Une chose qui me semble importante, dans la déclaration du Prix Nobel de la Paix, c’est le mot « ils » ! « Ils », c’est à dire tous les infatigables bavards qui ne cessent de nous parler, non de Dieu, mais au nom de Dieu ! et cela fait des siècles que ça dure !
Je ne veux pas entrer dans un débat théologique de fond, mais simplement tenter de voir comment, parmi les homos lambda que nous sommes, ceux qui ont choisi d’être sincèrement croyants, peuvent survivre et même vivre.
Et je suis toujours surpris de constater l’énorme différence, de volume et d’intensité, qu’il y a entre, d’un côté les allusions – le plus souvent minimes et très circonstancielles, très historiquement marquées – que font les textes sacrés au comportement homosexuel et, de l’autre côté, l’artillerie lourde des interprétations et des condamnations, dans lesquelles je ne peux pas ne pas voir une réutilisation et même un détournement de ces textes au profit d’intérêts sociaux, politiques, idéologiques.
Alors quand un beau jour, par extraordinaire, un de ceux qui se sont donné pour mission d’être des interprètes, des transmetteurs du message divin, me dit « Dieu est amour, il t’a créé avec amour, et il te veut et t’aime tel que tu es », je respire, je souris, et le baume de l’intelligence et de la compassion coule sur mon esprit et mon cœur !
Dernière édition par le Mer 28 Nov - 10:50, édité 2 fois

Stonewall- Accro

-

Très Cher Aminiossss,
encore une fois, je ne suis pas particulièrement ni théologien ni même religieux, mais je trouve ce que tu as écrit très beau.
Si tout le monde parlait, pensait et vivait comme toi, je suis sûr que le monde serait un lieu d’amour et de paix, et qu’il n’existerait même pas une « question gay » !
Oui, le courage moral et intellectuel du croyant que tu es, c’est de se vouloir à la fois créature de Dieu, croyant, et homo, tel que Dieu l’a fait, et de tenter de vivre cette totalité dans la beauté et dans l’amour.
encore une fois, je ne suis pas particulièrement ni théologien ni même religieux, mais je trouve ce que tu as écrit très beau.
Si tout le monde parlait, pensait et vivait comme toi, je suis sûr que le monde serait un lieu d’amour et de paix, et qu’il n’existerait même pas une « question gay » !
Oui, le courage moral et intellectuel du croyant que tu es, c’est de se vouloir à la fois créature de Dieu, croyant, et homo, tel que Dieu l’a fait, et de tenter de vivre cette totalité dans la beauté et dans l’amour.

Stonewall- Accro

-

bah je crois que c normale et logique!!!
c'est pas necessaire d'avoir la meme vie pour avoir les memes droits. On est tous differents, une difference qui doit normalement nous rapprocher, faire de nous une meme famille...
Nous sommes tous egaux devant Dieu et Dieu nous aiment tous.il ne faut jamais forcer la nature
c'est pas necessaire d'avoir la meme vie pour avoir les memes droits. On est tous differents, une difference qui doit normalement nous rapprocher, faire de nous une meme famille...
Nous sommes tous egaux devant Dieu et Dieu nous aiment tous.il ne faut jamais forcer la nature
barila- Habitué

-

oft sa pr les chretien! pr moi je croi po a cett religion, on s'est déjà ke l'homosexualiT est 7ram par notre religion mé une chose a dire si Dieu est homophobe ou pa dikche laho a3lam et oft dikche litaygoul dak khina c chirk billah moi chui une personne ouverte et croyante! ya des gays et lesbiennes ki sont kom sa dès leur naissance je ve dire za3ma khla9o hakkak! y'en a d'otre li w93at lihom chi7aja f leur vie!!!
ATTENTION: j'en ai rien contre les religion moi, c t juste mon point de vu!!
yalah je vs aime tous !!!
ATTENTION: j'en ai rien contre les religion moi, c t juste mon point de vu!!
yalah je vs aime tous !!!

kabby20- Habitué

-

Ma Ville: Out of this World
Orientation sexuelle: OPEN MINDED
J’avoue que j’ai de la peine à suivre : aussi bien la langue, que la logique et, bien sûr, la… pensée (?). Mais essayons…
Je ne vois pas pourquoi les questions posées par le discours et les positions d’un Prix Nobel de la Paix ne concerneraient pas toutes les religions de la planète. Arrêtons de penser que ce qui concerne les autres ne nous concerne pas, parce qu’on ne serait pas comme tout le monde (on est vraiment tellement meilleurs qu’eux ?)…
Pour ce qui est de savoir pourquoi les homos sont homos, et si c’est ou non depuis leur naissance, il me semble que ce n’est ni l’endroit ni le moment d’en parler, et que ça a peu de chose à voir avec la présente choucroute !
La vraie question que Desmond TUTU nous invite à poser ici, c’est bien de nous demander si l’homophobie des religions n’est pas, effectivement, celle des religions et des religieux, plutôt que celle de Dieu et du message divin.
À cette question, Desmond TUTU répond évidemment sans ambiguïté !…
Enfin, je ne vois vraiment pas pourquoi la poser – et y répondre en croyant à la nature profondément bonne et compatissante de Dieu –, consisterait à pratiquer le shirk bi-llâh, qui est une notion théologique bien précise qui, elle aussi, ne me semble pas avoir grand chose à faire avec la présente choucroute.
Je ne vois pas pourquoi les questions posées par le discours et les positions d’un Prix Nobel de la Paix ne concerneraient pas toutes les religions de la planète. Arrêtons de penser que ce qui concerne les autres ne nous concerne pas, parce qu’on ne serait pas comme tout le monde (on est vraiment tellement meilleurs qu’eux ?)…
Pour ce qui est de savoir pourquoi les homos sont homos, et si c’est ou non depuis leur naissance, il me semble que ce n’est ni l’endroit ni le moment d’en parler, et que ça a peu de chose à voir avec la présente choucroute !
La vraie question que Desmond TUTU nous invite à poser ici, c’est bien de nous demander si l’homophobie des religions n’est pas, effectivement, celle des religions et des religieux, plutôt que celle de Dieu et du message divin.
À cette question, Desmond TUTU répond évidemment sans ambiguïté !…
Enfin, je ne vois vraiment pas pourquoi la poser – et y répondre en croyant à la nature profondément bonne et compatissante de Dieu –, consisterait à pratiquer le shirk bi-llâh, qui est une notion théologique bien précise qui, elle aussi, ne me semble pas avoir grand chose à faire avec la présente choucroute.

Stonewall- Accro

-

Khoya Stonewall on est po ici pr dispuT ana zé zuste di ce ke je pence je c ke je té deranG ac ma reponse! en tt cas chui dslé !!

kabby20- Habitué

-

effectivement on choisit pas d'etre homo, mais on nait comme ca, c une question de chromomes x et y, et dieu nous as créer a son image tel qu'il as voulu. Pour ce qui est de la religion c pas dieu qui l'a inventé c l'homme car en fait il ne devrait y avoir qu'une seule religion, celle de l'amour et de la paix. La religion est la base de toute les guerres et de tout les conflits. Mais on iras tous au paradis, amitié rémy

marchomo- Novice

-

Ma Ville: casablanca
Oui. Plutôt d'accord !
Sauf qu'on sait depuis très longtemps maintenant que l'homosexualité n'est pas une question de chromosomes X et Y…
On ne choisit pas… mais on assume, ce qui est au fond un peu la même chose.
Quant au Paradis dans lequel on ira, c'est celui qu'on se fabrique dès maintenant ! Alors, on a intérêt à s'y mettre tout de suite !
Sauf qu'on sait depuis très longtemps maintenant que l'homosexualité n'est pas une question de chromosomes X et Y…
On ne choisit pas… mais on assume, ce qui est au fond un peu la même chose.
Quant au Paradis dans lequel on ira, c'est celui qu'on se fabrique dès maintenant ! Alors, on a intérêt à s'y mettre tout de suite !

Stonewall- Accro

-

je pense que le paradis on y est déja et il est représenté par cette terre que dieu a crée pour l'homme car on as pas découvert d'autre lieu semblable aussi beau. Mais malheureusement l'homme est en train de la poluer et de la détruire et c vrai qu'il est temps de s'y mettre tout de suite a respecter la nature et notre environnement. AMITIE

marchomo- Novice

-

Ma Ville: casablanca
Awili kesk tu di
!!
!!
kabby20- Habitué

-